Page 1 sur 1

Trouvaille

Publié : 20 mars 2022 15:49
par Marceline Dubois
Bonjour à toutes, à tous !
Lors d'un déménagement je suis tombée sur une série de photo.
Je n'en mets que deux par pudeur et respect des gens qui sont dessus.
Les tirages font 10,5x7,5 et semblent être coupés à la main, ils sont sur un papier très épais. Les noirs sont allucinants, très charboneux, avec une profondeur incroyable. On le voit un peu.
Les photos prises ne rendent pas justice à la beauté du tirage mais elles sont au plus juste de ce que je peux faire.
Est ce que quelqu'un saurait reconnaitre le procédé utilisé ?
Je suis complétement inculte alors pardonnez mes approximations...
Si je peux apporter des précisions n'hésitez pas.
Image
Image
Mille mercis d'avance.

Re: Trouvaille

Publié : 21 mars 2022 13:41
par Pierre-François
Bonjour, il me semble que ce sont des tirages argentiques anciens sans doute faits par un photographe amateur. Rien que l'on ne puisse faire soi-même en 2022 avec un agrandisseur, trois cuvettes des produits de développement et du papier photo baryté, le must.

Re: Trouvaille

Publié : 04 nov. 2022 18:28
par Gramoun
Bonjour, difficile d'être affirmatif, mais sur du papier épais avec des noirs très profonds c'est probablement le procédé charbon qui est employé, la technique est réputée pour donner des épreuves inaltérables dans le temps, j'ai des portraits de familles tirés sur les arrières grands parents et vu l'âge qu'ils ont sur les photos cela place l'époque vers 1870-1880, les photos sont comme sorties du labo il y a quelques jours.
Le procédé charbon est un procédé pigmentaire qui l'époque était à base de poudre d'os de baleine (noir de fumée) et parfois des bruns style terre de Sienne...

Aujourd'hui le procédé est facilité par l'utilisation de négatifs que l'on tire sur imprimante car les plans film sont onéreux et nécessites l'utilisation de chambre grand format.
Je me suis frotté à la technique sans avoir eu jusqu'à ce jour des résultats probants, il faut dire que la réglementation actuelle interdit la vente du bichromate de potassium qui est le sensibilisateur d'origine, j'ai employé en remplacement du citrate de fer ammoniacal, puis du diazidostilbene (DAS)
sans toutefois obtenir la dynamique du blanc au noir profond des épreuves d'époque! Il faudra que je m'entête car les ingrédients autres que le sensibilisateur sont aussi très importants (gélatine, préparation du pigment...)

Pour te faire une idée, voir cette adresse :https://galerie-photo.com/photographie- ... arbon.html

Re: Trouvaille

Publié : 05 nov. 2022 15:20
par Pierre-François
merci pour ce partage!

Re: Trouvaille

Publié : 22 déc. 2022 13:05
par Chazam04
Superbe explication. Merci car j’ai comme beaucoup de très vieilles photos et ça m’intriguant.

Re: Trouvaille

Publié : 28 déc. 2022 14:01
par canona1
ImageImageImage

Bonne Chance
Canona1 Image