révélateur rollei RLC

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Olivier
Messages : 19
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Olivier » 05 sept. 2008 21:02

Le grain en principe est nettement plus fin ... et le pied nécessaire!

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 05 sept. 2008 21:59

bon, je n'ai eu le temps qu'hier soir de faire un tirage soigné de l'image ci-dessus. Une tuerie, le plaisir de sortir un beau tirage comme ça.
Eh, nonor, je me suis rien cassé du tout, surtout pas le ... à le faire moi-même, j'adore ça, c'est un pied terrible.
Bon, pour te répondre, oui, bien sûr, à 25 c'est très nettement plus fin qu'à 100, rien à voir. Hier soir, sous l'agrandisseur pour du 30x40, j'avais un mal de chien à le repérer dans le scoponet, c'est dire!
Par contre, pour le pied, oui, ça peut servir, mais en extérieur ça passe assez souvent quand même... la photo ci-dessus est prise vers 19h il y a 15 jours (soleil très bas), à l'ombre d'un arbre immense, à main levée avec un 135.

Pour causer scan, j'ai peur qu'on soit un peu hors sujet... (Papouleu, sors pas ton gourdin, por favor!!!...) Je n'arrive pas à obtenir de scan correct de mes tirages... J'ai un scanner qui doit avoir 10 ans et qui ressemble à rien, même avec un bel et beau tirage, c'est toujours hyper contrasté dès le scan, plus de différence entre les gris foncés et les noirs, même chose dans les Haute lumières... le post traitement ne peut rattraper ce merdier. Alors je ne poste que des scans bruts de négas, c'est juste pour donner une idée et servir de support à ce qu'on se raconte.
Au fond, je m'en fous un peu, ça ne sera jamais aussi beau qu'un tirage, et c'est le papier que j'aime!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 05 sept. 2008 23:00

le mode d'emploi du gourdin c'est ICI 8)

Fravignon
Messages : 3
Inscription : 12 sept. 2008 16:52
Localisation : Avignon

Rollei RBM 5 Geladur

Message par Fravignon » 02 déc. 2008 08:23

D'abord ce durcisseur est utilisé avec les émulsions liquides? Il existe bien des bains d'arrêt durcissants ou des fixateurs durcissants. Simplement quand on a l'intention d'utiliser un durcisseur mieux faut l'utiliser le plus tôt possible donc avec le révélateur.
Le RBM 5 remplace simplement une partie de l'eau sans modifier le temps du développement. Personnellement, je trouve les couts un peu élevés.
En moment, je suis en train de réaliser une série de test avec le Rollei-Film Ortho 25 avec un certain nombre de révélateur.
Comme base, le RLC s'utilise à 1+4 - 20°C - 8:30 min. Avant-hier, j'ai développé un rouleau 120 avec du Rodinal 1+25 - 20°C - 8 min. Comme c'était du rouleaux de prise de vue absolument identique, on va pouvoir faire une comparaison assez intéressante.

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 02 déc. 2008 19:23

Olivier a écrit :Le grain en principe est nettement plus fin ... et le pied nécessaire!
Bonjour,

Le pied n'est pas toujours nécessaire pour du 25 ISO !
Quand on faisait du Kodachrome 25 on n'y pensait pas vraiment mais c'était équivalent !
Après tout, quand on fait du 250ème à F16 en 400 ISO, on fait 125ème à 5,6 avec du 25.
A 5,6 on se retrouve tout près de la meilleure ouverture de l'objectif et le 125ème avec des focales maxi de 85 ou 105, si l'on n'a pas abusé du Juliénas ou du Médoc la veille, c'est très faisable.

@+ Patrice

Répondre