Choix imprimante et encres carbones

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 03 juin 2013 13:35

Bonjour
je désire me lancer dans l'impression de mes N&b mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine
j'ai pas mal parcouru le net et je suis tombé sur le site de Paul Roark , utiliser d'anciennes imprimantes epson (pour limiter le coût) avec des encres MIS me semble être une bonne solution
d'après ce que j'ai lu il serai peu être judicieux de commencer en Black only qui parait plus simple a gérer avec QTR ou alors avec les ultratone R2N et le driver epson
pour l'imprimante - epson 1400 ou R1800 voire R800 si je me contente de A4 (format que je fais tirer le plus souvent) car on trouve tout cela d'occas a des prix très intérressants .....hé oui mon budget est limité !!!
j'ai vu aussi en neuf chez Allpages une 1500w modifiée N&B , au niveau encre ça semblerai être la même approche qu'avec la MIS UTR2 , 1 cartouche noire et 5 grises
voilà plusieurs possibilitées s'offrent a moi et j'aurai besoin de conseil pour faire mon choix
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 03 juin 2013 13:59

Premier choix à faire: A4 ou A3+.
Ensuite, décider si tu veux bosser avec QTR ou via le driver Epson avec PS.
Enfin, il faudra choisir un fournisseur d'encres, un modèle d'encres et s'y tenir, afin de ne pas avoir à faire des profils à tout bout de champ.

A4 ou A3+
C'est un choix personnel. Pour certains le A4 suffit, pour d'autres le A3+ ne leur suffit pas, ils veulent du A2!
Donc là je te laisse faire ton choix. Qui peut le plus peut le moins (une A3+ fait le A4), mais qui peut le plus tient plus de place....

QTR ou driver Epson
Là on entre dans la technique. QTR c'est pour les artisans, ceux qui mettent les mains dans le cambouis et veulent faire eux-mêmes. La méthode du driver Epson est plus simple pour les utilisateurs lambdas de PS et de l'informatique, mais laisse moins de marge de manoeuvre et de liberté. Une fois de plus, qui peut le plus peut le moins: bosser avec QTR permet aussi de générer les ICC pour bosser avec PS+driver Epson.
Mon avis personnel: QTR est un meilleur choix, quitte à passer quelques heures à comprendre comment ça marche.

Encres
Soit tu choisis un système clé en main (Piezography, Allpages, ...), sois tu prends un modèle plus alternatif façon Paul Roark. Dans le premier cas, tu es un peu enfermé côté profils mais tu les obtiens tout faits des fournisseurs d'encres (moyennant une compensation pécuniaire je pense), dans le deuxième, tu es seul au monde avec ton papier et tes encres mais tu te fais tes profils à toi, aux petits oignons, à condition d'avoir un spectro. Si tu pars sur un kit de Paul Roark comme l'Eb1400 ou l'Eb4+, tu as des profils pour démarrer.
Perso, je voulais garder une certaine liberté, j'aime bien faire moi-même et j'ai un bon feeling avec la technique, donc j'ai pris le parti d'un kit Paul Roark. Il m'a fallu une petite année pour tout bien comprendre et maîtriser la création de profils, mais maintenant c'est tout bon et je ne regrette pas, car je peux offrir (j'ai un labo en ligne) un niveau de service et de finition exceptionnels, tant pour moi que pour mes clients.

Je ne sais pas chez qui Allpages se fournit pour les encres, mais leurs prix semblent attractifs. Reste à savoir s'ils fournissent les recharges d'encres, les kits d'outils qui vont avec, etc...
Perso j'ai démarré avec un kit de cartouches rechargeables, et aujourd'hui je tourne avec un CIS (encrage continu), beaucoup plus confortable.
Ce que je n'aime pas dans un système tout fait, c'est de ne pas maîtriser la config et de ne pas connaître sa pérénnité...

