Film transparent

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Martin
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Film transparent

Message par Martin » 09 juil. 2008 22:09

Slt! J'ai un Pentax P30 . j'ai fait une HP5 qui au développement s'est révélées transparentes. C'est la première fois que cela arrive. Après tests, le film se déroule bien à l'intérieur de la chambre et l'obturateur s'ouvre bien. J'ai développé au D76 comme d'habitude. Qu'a t-il pu se passer?

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Message par Danny » 09 juil. 2008 22:57

t'as inversé tes produits !

tu as les inscriptions sur le bord du film ?

Martin
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Martin » 10 juil. 2008 12:54

:( effectivement les marges sont vierges! je me suis lamentablement planté!
come qui il ne faut pas travailler sous pression! merci pour la réponse!

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Film transparent

Message par mistral13 » 25 sept. 2011 00:07

Il vient de m'arriver le même souci ce soir… Pourtant ça fait un moment que je pratique et que je n'ai plus jamais inversé les chimies (cf. ma première fois…). L'autre jour je développe deux FP4 en 120. Je me loupe un peu sur la température, ayant trop l'habitude du 20-21° alors que Massive Dev Chart préconise en fait du 24° pour la FP4 avec Ilfosol 3 en 1+9. Bref, mon bain à 22°, je me lance quand même, en rajoutant un peu de temps au développement. Les négatifs sortent légèrement sous-développés quand même, mais rien de grave (négatif un peu gris et logo Ilford sur la bordure un poil en "dégradé"). Je garde ma chimie de côté et ce soir je remets ça avec une nouvelle FP4. Cette fois je prépare bien ma chimie à 24° et je mets bien mon révélateur en premier (je suis formel…). Le fixateur ressort légèrement rosé, comme d'hab…
Mais à l'issue du rinçage je me retrouve avec un négatif quasi-transparent. Les images sont là mais à peine visibles… La marque de la pelloche n'apparaît pas sur les bords. Je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passer !
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Film transparent

Message par Armand29 » 25 sept. 2011 00:26

mistral13 a écrit :........Ilfosol 3 en 1+9.............Je garde ma chimie de côté et ce soir je remets ça...
Salut :D

Je ne sais pas si j'ai bien compris :? ..... tu as gardé ta chimie diluée à 1+9 , pour un deuxième tour ??????????
Si c'est ça , il est normal que ton film ressorte de la sorte la dilution à 1+9 ou 1+14 de ce révélateur est un bain perdu .

Avatar de l’utilisateur
mistral13
Messages : 81
Inscription : 10 oct. 2010 15:50

Re: Film transparent

Message par mistral13 » 25 sept. 2011 10:26

Je sais, normalement c'est un "bain perdu" mais je réutilise toujours pour deux ou trois pellicules et ça marche très bien comme ça d'habitude. Après réflexion je me demande si je ne m'étais pas trompé sur les dosages - genre fixateur trop concentré - et que la fois précédente j'ai en fait été "sauvé" par ma température trop froide (ce qui expliquerait le négatif très gris et les bords légèrement "attaqués") et qu'hier, à bonne température, ça n'a pas pardonné…
http://www.flickr.com/mistral_mars" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Film transparent

Message par Armand29 » 25 sept. 2011 15:11

Salut :D
C'est sur que si d'un coté tu prends un révélateur usé , il ne va pas transformer tout l'argent exposé , et d'un autre tu y mets un fixateur gonflé à bloc ...... :°°
Tu réduis (bousilles) ce qui a été mal développé en plus de ce qui n'a pas été exposé .
Tu laves plus blanc que blanc quoi !.... :lol: :lol:

Répondre