Film transparent ou n'apparaît que la dernière photo

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Kiliann
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2023 13:00

Film transparent ou n'apparaît que la dernière photo

Message par Kiliann » 08 janv. 2023 13:10

Bonjour

Je sollicite votre aide, sur trois pellicule développé successivement deux apparaissent transparente, avec tous les chiffres de bordure et seule une ou deux images correctes en dernière vue uniquement donc 24 ème ou 36eme.
Une seule pellicule présente l'ensemble de ces images.

Après vérification mes chimie sont ok , et neuve également
La seule différence entre ces trois pellicules, deux ont probablement voyagée, avec un passage en aéroport...
Serait ce typiquement le scanner de l'aéroport la cause du film quasi totalement transparent ?
Dans ce cas pourquoi ce ne sont que les deux dernières vues qui sont conservé et bien développées ?

Merci à vous , vos réponses pourraient m'apporter un peu de réconfort face aux photos perdu...

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Film transparent ou n'apparaît que la dernière photo

Message par Cjclaude » 08 janv. 2023 17:30

Effectivement cela interpelle ?
Pour essayer de trouver une cause à ce problème, pourriez-vous nous indiquer quelques informations complémentaires:
- type de film utilisé, inversible ou négatif ?
- appareil de prise de vues et type de rembobinage ?
Amicalement.

Cjc.

Kiliann
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2023 13:00

Re: Film transparent ou n'apparaît que la dernière photo

Message par Kiliann » 09 janv. 2023 09:32

Bien-sûr merci JC ,
Mon appareil photo est un fujica AX5 qui a été re moussé isolé en 2017
Rembobinage classique avec manivelle dans le boîtier de l'appareil
Pour le détail des pellicules, les deux qui présentent des films transparents sont une kodac T400 et une Ilford HP5 encore sous la date de péremption.
Il s'avère que j'avais également une pellicule couleur pendant mon voyage et j'ai fais développé celle ci par la Fnac, elle présente tous les symptômes d'une victime des scanners d'aéroport, avec certaines bandes en bordure ou traversant l'image...
J'imagine qu'une pellicule N&B, quand a elle, se fait littéralement révélée au passage du scanner... Quelle tannée
Simplement je suis dubitatif que sur les deux négatif les dernières prises 24 et 36eme aient survécu ! Probablement lié à leur emplacement dans la pellicule non déroulée.
Mon voyage était en Mai , seule ma pellicule de février est en parfait état.
Je pense qu'il est sage de jetter mes pellicules neuves restantes ne sachant pas combien j'en avais dans le sac pendant le voyage...

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Film transparent ou n'apparaît que la dernière photo

Message par Cjclaude » 09 janv. 2023 12:36

Bien,
Les deux films vierges à l'exception de la dernière vue sont des films négatifs, et les témoins (numéro de vues) sont corrects,
un film négatif couleur présente des traces de voile, ce film fut exposé antérieurement aux deux films noir et blanc.

Un voilage, que ce soit par entrée lumineuse parasite ou par rayons X produit des "marbrures" sur les vues ayant subit ce voilage (en totalité pour un voile aux rayons), de plus ce type de défaut se vérifie en général également sur les zones témoins. ce qui me porte à penser que les deux films noir et blanc n'ont eu que leur dernière vue d'exposée. Pourquoi ?
Dans un premier temps, une vérification de votre Fujica s'impose:
l'appareil étant vide de tout film, ouvrir le dos, armer et déclencher pour vérifier visuellement le fonctionnement des rideaux,
faire ce test de nombreuses fois en essayant de ne pas forcer sur le levier d'armement, ce levier entrainant d'abord le film et n'armant les rideaux qu'en fin de course,
vérifier également qu'un avancement sans armement des rideaux n'est pas possible (en général il est possible d'armer les rideaux sans avancer le film après avoir enfoncé le bouton de rembobinage).

Pour vos films en réserve et non exposés, le traitement d'une partie de ces films située après la bande amorce devrait vous permettre de vérifier leur état.

Et puis, nous ne le répèterons jamais assez, aucun film ne doit être passé dans les portiques de détection des aéroports, gares et autres lieux ainsi protégés, il existe des cartouches de protection (en plastiques chargés de plomb) qui offrent une protection pour un passage rapide sous ces portiques mais qui restera insuffisante en cas de contrôle prolongé. Donc toujours avoir ses films sur soit et les passer hors portique au même titre que les clefs, briquets et autres objets métalliques faisant réagir les sas de sécurité.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Kiliann
Messages : 4
Inscription : 08 janv. 2023 13:00

Re: Film transparent ou n'apparaît que la dernière photo

Message par Kiliann » 09 janv. 2023 22:36

Merci Jean Claude pour vos précieux conseils
Vous avez eu le nez fin, c'est en effet mon rideau qui ne s'ouvre plus , même en position B maintenu...
Après plusieurs contacts à Paris pour un devis de réparation du rideau le verdict et sans appel : ça vaut plus le coup de racheter un boîtier que de faire la réparation... On est en moyenne à 60€ de devis, 20€ de dossier sans même avoir remplacé une pièce et sans la main d'oeuvre, donc j'imagine au moins un coup global vers les 200€

Répondre