Page 1 sur 1

Film transparent et conservation du révélateur.

Publié : 19 nov. 2019 20:57
par ommncr
Bonsoir,
à ma grande et fronde déception mon film n'a pas été développé. Il est transparent. J'ai lu que c'était peut être à cause d'une inversion révélateur/fixateur...

Ce que je voudrai savoir c'est comment vérifier que mon révélateur de film est bien le révélateur ? Puis-je le tester avec du papier?

En fait au dernier développement j'ai voulu mettre les produits dans d'autres bouteilles plus opaques, je me dis que j'ai peut être fait une erreur. Seulement cela me parait très bizarre car j'ai vraiment pris soin de les distinguer.

Mon autre question concerne également les revelateurs papier et film. Comment éviter qu'ils noircissent aussi vite?
Mon révélateur film à déjà commencé un peu a noircir ( c'est pour cela que je suis quand même assez sure que ce n'est pas de fixateur que j'ai utilisé et bien le révélateur)

Mon révélateur tirage papier n'a pas noirci, mais lors des tirages, en 3h celui qui était dilué avaitt déjà commencé a noircir. Mes tirages ont eu donc un sorte de cadre marron autour...

Merci j'attends avec impatience vos réponses car je n'ai qu'une envie c'est de retenter vite mais j'angoisse du fait qu'il puisse m'arriver la même chose.

Re: Film transparent et conservation du révélateur.

Publié : 19 nov. 2019 21:41
par ommncr
J'ai trampé une feuille dans le révélateur film et elle a noirci... ce n'est pas une question d'inversion révélateur/fixateur :(

Re: Film transparent et conservation du révélateur.

Publié : 20 nov. 2019 09:30
par Cjclaude
Pour les films, en bobines, nous avons un témoin de développement: les inscriptions sur le bord du film, type de film et N° de vue.
Ces inscriptions sont insolées lors de la fabrication de la surface sensible et ne sont donc pas liées à l'exposition du film, si bien que, même sur un film non exposé, ces inscriptions seront visibles après traitement.
Donc, si ces inscriptions sont visibles et que l'on n'a pas d'image négative: le film développé n'a pas été exposé.
A l'inverse, si ces témoins ne sont pas visibles, le film même insolé n'a pas été développé correctement. Cela peut provenir d'un révélateur complètement neutralisé, froid et oxydé ou plus généralement d'un film fixé avant d'être développé.
S'ils sont à peine visibles, il s'agit d'un révélateur épuisé ou très froid.

Pour le noircissement?
Cela est un signe d'oxydation du révélateur.
La seule solution est de remplir le flacon à raz bord et de le fermer de façon étanche, soit en prenant une bouteille accordéon, soit en plaçant des billes (de verre) dans une bouteille opaque pour compenser le manque de liquide.
Le noircissement du fixateur provient, lui, d'une précipitation de l'argent y dilué et de son oxydation.

Bonne journée.