Page 1 sur 1

solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 15:09
par manuel.grosset
Bonjour,
Ca fait quasiment 1 ans que je fais de l'argentique en noir et blanc et je viens de faire un développement. Je suis donc les étapes de développement normal sauf qu'en arrivant au moment ou il faut vider la cuve de la solution de fixage je me rends compte que celle-ci sort violette. Je commence donc un peu à paniquer (ce n'était jamais arrivé avant) mais je continue le développement comme si de rien n'était et passe au rinçage.
Après ça en sortant la pellicule, celle-ci n'avait plus de photos (censée être pleine) du tout et était d'une teinte rose/violette.

Je suis quasiment sûr que c'est à la solution de fixage que j'ai merdé mais je ne vois pas du tout pourquoi. Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire les/la raison/s pour lesquelles/laquelle le fixateur est sorti violet et pourquoi il n'y a pas de photos.

Merci d'avance ! Cela m'aidera grandement à l'avenir afin de ne reproduire la même erreur !

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 16:02
par Cjclaude
Bonjour, et soyez le bienvenu sur ce forum.

A l'énoncé de votre problème, il me semble que ce soit le révélateur qui était périmé, très largement, ou absent.
Si tel est le cas, les inscriptions (marque et type du film, numérotation des vues) doivent être absentes.

A part en étant un tant soit peu étourdi et en commençant le traitement par un fixage, je ne vois qu'une autre possibilité:
- le film a été chargé sur une spire qui s'est trouvée placée en partie supérieure de une cuve de traitement pouvant contenir au moins 2 spires,
- la quantité de révélateur incorporée correspondant à celle nécessaire pour traiter un seul film,
- le bain d'arrêt fut très bref, ce qui ne lui a pas permis de se teinter au maximum.
Si bien que, bien que le révélateur fut introduit dans la cuve, il n'a pu agir sur le film.

Par contre, si les inscriptions sont lisibles sur les bords du film, cela tendrait à indiquer que le film n'a pas été exposé. La raison étant a trouver, mais cela ne veut pas forcément dire que l'appareil de prises de vues est en panne.

Tenez-nous au courant.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 16:56
par manuel.grosset
merci à vous.

Le révélateur que j'utilise est de l'Adox Adonal (Rodinal) avec comme date écrite dessus "26/06/2018" à coté du code-barre et sa couleur est plutôt "coca" (acheté en novembre 2018).
Je crois que vous avez donc raison concernant le fait que le révélateur soit périmé, car j'ai bien mis la bonne quantité pour le développement d'une pellicule 35mm (et les inscriptions sont invisibles sur le film).
Ayant déjà fait une erreur sur le cas où la spire était en partie supérieur, je fais toujours bien attention à cela lors de la mise en cuve.

Merci de votre aide !
Je ferais donc plus attention à la date de péremption lors de mes futures achats de fournitures.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 19:34
par Pierre-François
:bienvenue: S'il n'y a aucune inscription, même pas une trace, c'est ^probablement que vous n'avez pas développé du tout votre film. Fixateur à la place du révélateur sans doute. Même périmé, le révélateur aurait développé un petit peu au moins.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 20:33
par manuel.grosset
Bonsoir et merci !

Ha c'est étrange...
Je suis sûr et certain d'avoir mis les solutions dans la cuve dans le bon ordre du procédé.
Je mets toujours les dilutions de gauche à droite sur la table et le fixateur est dans une bouteille d'eau minérale (déjà utilisé 3 fois avant de sortir violet) donc impossible de confondre les deux solutions (le révélateur étant dans un verre doseur)...
Je referais une tentative prochainement en faisant plus attention et je vous tiendrai informer du résultat.

Merci à vous.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 20:51
par Pierre-François
Pour le violet, quel film as tu développé? la coloration vient de la couche anti-halo. La Kodak Tri X 400 a une couche anti-halo violette ce qui explique la coloration du fixateur.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 22 août 2019 21:03
par manuel.grosset
le film développé était de la Ilford HP5+ 400. étant le film que j'utilise en développement noir et blanc le plus souvent, la coloration m'a étonné.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 23 août 2019 08:48
par Cjclaude
La coloration provient de la couche anti-halo, et cette couche est dissoute par le premier bain en son contact, d'ailleurs, si vous commencez votre traitement par un bain de mouillage (eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle par exemple) vous constaterez que ce bain est coloré lorsque vous viderez votre cuve et qu'ensuite ni votre révélateur, ni votre bain d'arrêt, ne sera coloré.
Seul le premier bain en contact avec un film non développé se colore.

Pour les inscriptions en marge, elles nous servent de témoin de développement.
Nous savons tous (ou presque) que nous pouvons pousser ou retenir un film de 1 à 2 diaphragmes, et dans cette limite les inscriptions en marge se trouvent correctement inscrites. En dehors de ces limites:
- une inscription trop pâle indique un film sous développé, ou développé dans un bain froid
- à l'inverse, une inscription entièrement bouchée, avec des bords légèrement flous, indique un sur-développement ou trop chaud (plus de 24°c en noir et blanc).
Mais, même avec un révélateur périmé, comme ici pour le concentré, une trace des inscription devrait être visible et, surtout, la coloration par la couche anti-halo aurait affecté le premier bain et non le dernier.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 23 août 2019 16:03
par romula
J’ai du Rodinal qui date de bien des années et il semble bien qu’il ne vieillit pas du tout. Ça semble être un avis général; j’ai même lu que ce produit se conserve sur des décennies.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 23 août 2019 18:29
par Cjclaude
romula a écrit :
23 août 2019 16:03
J’ai du Rodinal qui date de bien des années et il semble bien qu’il ne vieillit pas du tout. Ça semble être un avis général; j’ai même lu que ce produit se conserve sur des décennies.
C'est vrai, le Rodinal supportait bien le vieillissement, jusqu'à un certain point, et tout dépendait de la concentration que nous utilisions.
Pour ma part, c'était des concentrations à 1/100 ou 1/50 selon les films et dans le premier cas mieux valait utiliser un concentré entamé depuis moins de 6 mois et ne pas tenter de traiter un film avec une solution en dessous de 20°c.
De toutes façons, le problème de notre ami est que son film n'a pas du tout été révélé, même les inscriptions en marges ne sont pas visibles.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 23 août 2019 20:13
par romula
Je me référais au Rodinal car son épuisement a été évoqué; bien entendu, il s’agit du concentré en bouteille fermée et gardée à l’obscurité.

Tout à fait d’accord pour penser qu’une erreur de manipulation semble être en cause ici: pas d’inscription en marge et couleur sombre de la solution à la sortie de la cuve après traitement, à mon avis, c’est du fixateur en premier bain. C’est malheureux mais ça peut arriver à n’importe qui.

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 24 août 2019 03:07
par manuel.grosset
Tout d'abord, merci à vous pour votre aide.

Je vais donc espérer que ce soit en effet une erreur de manipulation (aussi malheureuse soit-elle car perte de photos de vacances), et faire plus attention au prochain développement.

Merci encore ! Je vous ferai suivre si le problème est toujours présent !

Re: solution de fixage sortie violette

Publié : 30 août 2019 17:35
par canona1
bulb bulb

Canona1