Retournements et durée du procédé.

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Retournements et durée du procédé.

Message par Armand29 » 22 mars 2009 23:18

On peut se demander dans un développement N&B quel est le plus important.
J’avais bien mon idée sur le sujet , mais je pense que je peux apporter ma pierre ( style gravillon…. :wink: ) à cette question récurrente.
Ce soir je faisais une HP5 dans du RODINAL à 1/25.
Mon processus perso à 20degrés :
Temps 0 … 4 à 5 retournements avec tapotage du fond sur la paillasse
Puis 4 retournements par minute pendant 7m30 , puis 30 secondes peinard pour faire 8minutes
Puis bain d’arrêt, etc....
Je ne sais pas ce que j’avais ce soir ,mais vers les 2mns après le retournement ….je plane et j’oublie de relancer le chrono. :°°
Quand je m’en aperçois , je reprend 4 retournements ……. Et je refais la même boulette ... :?
Si bien que j’ai bien toujours fait le nombre de retournements habituels mais sur un temps …..beaucoup plus long qu’à l’ordinaire.
Conclusion….. un négatif impeccable aussi bien en densité qu’en contraste

Je n'en suis pas à ma première bobine ( ni à ma première boulette ... :lol: ) mais j'ai déjà remarqué que température et retournements étaient de loin le plus important, et qu'une minute de plus ne peut gacher un film.
Tout cela n'engage que moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par SylvainM » 23 mars 2009 10:40

J'aimerais bien comprendre: tu arrêtes le chrono pendant les retournements??? :°°
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par Armand29 » 23 mars 2009 14:57

mozar94 a écrit :J'aimerais bien comprendre: tu arrêtes le chrono pendant les retournements??? :°°
J'avais un chrono digne de ce nom voilà quelques années...mais HS .
J'ai donc pris mon compte pose "Baeuerle "pour l'agrandisseur sur lequel je branche une lampe de bureau.
Je le règle au maxi (30s) , et ça roule.Quand la lampe s'éteind je coche mon plan de travail et je relance le décompte.Il suffit juste d'appuyer sur le bouton , le temps reste inscrit.
Pas des plus simples mais c'est juste :wink:

Le tout c'est de ne pas faire 36 choses à la fois ...... pas toujours simple :twisted:

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par SylvainM » 23 mars 2009 19:02

Le temps qui compte, c'est le temps pendant lequel le révélo reste en contact avec le film, donc ça inclut les retournements....
Alors chronométrer seulement entre les retournements me paraît un peu au-delà de la limite du raisonnable...
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par Armand29 » 23 mars 2009 20:14

mozar94 a écrit :Le temps qui compte, c'est le temps pendant lequel le révélo reste en contact avec le film, donc ça inclut les retournements....
Alors chronométrer seulement entre les retournements me paraît un peu au-delà de la limite du raisonnable...
Mon chrono décompte pendant les retournements....
Un cycle d'une minute ( deux fois trente avec mon bricolage) se termine , je relance le minuteur , je fais mes retournements et en dernier je coche ma "chek liste".
Mais suite à mon étourderie , je m'aperçois qu'à bonne température le temps de contact en N&B n'est pas à 30 secondes près , voir 1 minute dans mon cas :wink:
Je ne te dis pas qu'il faille copier .... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par Armand29 » 24 mars 2009 09:28

mozar94 a écrit :Le temps qui compte, c'est le temps pendant lequel le révélo reste en contact avec le film, ......
Avec tout ça je viens de m'apercevoir que je n'ai même pas parlé du sujet principal .. :wink:

Je suis d'accord avec toi le temps en contact du révélateur avec le film est important , mais, je dirais que le renouvellement du produit à la surface de la pellicule est encore plus important , d'ou une priorité du retournement sur le contact.
Une erreur dans le dosage des retournements est plus préjudiciable à mon avis, qu'un allongement du temp en contact.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par benoit c » 24 mars 2009 12:49

Qu'appelles-tu exactement le temps de "contact"? c'est simplement la durée du développement, non?
Le renouvellement de la chimie à la surface du film par la fréquence plus ou moins grande des retournements (mais aussi leur intensité, etc... ) est bien sûr aussi important, mais ces deux variables sont importantes.

Pour quelqu'un qui aime favoriser l'accutance par exemple, il vaut mieux secouer un minimum, mais en compensant par une durée de dév un peu plus longue.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Retournements et durée du procédé.

Message par Armand29 » 24 mars 2009 13:49

benoit c a écrit :Qu'appelles-tu exactement le temps de "contact"? c'est simplement la durée du développement, non? ....
Oui c'est ça :wink:

Répondre