Par exemple, si tu pas sur du A4, tu peux trouver une Epson P50 et monter un Eb4+ ou même un Eb6. Ensuite, si tu veux passer sur du A3+, la 1400 ou la 1500 sont identiques à la P50 au niveau des têtes d'impressions, donc tu n'auras qu'à transférer les cartouches ou les changer, mais les profils seront similaires.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 03 juin 2013 20:00

Tout d'abord merci Sylvain pour cette réponse hyper rapide
concernant le format je vais partir sur du A3+ car je fais parti d'un groupe d'amateurs qui expo en commun de temps en temps et je fais tirer en A3 , il y a a vendre prés de chez moi une 1400 qui a l'air nickel sur les photos j'ai contacté la vendeuse il y a quelque jour pour avoir plus de précisions sur la vente je n'ai pas donné de suite et a l'instant je viens de recevoir un mail me disant que si j'étais interréssé elle me la laissait a 65 € pas possible de l'éssayer car elle n'a plus d'encre donc il peu y avoir des buses de bouchées la question est ...... est ce que ça se récupère facilement avec les nettoyants spéciaux !
pour les encres j'aimerai bien mettre les mains dans le cambouis mais je n'ai pas de spectro pour faire des profils soignés et j'ai peur que ça soit un peu complexe même si la technique ne me rebute pas , au niveau budget ça peu passer.
c'est sur Allpages est vraiment pas cher .... je jeu de 6 cartouches 72€ et ils détaillent aussi uniquement la cartouche de noir vu que c'est celle qui est le plus utilisée.
QTR et sa liberté est très interressant , moi aussi je n'aime pas être prisonnier d'un système (c'est pour celà que j'ai assemblé mon PC ) et de sa pérénité
bon la priorité pour le moment c'est l'imprimante , une fois cela réglé restera a me décider pour les encres !!!!
bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 03 juin 2013 20:42

Regarde quand même chez MIS directement: 140$ le kit complet avec des bouteilles de 4 oz (120ml, soit 10 remplissages), c'est pas mal...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 03 juin 2013 20:53

oui j'ai vu celà c'est un bon tarif
je récupère la 1400 samedi matin la personne m'a assuré qu'elle avait très peu servi , je viens de commander du powerklin pour faire un nettoyage , a ton avis ne vaudrai t'il pas mieux que je fasse des essai avec des cartouches générique couleur en premier pour voir si tout est ok ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 03 juin 2013 21:15

Pourquoi pas, si c'est pas cher... Après il faudra faire un rinçage avant de mettre les carbone, c'est tout.

Envisage également un réservoir d'encres usées (voir le sujet idoine sur ce forum), ça évite pas mal de maintenance...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 03 juin 2013 21:28

ok je voie ça .... la suite au prochain épisode
Merci

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 04 juin 2013 11:05

J'ai fouillé un peu chez Alpages pour comprendre leur offre. La particularité de leur système, c'est que ce n'est pas l'utilisateur qui recherche les cartouches, mais eux. Il faut donc renvoyer la cartouche pour la recharge, un peu comme les bouteilles de gaz... Pour celui qui imprime souvent, cela conduit rapidement à avoir deux jeux complets de cartouches pour garder une disponibilité décente du système. Si on ajoute à ça les frais d'envoi, au final je ne suis pas certain que ça soit aussi bon marché que ça sur le long terme. Peut-être proposeront-ils des bouteilles un jour, comme le fait MIS.

Ils offrent également une alternative pour les papiers brillants en changeant seulement la cartouche non diluée (K). Bonne idée a priori car beaucoup aiment les papiers barytés, et le pur carbone n'aime pas les couches brillantes. Seulement je suis surpris qu'ils ne changent QUE la noire: mes essais montrent que mêmes les encres diluées posent des problèmes (ce qui est normal puisque c'est la même encre que la K mais diluée). Alors à moins de limiter le brillant au mode Black Only, je ne comprends pas trop...

Au passage, bien lire le petit mot en bas de page:
MAINTENANCE
Nous utilisons des encres à pigments avec un fort taux de carbone , un tirage une fois par semaine d'une photo ou d'un texte est conseillé , sinon il faut prevoir un nettoyage des tetes comme toute imprimante dans son programme utilitaire


"Fort taux de carbone" me laisse pensif: chez MIS c'est du pur carbone (sau les brillants bien sûr). De plus, les pigments carbone sont moins problèmatiques que les pigments classiques du fait de leur petite taille... Donc l'avertissement n'est pas vraiment bien présenté. Pour finir, le problème des encres carbone concerne plutôt la sédimentation: il faut "secouer" les encres pour les homogénéiser de temps en temps si on imprime peu.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 04 juin 2013 13:15

