TER

Tout ce qui concerne la technique et les produits
neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

TER

Message par neomat » 27 juin 2008 21:33

Bonsoir,

Je m'intéresse actuellement au TER (Temps d'exposition de référence), et une question me hante : dépend-il du révélateur et fixateur utilisé pour le film?

En gros, est-ce que le voile de base du film dépend de cette chimie ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 27 juin 2008 21:50

Le voile de base n'est pas influé par le développement (en tout cas, pas de façon qui soit conséquente pour déterminer le TER), en encore moins par le fixateur qui, s'il n'est pas périmé, doit clarifier intégralement les zones non exposées du négatif.

En revanche, les supports et la nature de la couche antihalo différant d'une marque à l'autre, et même au sein d'une même marque, le TER est à déterminer émulsion par émulsion (pour un rapport d'agrandissement, un papier et un révélateur papier donnés).

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Message par neomat » 27 juin 2008 22:01

MMP a écrit :Le voile de base n'est pas influé par le développement (en tout cas, pas de façon qui soit conséquente pour déterminer le TER), en encore moins par le fixateur qui, s'il n'est pas périmé, doit clarifier intégralement les zones non exposées du négatif.
Merci MMP pour ces précisions!
MMP a écrit :En revanche, les supports et la nature de la couche antihalo différant d'une marque à l'autre
La couche anti-halo n'est pas complètement diluée par toutes les opérations que subit le négatif? C'est peut-être alors une sorte de traitement du support, non?
Je pensais que seul le support et la couche d'émulsion traitée restaient et consituaient à eux seuls le voile de base...

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 27 juin 2008 22:09

Selon les modes de réalisation des émulsions, une couche antihalo peut demeurer prisonnière du support (en triacétate généralement, en polyester PET – très transparent – moins fréquemment).

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Message par neomat » 27 juin 2008 22:27

:wink: Merci pour les précisions !

O'Malley
Messages : 10
Inscription : 26 juin 2008 13:37

Message par O'Malley » 28 juin 2008 09:27

'scusez mon ignorance! mais qu'est ce que le TER?

Choulan
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

Message par Choulan » 28 juin 2008 09:40

Je me joins à O'Malley pour avouer mon ignorance sur le sujet. Je serais aussi intéressé par une petite explicaton :lol:

neomat
Messages : 65
Inscription : 24 juin 2008 14:58
Localisation : 77680 / 10260 / 30200 en août

Message par neomat » 28 juin 2008 10:57

Le TER, ou Temps d'Exposition de Référence, est le temps d'insolation sous agrandisseur qui permet d'avoir des noirs bien noirs sans occulter les détails dans les ombres.
On l'obtient en mettant un négatif transparent (donc non exposée à la lumière) dans l'agrandisseur et on en fait une bande d'essai avec différents temps.
A partir d'un certain temps, aucune différence ne sera visible entre deux noirs successifs : le TER est le temps d'insolation du premier de ces noirs.

Ce temps dépend du négatif, du papier et du révélateur associé ainsi que du rapport de grandissement, comme l'a précisé MMP au desus.

En pratique, il permet d'avoir une idée des paramètres de tirage et évite de tatonner trop. De plus, exposer moins que le TER ne donnera pas plus de détails dans les ombres.

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 30 juin 2008 05:52

neomat a écrit :De plus, exposer moins que le TER ne donnera pas plus de détails dans les ombres.
Plus précisément, exposer plus que le TER va enterrer les ombres en les faisant passer des premiers gris discernables au noir maximum du papier.

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: TER

Message par Jérôme » 29 août 2009 13:11

Je "déterre" ce fil consacré au TER (et qui serait peut-être plus à sa place dans la section "tirage" que dans la section "développement") et je voudrais avoir votre avis :

Déjà, utilisez-vous systématiquement cette méthode ? (ou alors occasionnellement et, dans ce cas, sur quels critères ?)

Ensuite, (vos réponses me donneront peut-être tort) il me semble, d'après ce que l'on peut lire ici ou là, que la plupart des pratiquants préfèrent effectuer des bandes d'essai sur l'image elle-même. Je me demande donc pourquoi cette méthode qui parait (trop ?) simple et (trop ?) évidente n'est pas utilisée systématiquement. A-t-elle des inconvénients ?

