TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Le tirage numérique des négatifs noir et blanc
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par SylvainM » 07 mars 2011 10:59

Création d'une courbe, ou "profil" sous QTR.

INTRODUCTION

Ce tuto s'adresse aux utilisateurs de QTR et d'imprimantes équipées de kits d'encres carbone. L'objectif est de calibrer l'impression pour un couple papier-encres pour une configuration multi-encres (utilisation d'encres grises à différentes dilutions).
Note: la création d'un profil pour une encre noire unique (Black Only) est traitée en fin de procédure.
Pré-requis: connaissance des fonctions de base de QTR et de l'impression noir et blanc à base d'encres carbone.
Conditions de l'exemple: imprimante Epson SP1400 avec kit Eb1400 (5 encres carbone Eboni à dilution progressive, et une encre noire froide UT14-C). Calibration de la configuration Eb5 (les 5 encres carbone) pour le papier Premier Art Matte BW. Bien que réalisé sous QTR 2.6.2, ce petit tuto est valable pour la 2.7.
Temps: l'opération en elle-même n'est pas très lourde, la majeure partie du temps est prise pour les temps de séchage des impressions, indispensables à une bonne calibration.

Principe
Il s'agit de créer un profil pour le pilote RIP afin d'obtenir une impression idéale: obtenir les noirs maxi, ne pas encrer trop le papier, enchaîner les différentes dilutions de manière douce et avoir une impression linéaire, c'est-à-dire fidèle (respect des densités).

La création du profil se fait en trois étapes:
1. Détermination de la limite d'encrage.
But: obtenir le niveau d'encrage optimal afin d'obtenir les noirs les plus profonds possibles, mais sans pour autant sur-encre le papier, ce qui aurait des conséquences désastreuses (bavures, microbandes, etc...)
2. Séparation des encres
But: déterminer les densités de transition entre les différentes dilutions (cartouches), afin que chaque dilution soit utilisée dans sa gamme idéale de densités et que leur transition soit douce et invisible.
3. Linéarisation
But: calibrer le profil pour qu'il respecte les densités sur toute la gamme du blanc au noir.
La référence est une image charte comportant 21 zones, de la plus claire à la plus sombre, dont la valeur L varie de façon régulière (de 100 à 0, par pas de 5), 100 étant le blanc et 0 le noir.

Image


PROCEDURE


Préparer 3 feuilles A5 (ou demi-letter) du papier à tester.
Ouvrir QTR, et passer en mode "Calibration":

Image

Voici ce qui s'affiche:

Image

Remarque: par défaut QTR propose le fichier de calibration pour les imprimantes à 8 cartouches. Dans le cas de la 1400, on utilise le fichier pour cartouches, fourni dans QTR (inkseparation6.tif dans le répertoire C:\Program Files\QuadToneRIP\bin).

1. Limite d'encrage (Ink Limit)
La première étape consiste à trouver l'encrage optimal.
Imprimer sur une première feuille le fichier de calibration avec le réglage à 100 (Ink Calibration).
Note: il faut imprimer dans les mêmes conditions que pour un tirage: mêmes réglages (résolution, vitesse, etc...), et même temps de séchage. Le séchage est très important: c'est exactement comme un tirage argentique, les densités ne peuvent être jugées que si le tirage est bien sec.

Résultat:

Image

Une fois sec, on juge avec la lumière adéquate quel est le niveau donnant le meilleur noir: en fait, le premier carré qui ne se distingue pas du suivant.
Dans notre exemple, on a déterminé que c'était 35.

ATTENTION: source notable de confusion dans QTR: dans le cas de l'encrage, les valeurs de 0 à 100 sont relative à l'encrage: plus le chiffre est grand plus l'encrage est important, donc le 100 correspond au noir... Alors que pour la linéarisation, les valeurs entrées correspondent à la luminosité (soit 100 pour le blanc!!)

