Eb4+

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
leria
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2011 09:50

Eb4+

Message par leria » 05 févr. 2012 18:16

Bonjour à tous,
en suivant les instructions de Paul ROARK dans Eboni-4-Plus.pdf (B&W Inkset for the Epson 1400) j'ai relevé (scan + pipette de Gimp) les valeurs de gris après impression du fichier Step-21-Gray.tif.

-1- Matte Paper, Epson Driver, Color Controls, Gamma 2.2
----------------------------------------------------
Les courbes Rouge et Bleue correspondent aux deux configurations dont parle Paul dans son pdf pages 5 et 6.
graph_Eb4+HPR_Web-.jpg
graph_Eb4+HPR_Web-.jpg (54.21 Kio) Consulté 8914 fois
Actuellement j'imprime mes images avec des fichiers en sRGB + calibration Epson + gamma 1.8 sur HPRag, ce qui correspond à la courbe Verte. Pour un début c'est plutôt bien.

-2- Glossy Paper, Epson Driver, Photoshop Curve
-------------------------------------------
graph_Eb4+Glossy_Web-.jpg
graph_Eb4+Glossy_Web-.jpg (36.78 Kio) Consulté 8914 fois
Le pied de la courbe est vraiment médiocre: la qualité du papier utilisé (grande distribution) est certainement en jeu.
Quelqu'un peut-il me conseiller un papier brillant? Je testerai ensuite les ICCs de Paul.

Note: 3 des tests ont été réalisés deux fois. Pour 63 Steps à évaluer je constate 23 différences :
18 différences de 1, 4 différences de 2 et 1 différence de 4.
Lors du 2ème test la zone haute de la courbe pour ICC GS2 est la principale zone de différences.
Pourles Steps 1 à 7 elle se situe en moyenne 2 points plus bas que lors du 1er et donc se rapproche de la courbe pour ICC n5.

Merci pour vos critiques et commentaires.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Eb4+

Message par SylvainM » 06 févr. 2012 08:50

Salut,

Ta démarche de mesures est intéressante, mais une question me vient: pourquoi utiliser des fichiers RGB et le driver Epson pour imprimer des images en niveau de gris avec des encres carbone? QTR est bien plus précis, gère l'imprimante de manière transparente et offre des possibilités de réglages plus fines. De plus il est relativement simple à utiliser. Et il est quand même plus logique d'utiliser des fichiers en niveaux de gris pour du noir et blanc...

Une remarque également: si tu veux vérifier la qualité de tes profils de manière précise, utiliser un scanner n'est pas suffisant. Il te faut un spectrocolorimètre. Et surtout, toujours scanner en comparaison (avec une charte de référence, linéaire).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

leria
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2011 09:50

Re: Eb4+

Message par leria » 07 févr. 2012 20:05

Merci beaucoup pour ton commentaire.
Mon projet est bien sûr d'utiliser QTR. Je vais l'installer.

Verrouillé