Page 1 sur 1

Problème de proportion 24x36 sur négatifs numérisés.

Publié : 22 juil. 2016 20:29
par Pikkari
Bonjour,

Il est une question à laquelle je ne trouve de réponse. Sans doute y a-t-il une explication simple à côté de laquelle je passe et que vous me donnerez du tac au tac.

Voici l'énoncé du problème :
Je numérise mes négatifs afin d'avoir un premier aperçu à l'écran des différents clichés et de choisir ceux que je tirerai en labo (un peu à la manière d'une contacteuse). Afin d'extraire chacune de ces vues, j'utilise l'outil de sélection en paramétrant une proportion fixe de 36:24 correspondant normalement, vous en conviendrez, à la taille d'une photo sur un film 135.
Et là, enfer et damnation ! J'ai systématiquement une photo plus longue que mon cadre de sélection proportionné 24x36 ! Voici une copie d'écran afin d'illustrer mon propos :

Image

J'ai le même phénomène sur tous mes négatifs, quelque soit l'appareil photo utilisé. J'ai même mesuré une vue à même le négatif, au double-décimètre, afin de me convaincre que je ne devenais pas fou. Quelle est donc l'explication évidente que j'ai loupée ?

Re: Problème de proportion 24x36 sur négatifs numérisés.

Publié : 23 juil. 2016 14:00
par romula
J'ai l'impression que la fenêtre du porte-négatif du numérisateur masque une partie de l'image en hauteur (en orientation paysage, comme pour l'exemple que tu nous montres). Je suggère que tu mesures avec précision cette fenêtre et que tu la compares avec les proportions des images à l'ordi. Si c'est là le problème, il faudra peut-être agrandir cette fenêtre avec une lime à ongles ou un papier d'émeri très fin; quelqu'un aura sans doute d'autres solutions à te proposer.

Bon succès et bienvenue dans le monde fascinant de l'argentique.

Re: Problème de proportion 24x36 sur négatifs numérisés.

Publié : 23 juil. 2016 22:17
par Pikkari
Bonsoir Romula,

Je m'étais focalisé sur ce problème de longueur sans même mettre en cause la hauteur ! Un grand merci pour cet éclairage pertinent car, en effet, le porte-négatif déborde très légèrement de part et d'autre des vues. En fait c'est infime, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres, ce qui fait que je n'y avais pas prêté attention. Et comme en cadrage haut et bas on a souvent du ciel et du sol, ça ne m'avait pas sauté aux yeux.
En tout cas merci beaucoup, pour la solution et pour le message de bienvenue.