2. Séparation des encres (Ink Separation)

Il s'agit maintenant de donner les valeurs de transition entre les encres. C'est assez simple, QTR s'occupe (presque) de tout.
Imprimer à nouveau la même image, mais cette fois en réglant le "Ink Calibration" à la valeur trouvée précédemment, soit 35:

Image

Résultat:

Image

Il faut ensuite faire correspondre la densité de chaque valeur maximale des encres grises (100) à une densité de l'encre noire. Autrement dit, il faut trouver dans le dégradé de l'encre noire le carré qui a la même densité que le 100 de chaque encre grise (ou la densité la plus proche). On peut ajuster la valeur si on estime être entre deux carrés, à droit ou à gauche dans un carré.

Cette opération ne peut se faire à l'œil qui sera induit en erreur par les effets de dégradé (essayez pour voir...), il faut un moyen de mesure. Ca peut être une sonde (densitomètre), ou tout bêtement une pipette dans Gimp en scannant la feuille.

Dans notre cas:
Ink3 (M): 36
Ink4 (Y): 8
Ink5 (LC): 25
Ink6 (LM): 13
On ne considère pas ici la cartouche Ink2 (C) puisqu'il s'agit de la cartouche noire froide, elle n'est pas utilisée dans notre configuration "Eb5".
Notons au passage que l'ordre des dilutions se retrouve dans le classement des densités: dans le kit Eb1400 les encres sont dans l'ordre K-M-LC-LM-Y.

On passe en mode "Curve Creation" (dans Tools):

Image

Attention à bien se placer dans le bon "Printing Model", afin que la nouvelle courbe apparaisse dans la liste des profils d'impression ensuite.

Configurer les cartouches en reportant les valeurs trouvés précédemment dans les cases"Density" (l'encre noire étant à 100).

Limite d'encrage:

La limite d'encrage est soumise au jugement de l'utilisateur: elle est choisie entre la valeur trouvée à la première étape (35) et cette valeur moins 10 (soit 25): ceci dépend du comportement des encres par rapport au papier. Je n'ai pas encore trop creusé la question donc je me suis placé à la moitié (et ça marche bien).
Quant au Black Boost on met en général 10 points de plus que l'ink limit.

Une fois ces valeurs entrées, cliquer sur "Show Curve".
QTR demande l'enregistrement de la courbe: à vous de choisir un nom qui permette d'identifier ce profil: papier et configuration d'encres. Je conseille fortement de standardiser vos noms de profils...

La courbe s'affiche alors:

Image

QTR a calculé l'enchaînement progressif des encres de façon à utiliser au mieux les dilutions.

3. Linéarisation
Il reste maintenant à linéariser ce profil afin qu'il imprime fidèlement tous les niveaux de gris.

Pour cela, quitter le mode calibration, et imprimer sur une 3ème feuille (en mode paysage) une image de référence à 21 niveaux (21step file) en utilisant le tout nouveau profil créé:

Image

On obtient quelque chose comme ça:

Image

Comment mesurer?
Si on possède une sonde on peut mesurer directement les valeurs et les entrer dans QTR. Sinon, on utilise un scanner. Le problème, c'est qu'il est assez difficile d'être sûr que le scanner est bien linéaire et étalonné. (On peut étalonner un scanner, pour les motivés...).

Cependant on peut s'en sortir assez simplement si on dispose d'un profil déjà linéarisé, avec les mêmes encres mais sur un autre papier, par exemple. C'est ce que j'ai fait ici: j'ai imprimé et scannné la même charte sur du PhotoRag avec le profil Eb5 pour le PhotoRag (créé et dument linéarisé par Paul Roark). Il suffit ensuite de comparer les deux chartes, en considérant que celle de référence est linéaire en réalité.
Remarque: il faut scanner les deux chartes avec les même paramètres, puis ajuster les deux carrés noirs à 0 et les deux carrés blancs à 100 (par ex, sous Gimp avec l'outil courbes).

