Réutilisation du fixateur

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Réutilisation du fixateur

Message par karibouh » 03 févr. 2009 00:09

Bien le bonsoir !

Je me retrouve bien souvent avec des films de couleur violacée (plus ou moins). La seule fois où cela n'est pas arrivé est quand j'ai fixé mes films pendant plus de trente minutes !

Quand je lis les raisons qui donneraient cette couleur, le même verdict revient : mauvaise fixation !

Il y a quelques jours, je me suis rendu au labo avec une de mes collègues de stage photo et nous avons fait du développement. Nous avons utilisé le même fixateur. Elle l'utilise en premier pendant 5min sur ces deux films Ilford et ils ressortent nickel. Je l'utilise juste après pour trois autres films (Tri-X pour ma part) pendant 15min et ils ressortent violacés.

J'ai refais un développement pour des films Ilford en utilisant le même produit avec une fixation de 30min et ils sont ressortis encore un peu violet.

J'utilise du Tetenal à 1+4.

Je me demande si ce genre de fixateur est vraiment adapté à une réutilisation ou s'il est préférable à chaque développement de repréparer une nouvelle soupe.
De plus, je procède pour le fixateur comme pour le révélateur, sur le point de l'agitation (pour l'Ilford, 10 secondes d'agitation toutes les minutes). Est-ce suffisamment ? Si non, faut-il agiter plus ou plus vite ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 03 févr. 2009 07:55

Bonjour je ne connais pas le Tétenal mais tes temps de fixation me paraissent un peu excessifs. Il faut lire les notices et en respecter les temps et les dilutions données. Si la notice donne fixation fim: 2 à 5 minutes, il faut rester dans la fourchette, de 2 minutes à 3 minutes pour du fix neuf et jusqu'à 5 minutes arés quelqes films, mais pas au delà. Le fixateur se conserve plus longtemps et s'use surtout par la surface de films fixée.

regine
Messages : 114
Inscription : 24 juin 2008 22:40
Localisation : lille

Message par regine » 03 févr. 2009 08:10

La couleur vilolacée est peut être due à l'émulsion qui compose le film ??, j'ai moi aussi mes premiers films comme toi karibou , avec une couleur violacée , et là ce week end j'ai développé une 400TX et une HP5+ et je n'ai pas cette couleur , pas du tout même alors que je suis scrupuleusement les indications données par les chartes .

Comme fixateur j'ai pris de l'agefix .

Le rinçage me semble avoir une belle incidence sur la perte de cette couleur que j'ai vu disparaitre au fil des rinçages , mais je tourne la spire très souvent pendant le rinçage , presque sans arrêt même , ça joue peut être ?? Sais pas ???

Autre chose , je ne fais pas de prémouillage avant de mettre le revelateur , ça nous aiderait peut être à ne plus avoir cette teinte ?? A essayer ...

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Message par benoit c » 03 févr. 2009 12:09

je n'ai jamais eu de problème de coloration, sauf avec les films kodak, tri x mais surtout les Tmax. Ces derniers se fixent un poil plus longtemps (5/6mn) mais surtout, c'est le rinçage qui leur fait perdre la couleur peu à peu.

Je vois que ça t'est arrivé avec un ilford? :shock: serait-ce la coloration acquise par le fixateur lors de précédents fixages qui aurait teinté la ilford? Je ne vois que ça. Mais là encore, beaucoup de rinçage...
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Message par karibouh » 03 févr. 2009 14:11

Pour résumer les différentes différences de résultat que j'ai obtenu à différents développements

- essai foma + hp5 : pas de problème avec respect du temps indiqué
- essai tri-x : couleur violacé avec respect ou non des temps indiqué et avec un révélateur neuf
- essai neopan : couleur violacé au bout de 5min de fixage et couleur normal après 30min de fixage
- essai hp5 : résultat violacé moins accentué que les films tri-x après 30min de fixage avec un fixateur peu utilisé (deux développements uniquement)

C'est de là que viens mon désarroi :
- que le produit soit neuf ou utilisé ne changent pas le résultat.
- Le rinçage et le prémouillage ne semble pas influencé le résultat car un rinçage plus long n'atténue pas la coloration : soit c'est violé, soit c'est normal. Mais je vais suivre ton indication regine et rincer encore plus longtemps.

