Fil transparent

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
O'Malley
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2008 13:37

Fil transparent

Message par O'Malley » 15 mars 2010 12:43

Bonjour,
apres developpement mon film est totalement transparent
en effet après avoir retirer le film de la cuve, à ma grande surprise il n y a rein dessus, aucune trace noire, du début à la fin
je ne vois pas du tout d où vient l erreur
j ai pourtant pas faitr de fausse manip à la prise de vue, j ai sorti le film et introduit dans la cuve dans le noir le plus total.

svp aidez-moi, j ai besoin de comprendre

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Fil transparent

Message par SylvainM » 15 mars 2010 13:10

Une erreur possible (et très classique): tu as échangé les bains, et probablement fixé avant d'avoir révélé.

Explication simplifiée:
- le révélateur "noircit" les zones exposées en transformant les sels d'argent "oxydés"
- le bain d'arrêt élimine le révélateur restant
- le fixateur élimine les reste de sels d'argents non transformés par le révélo afin de rendre le film stable et non sensible à la lumière

Avec ça, facile de comprendre que si tu fixes AVANT de révéler, tu éliminer TOUS les sels d'argents du film, donc il sera... tout transparent.

Conseil: bine identifier les bouteilles de ton labo, et faire des tests avant usage:
- le révélo noircit le papier photo exposé à la lumière (utiliser une petite bande trempée dans la bouteille, ça suffit)
- le fixateur rend le film transparent (utiliser par exemple les amorces de films qu'on coupe lors de la mise en spire).
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Fil transparent

Message par karibouh » 15 mars 2010 13:31

O'Malley a écrit :j'ai pourtant pas fait de fausse manip à la prise de vue
Il est possible qu'un mauvais réglage ait été effectué avec la cellule du boitier (ex: ton film était de 100 ISO et tu as laissé la cellule à 400 ISO, voir plus). Dans ce cas, il y a sous exposition du film. Mais en général, on obtient tout de même de légère trace sur le film, à moins de n'avoir fait que des prise de vue sans flash dans des zones sombres.

Autre hypothèse : le film a été mal chargé. Il a été mal accroché et tu croyais faire avancer le film et faire des prises. Tu penses peut-être qu'il faut être débile pour faire ça. Je te rassure, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Au final, cela donne que ton film n'a pas été exposé donc il ressort transparent.

O'Malley a écrit :j'ai sorti le film et introduit dans la cuve dans le noir le plus total.
C'est sur car si tu as procédé avec les bains dans le bon ordre et que tu t'étais tout de même retrouvé avec un film non exposé, la fuite de lumière aurait entrainé un noircissement du film.

Je confirme la possibilité évoquée par mozar94. Je rajouterai même que par sécurité, il vaut mieux se débarrasser des chimies utilisées si, par doute, tu pense avoir peut-être mélangé les produits après les avoir remis dans les flacons. Il est important que marqué tous les ustensiles utilisés afin de ne pas les inverser et ainsi ne pas polluer les chimies.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Fil transparent

Message par SylvainM » 15 mars 2010 14:15

Même non exposé (ou très mal), si le développement est correct, on aura toujours les zones techniques développées correctement (numéros de vue, ref. du film).
Le fait qu'il n'y ait absolument rien m'a fait pencher pour une erreur de traitement, CQFD... :roll:
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Fil transparent

Message par karibouh » 15 mars 2010 15:05

mozar94 a écrit :Même non exposé (ou très mal), si le développement est correct, on aura toujours les zones techniques développées correctement (numéros de vue, ref. du film).
Le fait qu'il n'y ait absolument rien m'a fait pencher pour une erreur de traitement, CQFD... :roll:
O'Malley n'a pas précisé ce détail. Si tel est le cas, c'est donc une erreur de traitement comme tu l'as évoqué.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Fil transparent

Message par Armand29 » 15 mars 2010 19:01

Pour moi aussi ..." la charrue avant les boeufs" ... :°°

Tu as mis le fixateur en premier :wink:

O'Malley
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2008 13:37

Re: Fil transparent

Message par O'Malley » 16 mars 2010 09:01

Bonjour,

merci pour vos réponses! vous avez 10/10! les marges sont aussi transparentes. J'ai fait une anerie! :x

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fil transparent

Message par Nonor » 20 mars 2010 01:35

C'est la même erreur que j'ai faite sur du tirage en inversant blanchiment/fixage et révélateur. Même chose que pour le développement, le papier sort... plus blanc que blanc !

Sinon autre erreur possible, mauvais armement du film mais il y aurait dans cas au moins le début de la pelloche qui serait exposée. (mais c'est possible ! et vexant...)

Répondre