Un petit outil sous tableur s'impose pour préparer les données:

Image

Comme prévu on ne mesure pas des valeurs linéaires pour le profil PhotoRag, ce qui montre que la chaîne de mesure basée sur le scanner n'est pas linéaire:

Image

Afin d'affiner la mesure, il faut "étalonner" l'image scannée (à défaut d'étalonner le scanner).
Reprendre l'image du profil Photorag, et régler le gamma (dans Gimp: outil Niveaux) jusqu'à ce que les différents gris soient le plus proches possibles de valeurs théoriques. Dans mon cas je dois régler le gamma à 1.3.
La nouvelle mesure donne ceci:

Image

Image

Le Photorag est maintenant quasi parfait.
Même si cette méthode est approximative, elle présente un intérêt notoire: obtenir le même comportement d'un papier à l'autre. On aligne le nouveau profil sur un profil de référence qui donne d'excellents résultats, ça ne peut pas nuire!

En théorie, on devrait utiliser les valeurs données pour la courbe jaune directement dans QTR pour qu'il fasse la correction. L'expérience m'a montré que cela provoquait une "sur-correction", du moins dans mon cas. Je modère donc la correction ainsi:

Image

Chacun peut ajuster la correction par tâtonnement lors de la première caractérisation.

Dans QTR, repasser en mode "Curve Creation", et ouvrir de nouveau le fichier créé précédemment.
Aller dans l'onglet "Linearization" et coller les valeurs de la dernière ligne du tableau comme suit:

Image

Une fois de plus QTR est bien fait: il suffit de copier la ligne de chiffres dans le tableur, de cliquer dans la première case et de coller.
Note: si on dispose d'un densitomètre on rentre les valeurs directement dans ces cases.

On clique à nouveau sur "Show Curve" et la nouvelle courbe est calculée:

Image

Et voilà, c'est fini.

Pour plus de sûreté, on peut imprimer à nouveau la charte et refaire une mesure via le scanner, ce qui permet de vérifier la démarche.
Rien n'empêche d'affiner ou refaire la linéarisation si nécessaire.


CAS PARTICULIER: une seule encre noire (mode d'impression Black Only)

Le principe est le même que précédemment, sans l'opération de séparation des encres, évidemment. On peut donc suivre strictement la procédure décrite au-dessus, mais en seulement 2 étapes:
1. Détermination de la limite d'encrage.
2. Linéarisation

Je vous propose, pour être plus économe en papier et encre, une variante permettant de ne tester que la cartouche concernée, le tout avec une seule feuille de papier, A5 ou demi letter.

1. Courbe de test

Tout d'abord, il faut créer la courbe basique comme base de départ.
Lancer l'outil de création de courbes (Tools, Curve Creation):

Image

Seule la cartouche concernée (ici Black) est configurée, en sélectionnant l'option "Load Curve".
Cliquer sur "Curve":

Image

Aller dans l'onglet "Point List" et remplir comme indiqué ci-dessus.
Cliquer sur OK puis sur "Show curve" dans la fenêtre de création. Enregistrer ce profil de base (en général on l'appelle ainsi: K-0-100: cartouche noire de 0 à 100 sans linéarisation).

Image

2. Limite d'encrage
Imprimer sur le papier à calibrer la charte à 21 pas décrite dans la première partie du tuto.

Note: je me répète mais il faut imprimer dans les mêmes conditions que pour un tirage: mêmes réglages (résolution, vitesse, etc...), et même temps de séchage. Le séchage est très important: c'est exactement comme un tirage argentique, les densités ne peuvent être jugées que si le tirage est bien sec.

Résultat:

Image

Une fois sec, on juge avec la lumière adéquate quel est le niveau donnant le meilleur noir: en fait, le premier carré qui ne se distingue pas du suivant. Ici, 35. C'est la limite d'encrage.

Retourner dans la création de courbes, et créer le profil non linéarisé, cette fois avec l'option "Gray Ink":
Ink Limit: 35, et Black Boost: 10 points de plus soit 45.

