Révélateur et Fixateur Vario Fix

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par karibouh » 19 avr. 2009 23:44

Bonsoir tout le monde !

Jusqu'à maintenant, je faisais tous mes développements et tirages au laboratoire de la MJC où je suis inscrit. Depuis mon anniversaire, ma tendre m'a offert un manchon de sécurité et une cuve afin de pouvoir faire le développement à la maison. Mais poru cela, il faut que je m'achète les chimies.

Pour le révélateur, je pense investir dans de la chimie en poudre : plus longue conservation une fois fabriquée, donc idéal pour mon cas. Par contre, je n'ai utilisé jusqu'à maintenant que du D-76 avec de la HP5+. La différence de prix n'étant pas énorme, je souhaite connaître vos avis sur les autres révélateurs en poudre : seront-ils plus adaptés plus adaptés ?

Pour le fixateur, je pars du même principe : produit en poudre. Et j'ai trouvé ça. Non seulement, c'est en poudre mais ça à l'air d'être composé de plusieurs sachets utilisable indépendamment. Je voudrais en être sur et connaître vos avis sur le produit.

Bonne semaine à tous !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par benoit c » 20 avr. 2009 14:12

Salut!
pour le révélo, je n'ai pas encore utilisé autre chose que du D-76... J'ai un sachet de X-tol, conseillé par Mozar et bien d'autres, mais je n'en ai pas encore fait l'essai. Mais en général, je préfère encore les révélateurs liquides à usage unique, qui se conservent plutôt bien. (rodinal et LC29).
Pour le fixateur, je ne vois pas trop l'intérêt de préparer 5l à partir de poudre : ça se conserve longtemps, sans problèmes, c'est en général son usure par l'usage qui me fait le balancer, et non le temps de conservation...
à +
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par karibouh » 20 avr. 2009 15:25

benoit c a écrit :Pour le fixateur, je ne vois pas trop l'intérêt de préparer 5l à partir de poudre+
C'est ça que je cherche justement, pour une question de place : je prépare un litre par exemple, je l'utilise jusqu'à l'usure, puis je balance et j'en reprépare, plutôt que de devoir stocker cind litres d'un coup.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par benoit c » 20 avr. 2009 17:10

sauf à acheter des conditionnements ultra-petits qui te permettent de faire qu'un litre (je crois qu'agfa fait ça ?), tu fera difficilement plus compact que deux bouteilles : le concentré (ilford rapid fixer ou autre) + le dilué 1+4 pour le film.

le lien que tu montres est pour 5 litres, et je suis pas sûr que ça existe en plus petit...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par Nonor » 20 avr. 2009 18:15

Tiens, j'ai ressorti quelques Réponses Photo et j'en avais un qui donnait une recette ancienne et pas chère (avec des produits chimiques de base) mais forcément, je ne retrouve plus le numéro en question (un spécial noir et blanc de fin 2007 ou début 2008)

Si d'aventure je le retrouve, je donne la recette !

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par Armand29 » 21 avr. 2009 01:22

Salut :D

Poudre ... liquide , le tout est de se tenir en général à un révélateur pour sortir la qualité photo que tu aimes. Après les gouts et les couleurs .... à chacun de voir.
Perso je suis plutot liquide (Rodinal ) pour le révélateur ...
Pour un film je prépare 300cc de solutions , les HP5 je fais du 1/25 soit 12 cc de produit .Le flacon de 250 cc est en gros à 6 euros cela donne 0,29 euros le développement .
La FP4 je fais du 1/50 ... donc 0,15 euro .....et le "stand dev.." 1/100 soit 0,06 euro.
Donc tu vois ...
Idem pour le fixateur ( liquide ) Rapid Fixer .Je prépare toujours 1 litre à 1+4 , je n'utilise pareil que 300cc par cuve d'une pellicule (ou 600 pour deux .... logique :mrgreen: ) que je réutilise .Le fixateur ayant travaillé retourne dans la bouteille ou il reste toujours du plus frais .
Donc 300 cc à 1+4 cela te fais 60 cc de produit .7 euros le demi litre soit 0,84 euro , je l'utilise après test normalement 3 fois ...donc 0,28 euros /pellicule.
Tu te fais donc une HP5 pour 0,57 euro , une FP4 pour 0,43 et le stand pour 0,34 ....

