Les bidons accordéons et autres bidons noirs

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Julien
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2019 07:56

Les bidons accordéons et autres bidons noirs

Message par Julien » 25 juin 2019 14:58

Bonjour,

J'ai récupéré à pas cher 3 bidons accordéons (de 0,5 à 1 litre par bidon via le système d'accordéon) + 2 bidons noir. (1 litre par bidon). Comme je vais diluer une solution de D76 poudre pour produire 1 litre de révélateur, j'aurai voulus un peu d'infos sur comment m'organiser avec ces bidons. (peut être ne sont il pas tous utiles).

Visuellement ils sont propres - j'ai opéré un rinçage de chaque contenant.
2 bidons accordéons sont notés R et F, je suppose que c'est révélateur et fixateur. Dans l'absolu je reprend ces bidons pour mes fixateur et révélateur.

Comme je l'avais dit dans ma présentation... je pars par une nouvelle aventure avec l'argentique, et il y a tout à apprendre.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Les bidons accordéons et autres bidons noirs

Message par Pierre-François » 25 juin 2019 18:39

Bonjour, il vaut mieux effectivement utiliser le bidon marqué R pour le révélateur, ainsi pas de risque de contamination. L'accordéon, surtout pour le révélateur, permettra une moindre oxydation du D76 concentré, en le comprimant au fur et à mesure de son utilisation. Je te conseille pour commencer de l'utiliser en dilution 1+1 (1part de révélateur +1 part d'eau).
Pour les autres bidons, plus volumineux, ils conviendront aux produits pour le tirage. Bonne soirée

Julien
Messages : 6
Inscription : 13 juin 2019 07:56

Re: Les bidons accordéons et autres bidons noirs

Message par Julien » 25 juin 2019 19:24

Merci pour les conseils Pierre-François.

Répondre