Support de prise de vue : du papier à tirage

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par karibouh » 22 avr. 2010 21:54

Bien le bonsoir !

Comme nous le savons, la photographie tourne autour de quelques bases assez simpliste quand on y regarde de plus près.

Au final, un boitier qu'est-ce que c'est ?

- une chambre noire : la camera obscura
- un objectif ou dans le cas de la photographie en sténopé, un simple trou

Et pour enregistrer notre prise de vue, il nous faut juste un support réagissant à la lumière.

Dans la photographie argentique de tous les jours, le support le plus simple reste le film tel que nous le connaissons, et ce quelque soit le format.

Ce que beaucoup de personnes oublient, c'est que c'est quasiment ce même support que nous utilisons pour nos tirages. Et oui, un agrandisseur ne reste rien de plus que de la lumière projetée sur un support réagissant à la lumière.

Ce que beaucoup font déjà, c'est utiliser ce support non pas pour effectuer des tirages, mais pour faire de la prise de vue.

Il est aujourd'hui moins évident de trouver des supports de prise de vue : le marché a régressé et les fabricants ne voient plus la nécessité de produire les mêmes quantités qu'auparavant. Dans le cas des formats 135 et 120, cela ne pose pour l'instant pas trop de souci. Mais qu'en est-il de la photographie Grand Format (4'x5' et plus) ? Les supports originels restent beaucoup plus compliqué à trouver et à exploiter (cela reste possible avec du matériel ordinaire mais ça devient sportif).

Ayant eu la chance d'acquérir très récemment une chambre GF russe (format 5'x7 ou 13x18cm), je me retrouve donc confronter à ce problème de fournitures. Et la solution s'est trouvé dans le papier à tirage et pour tout dire, cela amène son lot d'avantage non négligeable pour qui souhaite aborder le GF sans coût supplémentaire :

- tout d'abord, le papier reste un excellent support : même s'il n'a pas la transparence d'un film, il permet d'enregistrer une grande quantité d'information

- le traitement : comme c'est du papier pour tirage à la base, il suffit de le traiter de la même manière, et c'est là que ça devient intéressant ! En effet, plus besoin de travailler dans le noir : la lumière inactinique de votre laboratoire suffira (du moins, pour le noir et blanc). Pas besoin de cuve spéciale : vos cuvettes suffiront. Pas besoin non plus de chimies particulières supplémentaires : c'est les mêmes que celles utilisées pour le tirage. Et qu'en au chargement des châssis, la tâche est on ne peut plus facilitée.

Le problème se posera par ma suite sur certains détails, mais cela reste assez bénin :

- la sensibilité : j'ai fait quelques tests avec du papier Ilford en RC et en baryté. La sensibilité pour le premier tient des 6 ISO, qu'en au second, elle est de l'ordre de 3 ISO, voir 1.6 ! Ce qui est assez drôle, c'est qu'on se retrouve, même en plein soleil, avec des temps de 1 ou 2 sec à f/32. Plus besoin d'obturateur, je fais tout au béret. Pour le sténopé, autant prévoir son pique-nique.
- le tirage : certains voudront sans doute agrandir leur tirage. Deux solutions s'offriront à eux : soit on possède un agrandisseur pour les GF (et la maison qui va avec), soit on procède par tirage contact. Vu la taille du négatif obtenu, cela reste un plaisir sans nom et on se rend compte assez rapidement qu'un investissement supplémentaire ne sera pas nécessaire.

Comment terminer afin de convaincre les derniers récalcitrants si ce n'est en parlant du budget. Là où une boîte de plan-film va coûter entre 40 et 50 euros les 25 PF en 4'x5', un paquet de papier de 100 feuilles va coûter 30 euros pour le 13x18. Et pour le 4x5, un agrandisseur se révèle souvent nécessaire.

Allez, pour terminer, un petit exemple tout bête du test de mon nouveau jouet. Rien d'exceptionnel, un scan pourri mais ça en jette quand même. La première image est le scan du négatif, la seconde une retouche via logiciel pour vous donner une idée de la version positive :
PF scan.jpg
Scan PF négatif
PF scan.jpg (69.02 Kio) Consulté 10922 fois
PF retouche positif.jpg
PF positif via logiciel de traitement
PF retouche positif.jpg (66.98 Kio) Consulté 10922 fois
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

igorinoo
Messages : 12
Inscription : 05 mai 2010 22:16
Localisation : Lyon (Ménival)

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par igorinoo » 05 mai 2010 23:20

Merci beaucoup pour ce post tres bien ecrit et tres interessant !

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par karibouh » 06 mai 2010 01:13

Merci. :oops:
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

igorinoo
Messages : 12
Inscription : 05 mai 2010 22:16
Localisation : Lyon (Ménival)

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par igorinoo » 06 mai 2010 10:48

ça m'a donné envie de me fabriquer un stenopé "grand format" dans lequelle je pourrai exposer des feuilles
de "RC fomspeed varient" 10x15 pour faire des tirages contacts sous agrandisseur il y a peu etre un topic sur le sujet
sinon j'en créerai un...

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par karibouh » 06 mai 2010 11:33

Il n'y a pas trente six mille solutions pour du sténopé grand format : il vaut mieux la fabriquer.

Cela peut se faire avec plein de chose. Mais l'idéal reste de pouvoir créer une boite sur lequel adapter des châssis.

J'ai récemment acquis une chambre utilisant le format 13x18 pour pouvoir faire mes tirages au contact et adapter une planche avec un pihnole pour le sténopé.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

igorinoo
Messages : 12
Inscription : 05 mai 2010 22:16
Localisation : Lyon (Ménival)

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par igorinoo » 06 mai 2010 11:55

merci , et pour le calcul de la longeur focale et la taille du troue comment on fait ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par Pierre-François » 06 mai 2010 12:34

le mieux est d'ouvrir un fil dédié dans le forum "technique".

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par karibouh » 06 mai 2010 13:17

Papouleu a écrit :le mieux est d'ouvrir un fil dédié dans le forum "technique".
C'est par !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

igorinoo
Messages : 12
Inscription : 05 mai 2010 22:16
Localisation : Lyon (Ménival)

Re: Support de prise de vue : du papier à tirage

Message par igorinoo » 06 mai 2010 13:53

j'y vais de ce pas

Répondre