Donc tu vois poudre / liquide ...c'est d'abord le produit que tu dois choisir pour ses qualités photo , le reste c'est idem... :wink:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par karibouh » 21 avr. 2009 13:40

benoit c a écrit :le lien que tu montres est pour 5 litres, et je suis pas sûr que ça existe en plus petit...
Il semblerait que cette boite contienne plusieurs sachets permettant au total de faire cinq litres. J'irai jeter un coup d'œil dès que j'en ai le temps. De toute façon, un fixateur reste un fixateur.

Pour le révélateur, je n'ai utilisé jusqu'à maintenant que du D-76 que je commence à diluer à 1+3. Je pensait passer au X-Tol qui me permettrait de développer une cinquantaine de films à cette dilution pour un sachet de cinq litres et de garder les réflexes que j'ai avec le D-76.

Le Rodinal ne me tentant pas trop à cause du grain trop prononcé, je ne connais pas les autres révélateurs liquides. Combien de temps un flacon peut tenir une fois ouvert ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par Armand29 » 21 avr. 2009 15:01

karibouh a écrit :........Le Rodinal ne me tentant pas trop à cause du grain trop prononcé, je ne connais pas les autres révélateurs liquides. Combien de temps un flacon peut tenir une fois ouvert ?
Le grain avec du Rodinal ...non , essaye et tu verras que l'on a beaucoup dit d'erreurs sur ce révélateur , surtout avec nos pellicules actuelles :wink:
Pour le temps d'ouverture , comme tu es comme nous et que tu ne vas pas le laisser moisir ....tu n'as aucun problème la dessus . :D

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par karibouh » 21 avr. 2009 17:27

Bon allez, il faut être entreprenant de temps en temps, pourquoi ne pas essayer !

Mais quelques avis sur le couple HP5+/Rodinal seront les bienvenues !

De plus, je souhaite être sur : pour une dilution à 1+50, je met donc 1cl de révélateur dans 50cl d'eau par exemple ?

A votre bon cœur !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par Armand29 » 21 avr. 2009 19:38

karibouh a écrit :Bon allez, il faut être entreprenant de temps en temps, pourquoi ne pas essayer !

Mais quelques avis sur le couple HP5+/Rodinal seront les bienvenues !

De plus, je souhaite être sur : pour une dilution à 1+50, je met donc 1cl de révélateur dans 50cl d'eau par exemple ?

A votre bon cœur !
Houps .... la HP5 1/25 ... :D tu mets donc pour une Paterson avec 1 film de 135 300cc soit 12cc de Rodinal et je complète pour 300cc ( perso je prend de l'eau déminéralisée déjà à température . 20 degrés)
Mon protocole est simple
Temps 0 .. 4 retournements avec tapotement du fond de cuve sur la paillasse pour chasser les bulles d'air.
Puis toutes les minutes 4 retournements tranquilles .
Je fais cette soupe durant 8 minutes .
Je vide ....bain d'arrêt 20 à 30 secondes avec retournements durant ce temp.
Je vide ...Fixateur , m^me protocole que pour le révélateur .Avec le Rapid Fixer de chez Ilford 5 minutes.
Ensuite rinçage 10 minutes.
Voilou ..cher Ami , et tu verras que c'est pas mal comme révélateur :wink:

takeiteasy
Messages : 10
Inscription : 05 janv. 2008 21:00
Localisation : Montpellier

Re: Révélateur et Fixateur Vario Fix

Message par takeiteasy » 14 mai 2009 23:39

benoit c a écrit :le lien que tu montres est pour 5 litres, et je suis pas sûr que ça existe en plus petit...
Le vario fix n'existe qu'en 5L

En plus petit il y a le fixateur Kodak en 3L8

Mon avis sur les fixateurs poudres ou liquides.

Liquide : plus pratique à l'utilisation.

Poudre : en VPC plus pratique et économique pour le transport, surtout pour les iles lointaines où il fait bon siroter un t'punch. :wink:

Répondre