Image

Image


3. Linéarisation

Il reste maintenant à linéariser ce profil afin qu'il imprime fidèlement tous les niveaux de gris.
Imprimer avec ce profil la charte de linéarisation.
On obtient quelque chose comme ça:

Image

Comment mesurer?
Si on possède une sonde on peut mesurer directement les valeurs et les entrer dans QTR. Sinon, on utilise un scanner. Le problème, c'est qu'il est assez difficile d'être sûr que le scanner est bien linéaire et étalonné.
Cependant on peut s'en sortir assez simplement si on dispose d'un profil déjà linéarisé, avec la même encre mais sur un autre papier, par exemple. La méthode est la même que pour la configuration multi-encres.

Le profil final ressemblera à quelque chose comme ça:

Image

Et voilà... 8)
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par Gotan92 » 10 mars 2011 12:50

Mozar94,
merci pour ton excellent :// tuto concernant la création de profils sous Quad Tone Rip. J'ai imprimé les chartes sur le papier que je souhaite calibrer, mais je dois être nul, je ne parviens pas à trouver et utiliser QuadTone Gui ( les interfaces que tu montres dans ton Tuto).
J'utilise normalement QTR à partir des fenêtres d'impression de Photoshop, qui m'ont permis d'imprimer inkseparation6.tif sous deux Calibration Ink Limits différentes. (100 et 30 dans mon cas)
Je suis sur Mac OS 10.4.11. PCC.

Peux tu m'aider sur ce plan ? Ou es-tu PC exclusivement ?

Une question annexe : le kit Eb 1400 (5+1 encres) utilise-t-il certaines encres identiques à celles du kit Eb6 ou-bien faut-il changer toutes les encres (et cartouches, donc) ?
:D :D Merci, @+

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par SylvainM » 10 mars 2011 16:23

Gotan92 a écrit :Mozar94,
merci pour ton excellent tuto concernant la création de profils sous Quad Tone Rip.
Merci m'sieur :respect:
Gotan92 a écrit :J'ai imprimé les chartes sur le papier que je souhaite calibrer, mais je dois être nul, je ne parviens pas à trouver et utiliser QuadTone Gui ( les interfaces que tu montres dans ton Tuto). J'utilise normalement QTR à partir des fenêtres d'impression de Photoshop, qui m'ont permis d'imprimer inkseparation6.tif sous deux Calibration Ink Limits différentes. (100 et 30 dans mon cas)
Je suis sur Mac OS 10.4.11. PCC.
Je vais me permettre une boutade: l'utilisation "normale" de QTR, c'est en mode stand alone avec le GUI, pas depuis PS. si tu fais comme ça tu verras que ça se passe beaucoup mieux :mrgreen:
Gotan92 a écrit :Une question annexe : le kit Eb 1400 (5+1 encres) utilise-t-il certaines encres identiques à celles du kit Eb6 ou-bien faut-il changer toutes les encres (et cartouches, donc) ?
Les 5 encres Eboni sont les 5 premières du kit Eb6 (seule la plus diluée est supprimée), par contre l'ordre des cartouches est modifié, car le noir-bleu (UT14-C) est sur le slot Cyan. Tu ne peux donc pas changer facilement de Eb6 à Eb1400, hélas.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par Gotan92 » 10 mars 2011 17:52

Merci de répondre

Ok pour les encres des différents kits. J'avais noté que tes chartes avaient un ordre d'encres différent de celle que j'ai imprimées. Merci, il faudra un bon nettoyage si je change de kit.

En revanche je ne parviens toujours à comprendre comment ouvrir QTR GUI !!
Dans Applications => QuadtoneRip => je n'ai rien qui ressemble à une "application" que l'on ouvre et qui offre une barre d'outil avec "QuadToneRIP Graphical Interface Version 2.6.2.0" en haut à gauche... Rien de cela.

