QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par Gotan92 » 01 juil. 2013 17:10

Bonjour les amis,

J'ai planté définitivement un PC (bloc Disc dur) et j'ai perdu mon vieux Photoshop CS4 qui marchait comme une horloge mais qui n'avait pas de papiers très en règle.
J'ai tenté de le réinstaller sur le nouveau PC (une bête) que je mes suis acheté et mon PS me dit "license envolée" ! Je pense que c'est le nombre de réinstalls sur des PC différents qui bloque...

Je l'ai toujours, mon PS, sur un portable et j'ai une vielle version sur un e-MAC à bout de souffle. J'avais souhaité passer définitivement sur PC pour me libérer et ne travailler qu'avec une seule unité rapide et puissante. Puni !!

Questions :
1. Est-ce que Photoshop Eléments permet de piloter QTR ?
2 Existe-t-il une solution du côté de Gimp ?

Mon objectif est de retrouver ma capacité à faire de beaux tirages carbone (MIS) sur une Epson 1400 dédiée, sans acheter Photoshop qui est bien trop cher pour moi...

Merci pour votre aimable réponse, c'est bon de savoir que vous êtes là !!

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par SylvainM » 01 juil. 2013 20:12

Sur PC, QTR ne dépend pas du soft de traitement, il est utilisé de manière indépendante: tu peux utiliser le soft que tu veux, voire même plusieurs, et ensuite tu imprimes tes TIF via QTR qui dispose d'une interface utilisateur très maniable.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par Gotan92 » 01 juil. 2013 20:37

Merci, voilà ce que je voulais entendre. L'interface très maniable, c'est QTRgui, c'est ça ?

J'avoue que je n'ai plus touché à mon labo numérique depuis 6 mois (travaux chez moi) et que je mélange un peu tout... Je sens que je vais avoir besoin de vos lumières Sylvain et autre Mozar

Portes vous bien !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par SylvainM » 02 juil. 2013 10:07

Pour info SylvainM, c'est aussi Mozar94, mais sur d'autres forums... :mrgreen:
C'est bien QTRGui. L'interface est franchement très bien faite.

Concernant les softs de traitement, moi je bosse beaucoup avec Gimp, mais aussi AftershotPro qui me donne d'excellents résultats. Hélas il est limité en taille d'image, donc dans certains cas (comme par exemple des 120 scannés à 2400 ou 2800 dpi) je ne peux pas l'utiliser donc je reste sous Gimp.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par Gotan92 » 09 juil. 2013 12:09

:D Merci Sylvain pour ces précisions. Je retrouve mes marques, petit à petit et mes problèmes aussi....

En particulier peux-tu me rappeler brièvement les conditions pour travailler avec QTRgui.

J'enregistre le fichier en RVB et en Tif... Cela suffit-il ?
J'arrive à de bons résultat avec "printing model" sur Quad 1400 MIS et en utilisant du papier Epson Matte Paper et la courbe ad hoc. C'est du Black only, si je ne m'abuse, et ça reste très contrasté (peu de nuances de gris)
Pour trouver la courbe HahnPhotoRag je choisis le printing model Quad-K6 mais j'obtiens des noirs baveux qui bouffent les détails et je ne peux pas travailler avec Epson Matte Paper pour faire des comparaisons...
Je sens que je me goure quelque part et que j'oublie un paramètre (ou deux)....

D'autre part suis passé sur PC (windows 8 64bits) et je dispose d'un écran ASUS ProArt que j'aimerais bien calibrer correctement. Je suis bien arrivé à installer Dipcalgui mais je ne parviens pas télécharger Argyll et Discalgui me de mande ou sont les exécutables Argyll CMS.. Quand je tente de télécharger Argyll BOOM !!! mon Windows 8 plante et exige un redémarrage (bizare non ?)

:D A+ amusez-vous bien

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par SylvainM » 09 juil. 2013 12:26

Beaucoup des questions (intéressantes) et de topics différents dans ton message... Je sépare tout ça et je mets dans le bon forum (labo numérique).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par Gotan92 » 09 juil. 2013 20:28

:D Merci de trouver mes questions "intéressantes" Sylvain, et désolé d'obliger à les changer de rubrique dans le forum...
mais ce que j'aime le plus ce sont les réponses "intéressantes" et je ne les retrouve pas.....

En particulier les questions sur Argyll et son installation sur Windows 8 afin de faire fonctionner Dipcalgui... Merci :?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: QTR, ça marche avec quoi sur PC ?

Message par SylvainM » 09 juil. 2013 21:31

Ici: http://objectif-argentique.com/forum/vi ... =56&t=2868
J'ai surtout mis le meilleur lien possible, car je n'ai pas installé DispcalGui, pour les raisons que j'invoque dans ma réponse...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé