question concernant la température

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

question concernant la température

Message par iRoland » 02 mars 2009 22:52

Entre les différents traitements il faut une température plus ou moins constante, c'est ce qu'on nous dit toujours.

Un choc thermique d'un bain à l'autre pourrait créer des tensions au niveau de la gélatine et de ce fait la craqueler.

Mais au rinçage final, il n'y a plus de gélatine, elle a été enlevée par le fixateur. L'image est fixée donc stable, donc le risque de choc thermique est moindre.

Quel est alors le problème de rincer à 10à12°, température de l'eau sortante du robinet alors qu'on a traité à 20 °C?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: question concernant la température

Message par karibouh » 03 mars 2009 00:44

Pour ma part, j'ai pendant un moment rincé mes films durant 20-30 minutes avec une eau à moins de 10°C car il n'y a pas d'eau chaude dans le laboratoire où je me rend.

Pour une simple question de confort, j'utilise de l'eau à 20°C (bon, je sais, c'est assez débile comme réponse, mais au moins, le supplice du rinçage passe beaucoup plus facilement).

Sinon, je ne vois effectivement pas ce qui nous oblige à favoriser une température précise pour le rinçage. J'ai effectué les deux méthodes pour mes développements et je ne vois pas de différence dans les résultats obtenus.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: question concernant la température

Message par romula » 03 mars 2009 00:52

iRoland a écrit :Entre les différents traitements il faut une température plus ou moins constante, c'est ce qu'on nous dit toujours.

Un choc thermique d'un bain à l'autre pourrait créer des tensions au niveau de la gélatine et de ce fait la craqueler.

Mais au rinçage final, il n'y a plus de gélatine, elle a été enlevée par le fixateur. L'image est fixée donc stable, donc le risque de choc thermique est moindre.

Quel est alors le problème de rincer à 10à12°, température de l'eau sortante du robinet alors qu'on a traité à 20 °C?
Les deux premières phrases sont exactes, mais pas la troisième. Le fixateur n'enlève pas la gélatine, mais plutôt les sels d'argent non-exposés par la lumière, donc qui n'ont pas été réduits en argent métallique au développement. C'est cet enduit opaque rosé qu'on voit sur l'amorce d'un rouleau de pellicule.

Si le lavage est effectué à 10 ou 12 degrés, il faudra laver beaucoup plus longtemps pour éliminer toute trace de fixateur qui, à long terme, pourrait grandement détériorer les négatifs.

Pour économiser l'eau, j'utilise la méthode de rinçage préconisée par Ilford:

1. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire cinq inversions et jeter;
2. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire dix inversions et jeter;
3. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire vingt inversions et jeter.

Par précaution, je fais un quatrième rinçage, quarante inversions et je jette. Pour une cuve de 500 ml (deux bobines de 24x36 ou une bobine de 120), j'utilise seulement 2 litres d'eau. Je fais un trempage final de deux minutes dans de l'eau distillée et 2,5 ml d'agent mouillant (Photo-Flo de Kodak) puis je suspends pour séchage, sans essorer.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: question concernant la température

Message par karibouh » 03 mars 2009 00:55

romula a écrit :Pour économiser l'eau, j'utilise la méthode de rinçage préconisée par Ilford:

1. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire cinq inversions et jeter;
2. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire dix inversions et jeter;
3. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire vingt inversions et jeter.

Par précaution, je fais un quatrième rinçage, quarante inversions et je jette. Pour une cuve de 500 mm (deux bobines de 24x36 ou une bobine de 120), j'utilise 2 litres d'eau. Je fais un trempage final de deux minutes dans de l'eau distillée et 2,5 ml d'agent mouillant (Photo-Flo de Kodak) puis je suspends pour séchage, sans essorer.
Cela m'a toujours semblait léger comme méthode de rinçage. Pour ma part, c'est entre 20 et 30 minutes avec l'application de cette technique plus des rinçage directement sous le robinet.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: question concernant la température

Message par romula » 03 mars 2009 03:44

D'après les tests d'Ilford, cette méthode suffit et à moins de faire des tests sur la dernière eau de rinçage, j'aurais tendance à faire confiance à ces experts. Il ne faut pas oublier qu'on lave la surface de la pellicule et que le support est complètement imperméable. Le lavage des tirages est beaucoup plus exigeant, surtout pour les barytés non-plastifiés. Mon papier préféré est le Multigrade FB Warmtone d'Ilford et je lave les tirages dans une laveuse verticale Paterson pendant 90 à 120 minutes à l'eau courante à 20 degrés. Dans le cas des 40x50, je lave à l'horizontale dans une cuve avec un siphon Kodak, toujours entre 90 et 120 minutes.

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: question concernant la température

Message par iRoland » 03 mars 2009 07:40

merci pour vos réponses.
Si elle est efficace, j'opterai bien aussi pour cette méthode Ilford, ne fut-ce que pour des raisons économiques et surtout écologiques.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: question concernant la température

Message par benoit c » 03 mars 2009 13:48

romula a écrit : 1. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire cinq inversions et jeter;
2. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire dix inversions et jeter;
3. emplir la cuve de traitement d'eau propre, faire vingt inversions et jeter.