L'agitation a peut-être une influence ? Comme dit précédemment, j'effectue la même agitation que pour le révélateur. Peut-être qu'en agitant plus, le fixateur agira mieux.

Qu'en pensez-vous ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 03 févr. 2009 14:16

30 minutes de fixage me paraissent excessifs!
certaines pellicules ont une couche anti-halo colorée. Celle-ci part dans les bains et dans le rinçage. Elle ne présente aucun inconvénient pour le tirage.
Peut-être qu'un fixage trop long en élimine la totalité. mais HP5 n'a pas de couche anti-halo rose ou violette.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Message par karibouh » 03 févr. 2009 14:44

Voici les résultats obtenus avec le même fixateur à dilution identique et après un rinçage de 15mm :

Image

- La Fomapan 400 n'a rien à dire
- La Ilford HP5 400 a une légère coloration
- Pour la Tri-X, vous pouvez le constater vous même

La différence entre la Foma et la Ilford n'est pas flagrante. La différence est que la Ilford est resté dans le fixateur durant 30min (à 5min, ça s'approchait plus de la Tri-X que de la Foma), pour 5min avec la Foma. Pour la Tri-X, elle est resté 5min.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 03 févr. 2009 14:47

la couleur de la tri x est normale celle de la hp5 aussi.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Message par karibouh » 03 févr. 2009 14:52

Je me suis fait du mouron pour rien alors ? :(

Enfin bon, c'est déjà un grand problème de régler :D

Bon, il reste désormais la question de la Neopan 400 qui elle, était bien violette au bout de 5min et de fixage, et qui a bien perdu cette coloration après un fixage rallongé.

Une propriété du film peut-être ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 03 févr. 2009 15:50

la hp5 est un peu violette mais on ne sait pas si c'est le rose de la trix qui la colorée. Une question: quel est le temps préconisé par Téténal pour son fixateur?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Message par karibouh » 03 févr. 2009 17:55

Pour la dilution que j'utilise (1+4), il est conseillé un temps supérieur à 6 minutes.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 03 févr. 2009 19:28

Bonjour,

A mon avis, il ne faut pas se prendre la tête pour une légère coloration des supports : Fixez au maxi du temps recommandé (par exemple 10 minutes si il est indiqué 6 à 10 minutes) et surtout lavez bien et à température pas trop froide, c'est très important. L'idéal étant de laver avec une eau à la même température que le développement. En plus on évite à la gélatine de "réticuler" par les chocs thermiques.

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Message par karibouh » 03 févr. 2009 20:42

Je vais suivre les différents avis proposés pour l'instant.

Seconde question qui est vraiment en rapport avec le titre :

Combien de films peut-on environ fixer avec le même produit ?
Est-il nécessaire de prolonger le temps de fixation avec l'usure ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Message par Papyrus » 03 févr. 2009 21:41

Bonjour,

C'est évidemment variable selon le type de fixateur et sa concentration. D'après mon expérience, une douzaine de films par litre semble être une bonne moyenne.
Pour tester ton fixateur, tu prends un petit morceau de film (amorce, par exemple) non révélé et tu le trempes dans le fixateur. Il doit être complêtement débromuré et clair en moins de 3 à 4 minutes. Si plus de 4 minutes, tu remplaces.
Généralement, on estime un bon fixage pour film à trois fois le temps qu'il a fallu pour devenir transparent. Si ton film est bien transparent en 3 minutes, tu fixes 9 à 10.
Et j'insiste sur le fait que le lavage est très important ! Même si cela consomme beaucoup d'eau, c'est indispensable pour la transparence et la conservation du film.

@+ Patrice

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Message par karibouh » 03 févr. 2009 23:33

Merci pour tous ces conseils.

Je vais essayer la technique de l'amorce pour vérifier le fixateur.

Je vous donnerai les résultats de mon prochain développement le plus vite possible.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre