Nouveau papier!

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Nouveau papier!

Message par SylvainM » 08 oct. 2012 09:51

Bonne nouvelle: ça bouge du côté du Carbon on Rag: j'ai testé l'Epson Hot Press Natural ce WE.
Une magnifique carte coton matte sans OBA, bien épaisse, qui donne un rendu d'impression très soft, avec un rendu bien différent du HPR. Je vais donc ajouter ce papier à mon offre sur TiragedArt.ch, ce papier sera disponible et en stock à partir de novembre.
Par ailleurs, j'ai l'intention de tester la version "Bright" de ce papier qui offre une carte plus blanche. A suivre!

Résultat des mesures Lab et comparatif des profils Eb5:
Le blanc du papier affiche un point de plus en valeur b, il est donc un poil plus chaud que le PhotoRag. En revanche, une bonne partie de la gamme de gris est plus proche du neutre (presque 2.5 points de moins!!) et surtout plus régulière (on reste quasiment entre 2 et 4): le jugement de tonalité reste très subjectif (l'oeil adapte sa "balance des blanc" de manière conséquente en temps réel) et une telle régularité accentue le sentiment de neutralité du tirage.
La Dmax est à peu près la même sur les deux papiers (1.67 et 1.66) mais de nouveau, subjectivement les noirs semblent plus profonds.

Profil BO: j'ai également établi un profil Black Only, qui peut toujours servir pour les photos comportant peu de zones unies dans les HL quand on cherche la tonalité la plus neutre possible. Le Lab B ne dépasse pas 3, et encore, dans le début des ombres. La moitié supérieur des tons ne dépasse pas 2: on est dans le ton neutre, c'est parfait!
Pièces jointes
EHPN-HPR.png
EHPN-HPR.png (24.39 Kio) Consulté 9352 fois
EHPN.png
EHPN.png (24.86 Kio) Consulté 9352 fois
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Nouveau papier!

Message par SylvainM » 24 oct. 2012 10:10

Mise à jour avec le profil BO :!:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Nouveau papier!

Message par SylvainM » 21 déc. 2012 10:39

Et voici le comparo avec l'Epson Hot Press Bright. Ce dernier est plus blanc (normal...). Le comportement avec les encres carbone est assez similaire, avec cependant des ombres plus froides, ce qui ce voit sur le 3 profils d'encrage standard de mon labo. Egalement, on obtient une Dmax plus importante (1.7).
J'ai réalisé un tirage en profil Eb5, c'est vraiment très très beau. Le rendu rappelle certains tirages barytés au sélénium.
Pièces jointes
EHPN-B.png
EHPN-B.png (69.8 Kio) Consulté 9225 fois
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé