tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul Roark

Le laboratoire numérique, technologie, équipement...
Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 12 juin 2012 15:48

Ah, je ne savais pas que ces 2 noms désignaient le même papier, merci
Je tente de renvoyer la courbe PhotoRag mesurée

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 12 juin 2012 15:52

nouvelle tentative de pièce jointe .......

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 13 juin 2012 11:47

Bon, je ne parviens décidément pas à joindre un fichier à mes posts :mrgreen:

:D :D Mais j'ai fait un nouveau profil Epson Archival Matte, non encore linéarisé, grâce à ton tuto.
J'ai donc les valeurs pour ce papier et j'ai créé un outil Excel.
La courbe est bien différenciée du linéaire avec des écarts jusqu'à 20% dans les tons foncés. J'ai fait un tirage avec ce profil et c'est très correct, en tous cas très supérieur à ce que j'obtenais auparavant !
Je te remercie de m'avoir guidé sur l'importation de profils corrects et de la creation d'un printing model. MERCI, MERCI

Comme je te disais je peux disposer de Tetenal DuoPrint ou de Ilford smooth heavy weight Mat en plus de Archival

Est ce que je peux linéariser avec ça ou alors faut-il que je me rachète du Hahn Photo Rag ?
Je n'ai pas trouvé de profil l'Epson Enhanced Matte en Eb6 chez "Paul"

Il me reste la dernière étape de linéarisation à franchir, mais je ne trouve pas de profil de référence à utiliser.
Peux tu me guider pour cette ultime étape ? :D

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 13 juin 2012 15:51

Un bon profil, même non linéarisé, donne de bons résultats.
Maintenant, pour le linéariser, à moins d'avoir un scanner étalonné ou une charte de référence (soit un 21step imprimé sur un papier donné avec le profil linéarisé de ce papier, soit une charte type Kodak ou Stouffer), tu n'y arriveras pas tout seul. La meilleure solution reste (et restera) l'usage d'un spectrocolorimètre.... D'où ma proposition de faire les mesures pour toi, qui d'ailleurs tient toujours!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Gotan92
Messages : 84
Inscription : 10 mars 2011 12:23

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par Gotan92 » 13 juin 2012 19:49

Merci :D :D

Je t'envoie dès que je peux, par la poste deux "21 step file" agrandis pour ton spectrocolorimètre
1. HahnPhotoRag
2. Epson Archival Matte Paper

Je ne saurais refuser une telle offre !

Existe-t-il un marché de Spectro d'occasion ou bon marché ? c'est peut-être un bon investissement..qu'en penses tu ?

@+

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 13 juin 2012 23:11

En ce qui me concerne, c'était un investissement indispensable. Le problème, c'est que d'occasion c'est assez rare.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 26 juin 2012 13:11

Salut Gotan, j'ai reçu tes profils. Cette fois ils sont vraiment grands, mais il vaut trop que pas assez 8)
En fait il suffit d'avoir des carrés de 8mm de côté pour que ce soit suffisant. Attention: tu as plié les tirages, donc j'ai des carrés qui sont détériorés. Je devrais quand même pouvoir faire les mesures, cependant.

Je te fais les mesures dès que je peux. J'ai grillé la carte mère de mon PC "photo" et je change tout ça ce soir, donc d'ici la fin de semaine ce sera OK.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: tirages 21 step file non progressifs avec profils Paul R

Message par SylvainM » 09 juil. 2012 14:10

RESULTATS

Voilà, j'ai fait les mesures. Voici le fichier qu'il faut regarder pour voir la chose et comprendre les explications ci-dessous:
http://minus.com/lblhLD8tjwGRzd
A noter que j'ai fait une erreur: ce n'est un profil d'encres Eb5 mais Eb6.

Profil sur HPR:
Côté Dmax et Dmin je retrouve mes mesures à moi: ouf.
Densités: bien que les mesures soient assez éloignées de ce que j'ai obtenu, tu devrais pouvoir linéariser le profil correctement.
Pour les tonalités, c'est uniquement indicatif, car seule la courbe obtenue avec le profil linéarisée est pertinente.
Les valeurs sont là: http://minus.com/lbpvbVFeZthJeI
Idéalement il faudrait faire une mesure avec le profil linéarisé pour vérifier, mais déjà, en imprimant un tirage tu vas voir le progrès (ou pas...).

Profil sur Epson archival Matt:
Là, hélas, le verdict est sans appel: la courbe de densité est beaucoup trop éloignée du linéaire pour pouvoir être corrigiée, je le crains. Tu peux bien sûr faire un essai en linéarisant avec les valeurs obtenues (ici: http://minus.com/lHho5pVBOG9FK), mais j'ai de sérieux doutes.
A noter que ce papier est très blanc, il atteint quasiment le -1.5 en Lab B. Intéressant, car cela veut dire qu'on obtient des tons moyens relativement neutres et des HL vraiment neutres. En ce qui me concerne, j'ai bien envie de l'essayer, car avec un léger mix dans les ton sombres je peux obtenir quelque chose d'intéressant!
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Verrouillé