Est ce qu'on peut charger cela comme une appli indépendante de QuadTone RIP ?

Est ce que mon vieux e-mac utilise une version amputée de Quad Tone RIP ?

Paumé je suis... :x :x

Thom@s
Messages : 4
Inscription : 10 mars 2011 11:18
Localisation : Tours (37)

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par Thom@s » 10 mars 2011 21:13

Gotan92 a écrit : En revanche je ne parviens toujours à comprendre comment ouvrir QTR GUI !!
Dans Applications => QuadtoneRip => je n'ai rien qui ressemble à une "application" que l'on ouvre et qui offre une barre d'outil avec "QuadToneRIP Graphical Interface Version 2.6.2.0" en haut à gauche... Rien de cela.

Est ce qu'on peut charger cela comme une appli indépendante de QuadTone RIP ?

Est ce que mon vieux e-mac utilise une version amputée de Quad Tone RIP ?

Paumé je suis... :x :x
Cela ne vient pas de toi mais de la méthode pour créer des courbes qui est différente entre PC et Mac !!! Et pour une fois il me semble que cela est un peu plus difficile sur Mac :mrgreen:

Pour créer une nouvelle courbe il n'existe pas d'interface sur Mac mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis et ouvrir un profil déjà existant proche de ta configuration. Applications => QuadtoneRip => Profiles Il faut alors renommer ce fichier et rentrer les valeurs à la main dans le fichier .txt

Il existe un tutoriel que j'ai mais dont je ne trouve plus le lien direct. Si tu m'envoie ton mail par MP je te l'envoie avec plaisir. Le tutoriel est très bien fait, à l'image de celui de Mozar. Je suis entrain de me pencher sur les encres MIS mais dès que j'aurais mon système j'essaierais de faire comme Mozar mais pour les utilisateurs Mac :wink:

Thom@s

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par SylvainM » 22 mars 2011 10:19

Thom@s a écrit :dès que j'aurais mon système j'essaierais de faire comme Mozar mais pour les utilisateurs Mac :wink:
Thom@s
Il sera le bienvenu dans cette rubrique, car effectivement mes compétences (et mes goûts) sont du côté PC... Je n'avais jamais remarqué que QTR n'était pas "stand alone" pour Mac. Il y a un tuto réalisé par Amadou Diallo sur le site de QTR.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

vbo75
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2011 17:46

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par vbo75 » 13 mai 2011 18:09

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto que je vais m'empresser de tester ce week-end. Je suis ravi de trouver quelqu'un qui s’intéresse au sujet en français. En effet je quitte ma chambre noir pour m'essayer au tirage numérique B&W et je dois dire que pour trouver de l'info, c'est le parcours du combattant. Donc après plusieurs semaines de recherches sur le web j'ai opté pour un kit UT14 chez MIS et une imprimante Epson P50 (exactement la même tête d'impression que la 1400 mais en format A4).
J'ai installé QTRip mais dans le guide d'impression UT14 pour la 1400 de Paul Roark, il précise que l'on peut également utiliser le driver Epson. Ce que j'ai fait pour un premier test sur du papier Canson PhotoSatin Premium RC en utilisant Lightroom.
Résultat désastreux ! J'ai configurer le driver de l'Epson comme indiquer dans le guide et l'image est sorti ultra-sombre ! J'ai refait un deuxième test en supprimant la gestion des couleur par le driver Epson et en utilisant cette fois le profile icc fourni par Canson pour la 1400. C'est mieux mais encore très sombre par rapport à la photo d'origine.
Je vais donc tester ce week-end le tuto avec QTRip et un autre type de papier, du Ilford Gold Fibre Silk dont le profils icc pour de l'UT14 sur 1400 est disponible sur le site de Paul Roark.

benoit
Messages : 14
Inscription : 26 sept. 2011 23:56
Contact :

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par benoit » 22 oct. 2011 23:28

Bonsoir,

j'ai quelques petites questions sur la linéarisation avec un scanner.