Par précaution, je fais un quatrième rinçage, quarante inversions et je jette. Pour une cuve de 500 ml (deux bobines de 24x36 ou une bobine de 120), j'utilise seulement 2 litres d'eau. Je fais un trempage final de deux minutes dans de l'eau distillée et 2,5 ml d'agent mouillant (Photo-Flo de Kodak) puis je suspends pour séchage, sans essorer.
J'applique la même méthode à peu de chose près, sans aucun souci, sauf que je laisse (beaucoup) plus longtemps tremper les pelloches qui ont une fâcheuse tendance à rester colorées, genre T-max. Je rajoute des cycles d'inversion, et/ou j'intercale des temps de trempage assez long, mais pas à l'eau courante, jusqu'à-ce que l'eau qui sort n'ait plus aucune coloration, même légère.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: question concernant la température

Message par Nonor » 03 mars 2009 14:36

90 à 120 minutes de rinçage pour du papier baryté :shock:
Il n'y a pas de papiers barytés en couleur mais 2 ou 3 minutes (à 30-35°) pour un 40*50 suffisent largement, avec un ou deux changements d'eau et écoulement progressif de l'eau par le fond. D'où vient ce temps extrême? Est-ce lié au type de papier (mat, brillant, perlé, )?

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: question concernant la température

Message par benoit c » 03 mars 2009 14:42

il n'y a que du RC en couleur? :oops:
oui, le baryté se rince longtemps, parce que c'est vraiment du papier, qui plus est souvent épais, et que les produits l'imprègnent en profondeur.
Le papier RC, lui, se rince très vite parce que c'est une surface plastique, en quelque sorte
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: question concernant la température

Message par romula » 03 mars 2009 15:08

D'accord avec la réponse de benoit c au sujet du temps de lavage. Le papier Multigrade FB Warmtone n'est pas plastifié. Comme la durée du séjour dans les bains est longue (environ 2m30s dans le révélateur, 30-45s dans le bain d'arrêt et environ 3-4m dans le fixateur), les produits chimiques pénètrent la surface du papier. Parfois, le travail se poursuit avec le blanchiment général ou sélectif et le(s) virage(s). Je pourrais augmenter l'efficacité et raccourcir la durée du lavage en utilisant un agent de rinçage, du type Heico Perma-Wash, mais je n'ai encore jamais essayé cette approche.

Pour les papiers plastifiés, comme le Multigrade IV RC DeLuxe ou le Multigrade RC Warmtone, un temps de lavage de 3-4 minutes est amplement suffisant, tout comme la durée du traitement (60-90s dans le révélateur, 15s dans le bain d'arrêt, 60s dans le fixateur).

Au sujet du lavage des pellicules, il est tout à fait exact que le trempage fait plus que le renouvellement de l'eau. Quand j'applique la méthode Ilford, je fais les inversions (et rotations) de la cuve très lentement; cette cuve n'est pas un shaker à martinis...

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: question concernant la température

Message par romula » 05 mars 2009 21:20

Merci!

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: question concernant la température

Message par Danny » 15 mai 2009 13:30

iRoland a écrit :Mais au rinçage final, il n'y a plus de gélatine, elle a été enlevée par le fixateur. L'image est fixée donc stable, donc le risque de choc thermique est moindre.
Non !!! Le fixateur a dissous les Halogénures d'argent non réduites en argent, la gélatine est toujours là.

le fixateur tannat permet de tanner la gélatine, mais sur des films de conception ancienne (les Fortepan), on peut réticuler après un double passage dans d'abord de l'eau glacée puis presque bouillante.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: question concernant la température

Message par benoit c » 15 mai 2009 13:46

Voici ce que je fais, sans avoir eu de problèmes et un peu empiriquement. Dites-moi si ça vous semble périlleux pour les films.
Prémouillage : même eau que celle qui a servi au révélo (liquide), donc en général 20°.
Bain d'arrêt : Je ne dépasse jamais 23/24°, plus proche de 20 je suis plus tranquille. (température ambiante de l'appartement, environ 20°, mais souvent un peu plus à la belle saison)
Fixateur : En général il est à la même température que le BA.
eau de rinçage : j'y prête moins d'attention, tout en essayant de ne pas exagérer : entre -5° et +5° autour de la température du fixateur dont il sort.

J'ai bon?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: question concernant la température

Message par Pierre-François » 15 mai 2009 13:54

23 au lieu de 20 ce ne doit pas trop poser de problèmes, par contre une eau de rinçage à 15°, je pense que la réticulation est en cours.Les grains d'argent vont être saisit et se regrouper pour se tenir chaud.

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: question concernant la température

Message par benoit c » 15 mai 2009 14:08

je leur achèterai un pull aux soldes!!! :lol: :lol:
Merci du conseil. Je n'ai jamais eu de pépin, mais je serai plus attentif
(ceci dit le +5/-5 dont je parle reste tout théorique, pour avoir 16 chez moi il faut vraiment que je mette le froid à fond, ce que je ne fais pas... c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais eu le souci.)
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre