Choix de couple révélateur/film

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karibouh
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Choix de couple révélateur/film

Message par karibouh » 09 janv. 2009 14:02

Comme je l'ai dit dans un autre topic, je vais avoir plusieurs développement à effectuer d'ici.

Pour ma part, il s'agit de film Tri-X que je vais faire développer au D76.

Il se trouve que pour cette séance, des personnes qui ont fait le stage en labo avec moi sont motivées pour qu'on fasse ça ensemble car ils ont un peu de mal avec les chimies, les temps et tout le tralal (et puis, c'est toujours plus sympa à plusieurs).

La majorité d'entre eux fonctionnent à la Ilford HP5 et/ou Delta.

Dans le labo de la MJC, nous avons accès à de la T-Max et au D76.

Lequel des deux révélateurs me conseillez-vous pour du film Ilford ?
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

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Pierre-François
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Message par Pierre-François » 09 janv. 2009 14:04

je dirais D76 pour l'HP5 et Tmax pour la Delta qui est un film cousin du tmax

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Message par Papyrus » 09 janv. 2009 19:28

Bonjour,

Pour la Tri-X, le HC110 fonctionne très bien aussi ! J'ai utilisé ce couple pendant près de dix ans : Selon la dillution, on obtient une large gamme de rendus.
Malheureusement, je n'ais plus mes notes de l'époque (et peut être que la Tri-x et / ou le HC110 ont évolué).

@+ Patrice

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Message par benoit c » 10 janv. 2009 08:24

vu ce que tu as au labo de la MJC, je dirais pareil que Papouleu.
Mais je m'étonne que dans un labo collectif on n'utilise pas plutôt des révélos liquides à bain perdu, genre HC110, LC29, Rodinal... Quand on est plusieurs à utiliser un même labo, je trouve plus pratique de pouvoir préparer sa soupe soi-même et au dernier moment.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

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Message par karibouh » 11 janv. 2009 23:29

Je ne sais pas comment la MJC gère les achats de ses produits, pour ce qui est du budget.

Si mon prof n'a acheté que ces produits, il doit bien y avoir une raison, et peut-être est-elle financière. On peut s'attendre à tout avec l'administration. Il nous même expliquer qu'il a fait une demande il y a deux ans pour réparer le ballon d'eau chaude du labo. Résultat : il attend encore une réponse.

Bref, tout ça pour dire que pour prérarer sa "soupe", il faut ramener ses propres "légumes".
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Message par SylvainM » 12 janv. 2009 10:26

Je vais faire une réponse à la question intiale du fil un peu différente:
D76 pour tout le monde, ne vous prenez pas la tête avec différentes chimies.
Mes raisons:
1. le D76 est une valeur sûre, qui donne de très bons résultats sur tous les films
2. si vous avez plusieurs types de films, en utilisant un seul révélo vous pourrez mieux comparer les films et leur rendu avec ce type de révélateur (grain fin, légèrement compensateur).

Une remarque:
Le révélateur Tmax, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas à l'origine étudié pour les films du même nom (et donc pour les films à grain T en général)... Il s'agissait plutôt de faire un révélo liquide simple d'usage et permettant d'exploiter la sensibilité (donc une optimisation pour un usage poussé).

Idéalement je conseillerais même encore mieux: ni l'un ni l'autre, prenez de l'Xtol.
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

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Message par benoit c » 12 janv. 2009 11:57

a force de t'entendre en parler et reparler, j'ai mis un peu d'Xtol dans ma prochaine commande, il faut quand même que j'essaie ça!
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
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