Dans le premier exemple tu imprimes avec le profil non linéarisé sur le papier que tu souhaites calibrer en EB5 et tu imprimes avec le profil EB5 linéarisé par Paul Roark sur le papier correspondant.

Pour le BO : faut il imprimer en BO sur les 2 papiers ou bien peut on reprendre le test imprimé avec le profil linéarisé de Paul Roark à titre de comparatif ?

De manière plus générale, ta méthode fonctionne t'elle si je souhaite me faire un profil "froid" et que ce profil (ex : combinaison du noir mat et d'une encre froide) n'a pas son homologue pas dans les profils fournis par Paul ?

Merci
http://blantoine.eu" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par SylvainM » 24 oct. 2011 08:35

La linéarisation par comparaison doit marcher en partant toujours du même profil de référence. Je dirais même: au contraire, c'est pas plus mal de garder une seul référence.

Une remarque sur le BO: sur les 3 papiers que j'utilise (Hahnemühle PR, PR-BW et Bamboo) le BO sans linéarisation est relativement linéaire.
Sur le document suivant tu as les courbes de clarté (Lab L) en plus des courbes de tonalité sur les profils non linéarisés:
http://smadelaine.free.fr/Profils/Profi ... C3%A9s.pdf

Cette semaine je vais établir les courbes pour les profils linéarisés, je te montrerai la différence.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Lélian
Messages : 4
Inscription : 21 nov. 2011 17:58

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par Lélian » 22 nov. 2011 15:10

Bonjour,
Comment utiliser au mieux QTR pour le N&B si on utilise les encres Epson et le papier Fuji Premium Plus avec une Epson R800 ?
En fait, je débute totalement mes tirages en N&B et, bien sûr, les dominantes couleurs avec l'Epson, si on n'utilise pas QTR, sont catastrophiques (ou nécessitent des réglages par tâtonnement dispendieux !) J'ai lu le tuto pourcréation de profil, dois-je m'en servir, et si oui, à partir d'où ?
Merci de vos éclaircissements !
Lélian

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par SylvainM » 22 nov. 2011 15:24

Bonjour Lélian,

Pour commencer, toute l'équipe d'Objectif Argentique serait contente de faire ta connaissance ici:
http://objectif-argentique.com/forum/viewforum.php?f=10

Maintenant ta question:
Dans QTR, il y a des profils disponibles sous le modèle d'impression QuadR800 avec les encres Epson. Ce sont des profils "Black Only", un pur, un ton sépia (chaud) qui prend un peu les encres magenta et jaune, et un cooltone qui prend les encres blues et magenta. Ils sont prévus pour un seul papier, donc c'est uniquement une base de travail.
Il te faut reprendre ces profils tels quels et refaire le premier noir et la linéarisation. Pour le premier noir, tu testes uniquement la cartouche noire, ça suffit (voir le tuto).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gustave
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2017 21:36

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par Gustave » 07 mars 2017 22:09

Afin d’affiner mes mes impressions sur epson stylus 1500w avec cartouche eb6
J'ai installé QTR sur mon IMac.
Je me suis également procuré une série de profiles QTR de Paul Roark avec une extension (.qidf).
Je n'ai aucune notion d'utilisation de ce logiciel et je ne comprends pas comment installer ces profiles afin qu'ils soient reconnus dans PS et par l'imprimante Epson 1500w .
Qui peut m'aider ?
J'utilise du papier ilford smooth lustre et ilpord baryté surface brillante lustrée.
Avez-vous expérimenté des profiles pour ces papiers et obtenu de bons résultats ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TUTO: création d'un profil sous QuadTone RIP

Message par SylvainM » 09 mars 2017 21:20

QTR sur Mac, désolé mais je botte en touche.... Mac pour moi n'est pas une option.

Les encres Eb6 sont faites pour les papiers mat UNIQUEMENT. Toute couche de brillance est éliminatoire....
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé