Revelateur périmé ?

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Revelateur périmé ?

Message par jefinski » 18 juil. 2009 16:08

Bonjour tout le monde,

je viens de retrouver au fond d'une etagère deux flacons neufs de revelateur TMAX.
J'ai justement des films Kodak a developper mais je me pose la question de la "fraicheur" de ces produits.
Sur la boite il est précisé que, concentré, le révélateur peut se conserver 2 ans. Le probleme : je n'ai absolument aucune idée de la date d'achat (et encore moins de mise en bouteille) de ce lot. Connaissez vous un moyen (par le numero de lot par exemple) d'etre definitivement fixé ? (sans aucun jeu de mots...).

Un grand merci d'avance (au prix que coute ce revelateur, je m'en voudrai de ne pas l'utiliser)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Revelateur périmé ?

Message par Pierre-François » 18 juil. 2009 16:26

aucune idée! mais il vaut mieux tester sur des films pas important car un film loupé ne se récupère pas!

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Revelateur périmé ?

Message par iRoland » 18 juil. 2009 18:43

a-t-il encore sa couleur d'origine?

sinon un bout d'essai comme dit Papouleu, avec un film pas périmé et un sujet normalement contrasté.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Revelateur périmé ?

Message par Armand29 » 19 juil. 2009 11:02

Slaut :D
3 semaines 1/2 de vacances ........... cool ! :respect: ça fait du bien .Je lis les différents posts .

Perso je te demanderai si c'est un révélateur que tu utilises régulièrement ????

Il te suffit donc de sacrifier un bout de pellicule que tu connais et de faire un test "Zone system" de le développer comme tu as l'habitude et tu verras bien si avec les mêmes constantes tu auras tes m^mes noirs gris et blancs , et la m^me transparence de ton film sur une zone non exposée :wink:

jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Re: Revelateur périmé ?

Message par jefinski » 20 juil. 2009 08:44

Merci a vous pour vos réponses !

Je vous avoues que c'est ce que je pensais faire mais comme la phase de developpement n'est pas celle que je préfère au labo j'esperai trouver un plan B...

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: Revelateur périmé ?

Message par iRoland » 20 juil. 2009 13:50

un plan B avec un B comme Bêtise, par exemple Boire... :°°

rien de tel qu'un test.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Revelateur périmé ?

Message par Armand29 » 20 juil. 2009 17:56

jefinski a écrit :Merci a vous pour vos réponses !

Je vous avoues que c'est ce que je pensais faire mais comme la phase de developpement n'est pas celle que je préfère au labo j'esperai trouver un plan B...

Pourtant la phase développement est vraiment TRES importante .
Je ne parlerais pas trop couleur , il y a plus doué que moi , mais en N et B n'oublie pas qu'il n'y a pas un temps figé de trempette pour une MEME pellicule.
Selon ce que tu as pris et la lumière que tu as eu , et, ce que tu espères sortir .... :? ...tu dois modifié ta durée et tes retournements .(c'est là l'utilité d'avoir au minimum 2 boitiers prenant les m^mes objectifs pour un même type de pellicule :wink: .... ou les gosses de riches ... se balladant avec une bécane à dos amovibles .... :respect: )
C'est ça la différence entre un labo prof , qui a un robot de développement réglé pour la moyenne et ce que l'on fait nous .... on fait du sur mesure :wink: :lol:

jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Re: Revelateur périmé ?

Message par jefinski » 21 juil. 2009 09:40

Tout a fait d'accord avec toi Armand (meme si j'utilise un boitier a dos amovible :wink: ), loin de moi l'idée de minimiser l'interet du developpement et je sais que j'ai encore enormement de progres a faire dans ce domaine là.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Revelateur périmé ?

Message par Armand29 » 21 juil. 2009 10:35

jefinski a écrit :.......... (meme si j'utilise un boitier a dos amovible :wink: ), .......
Allez je suis bon prince ........... le développement te barbe .... je t'échange ton appareil avec tous ces dos à ce trainer :evil: ( je te plains là ...)
Contre un polaroïd , un peu foireux :oops: , mais ou tu n'a pas besoin de cuve etc..... :lol:

jefinski
Messages : 11
Inscription : 18 juin 2009 16:10
Localisation : Bordeaux

Re: Revelateur périmé ?

Message par jefinski » 21 juil. 2009 10:58

Héhéhé

Répondre