Je viens de les apeller pour avoir plus d'infos , encres d'origines européennes , aucun profil disponible, utiliser driver epson et procéder par essais ou QTR et faire ses profils.

pour les cartouches il n'est pas obligatoire de renvoyer les cartouches vides il y a des jeux complets de 6 déja préremplies a la vente au tarif de 72 € ? ça ressemble au système de P. Roark mis au point pour les R220 http://www.paulroark.com/BW-Info/R220_R2_Readme.pdf
http://www.inksupply.com/utr2.cfm

les encres MIS + QTR semblent être une meilleure solution car si je ne me trompe pas il y a pas mal de profils déja établis avec le RPI . penses tu que l'on peu déja avoir un bon résultat avec les profils embarqués dans QTR ?
EB6 ou EB4+ ou EB1400 quel sytème est le plus simple pour un débutant ....... qui ne parles pas anglais :? mais qui arrive a glâner quelques infos sur les forum anglosaxons .
si je choisis cela as tu une idée des frais de douane ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 04 juin 2013 14:13

Mouais. L'histoire des profils chez Allpages, moi ça m'inquiète un peu... En gros ça marche, mais sans qu'on sache trop comment. Pour moi cette démarche n'est pas satisfaisante.
Il y a en effet un fabricant d'encres en Europe (Allemagne si je me souviens bien). Mais je n'ai pas de détails.

En ce qui concerne les set d'encres de Paul, celui qu'il utilise en ce moment (Eb4+) est certainement le plus souple, notamment pour obtenir des tonalités variées. L'Eb6 c'est le set standard de MIS pur carbone en 6 dilutions. Moi je suis sur l'Eb1400, qui est un Eb5 avec une 6ème cartouche d'encre "froide" pour obtenir des tons froids en mode BO. C'est une encre à pigments carbone dopée à 40% de pigments bleus.
Les profils embarqués dans QTR sont bons (faits par Paul) mais il te faudra trouver les papiers qui vont avec. Pour le Hahnemühle PhotoRag, pas de souci, mais pour les autres, ce sont souvent des papiers du marché américain... Tu devras donc probablemetn faire tes profils si tu veux choisir ton papier.

En gros, ton premier choix, c'est est-ce que tu veux pouvoir jouer sur les tonalités avec les encres (en plus des papiers, car chaque papier rend différemment, bien sûr). Ensuite tu pourras choisir ton set.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 05 juin 2013 16:39

Pour info il y a 15% en ce moment chez MIS :!: :!:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 06 juin 2013 13:21

Merci pour l'info
je vais partir sur EB4+ car ça m'interresse de faire varier les tonalitées pour un même papier ....qui sera du Hahnemuhle Photo Rag mais j'attends pour commander le set d'avoir récupéré et vérifié la 1400 , ça doit se faire samedi
donc je vais commander les encres en flacon 4oz avec un set de cartouches vides et de seringues ..... en espérant que la promo soit encore la en début de semaine
merci pour tout ces conseils et ces infos

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par SylvainM » 06 juin 2013 13:59

Pas de quoi. 8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
jc26
Messages : 17
Inscription : 02 juin 2013 11:15
Localisation : Drôme

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par jc26 » 06 juin 2013 21:45

himal a écrit :...il y a a vendre prés de chez moi une 1400 qui a l'air nickel sur les photos ...... je viens de recevoir un mail me disant que si j'étais interréssé elle me la laissait a 65 €....
bonne soirée

Waouh! Une 1400 pour 65€, tu ne te trompes pas? bulb
Si elle est en bon état c'est un sacré coup de fusil!

Avatar de l’utilisateur
himal
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2013 22:59
Localisation : gigondas (84)
Contact :

Re: Choix imprimante et encres carbones

Message par himal » 07 juin 2013 07:38

si si c'est bien une 1400 a 65€..... une super affaire car en principe elles sont a 120-150 sur LBC .
la vendeuse m'a assuré qu'elle n'avait presque pas servie et sur les photos elle est nickel..... verdict demain matin
en plus coup de bol elle est a 20min de chez moi

Verrouillé