Je me pose également la même question à propos du double filtrage (ou split grading) dont il est question ici : http://objectif-argentique.com/forum/vi ... ?f=6&t=186
Dernière modification par Jérôme le 29 août 2009 13:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: TER

Message par Pierre-François » 29 août 2009 14:22

Bonjour, le TER est plus approprié ici que dans tirage, car c'est plus un test destiné à la base à juger de la qualité du développement plutôt que de trouver le temps d'expo sous l'agrandisseur. Accessoirement, effectivement il sert à cela.
Selon le TER, on peut savoir si négatif est sous, sur exposé ou sur sous développé.
Théoriquement si le négatif est bien exposé et bien développé ce temps est le bon pour tirer le film sur un papier donné.
La double filtration est un autre chose. On expose les noir en grade 5 puis, la gamme de gris en garde 0.

Jérôme
Messages : 39
Inscription : 30 mai 2009 15:36
Localisation : Ile de France

Re: TER

Message par Jérôme » 29 août 2009 16:27

Merci, c'est plus clair maintenant.

Donc la détermination du TER ne dispense pas des tests sur l'image à tirer (sauf à avoir un négatif parfaitement exposé et développé)

Mieux, la comparaison du TER avec le temps trouvé pour l'image à tirer permet d'évaluer le développement du film ainsi que l'expo (mais là, ça ne vaut que pour une vue)

Je vais fouiller cela. J'ai toujours un peu de mal à différencier au premier coup d'oeil la sur-expo du sur-dev (et la sous-expo du sous-dev)..... je crois bien avoir lu que ça se juge avec les inscriptions en bordure du film : si le négatif manque de densité et que les inscriptions sont bien noires, sous-ex sinon sous-dev. Pour sur-ex/sur-dev, je ne vois pas ....

Pour le split-grade, je poserai à l'occasion la question sur le fil dédié car, en dehors de la théorie, j'aimerais savoir si certains l'utilisent réellement et si c'est la "solution miracle" (j'en doute quand même :roll: ). Je me remets sérieusement au tirage et je vais sans doute tester cela mais je préfère quand même éviter de partir dans toutes les directions !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: TER

Message par Pierre-François » 29 août 2009 16:34

La meilleure méthode pour se faire l'oeil, est de tester. Prendre un type de film, (le film au mètre est trés utile) faire plusieurs pellicules d'une même scène en brackettant, et les développer, une avec un temps inférieur au temps préconisé, un à durée standard et l'autre en sur-développant. En observant les négatifs, on peutcomparer les différentes combinaisons.
A condition de rester raisonnable, un sous ou sur développement n'est pas négatif!

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: TER

Message par Pierre-François » 29 août 2009 18:19

Je poursuis. Les temps indiqués par les fabricants sont destinés à obtenir un contraste standard. Le standard est relatif.
Ces temps (donnés en couple avec un certain mode d'agitation, cela est important) ne sont donc pas parole d'évangile. Les temps donnés sur certains sites encore moins d'ailleurs. Alors que faire? Et bien comme je l'ai écris plus haut: ses propres essais. En fonction de ses goûts (pas toujours trés objectifs si et surtout si on est débutant, (valable pour la majorité d'entre nous, je mettrais la barrière du non débutant au niveau de MMP :wink: ), et aussi de son matériel et son papier. Agrandisseur à lumière diffuse donnera un contraste plus faible pour un même film qu'un agrandisseur à condenseur sans verre dépoli. La normalité d'un négatif peut varier et un tirage normal se fera avec un filtre 3 dans le premier cas et un filtre 2 dans le second.
C'est ici qu'entre en jeu le TER pour nous aider à régler le contraste de notre film en fonction de l'agrandisseur que nous utilisons. Le mode de procéder pour analyser ses négas je ne l'ai malheureusement pas en tête et mon ""Bachelier" se trouve actuellement à 450 km de mes yeux.
On peut donc augmenter le contraste par un sur-développement ou le diminuer par un sous-dev.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re:

Message par benoit c » 29 août 2009 20:16

MMP a écrit :Le voile de base n'est pas influé par le développement (en tout cas, pas de façon qui soit conséquente pour déterminer le TER), en encore moins par le fixateur qui, s'il n'est pas périmé, doit clarifier intégralement les zones non exposées du négatif.

En revanche, les supports et la nature de la couche antihalo différant d'une marque à l'autre, et même au sein d'une même marque, le TER est à déterminer émulsion par émulsion (pour un rapport d'agrandissement, un papier et un révélateur papier donnés).
je pensais que le sur-développement pouvait le faire monter, justement...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre