Pour une première c'est pas top !

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Therapie
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2012 22:09

Pour une première c'est pas top !

Message par Therapie » 13 oct. 2012 22:22

Ce soir, developpement de mon 1er film 120...

Alors il a été chargé dans un Mamiya 645... Je suis à peu prés sur du chargement (mais j'ai un doute).
Prises de vues "normales" matin ensoleillé, le soleil dans le dos, TMax100, 1/125eme pour un diaph vers 5,6 ou 8 objo 80mm
La cellule de l'appareil bien calée au milieu, pile neuve... Bref, aucun souci

TMax100 donc.
Tetenal ultrafin plus à 20° dilution 1+6 --> 12 minutes mais comme j'aime le contraste, c'est 14 minutes et 30 secondes
Bain d'arrêt (eau + qqe goutes de vinaigre blanc)
Fixateur Superfix dilution 1+3 à 20°C pendant 2 minutes
Rinçage... ça sort un peu violet au début....

Au final, le film est totalement transparent... sauf les marques sur les bords (kodak...)

Vous voyez d'ou ça peut venir ?
Moi je me demande si j'ai bien chargé le film et s'il a vraiment été exposé --> ça ferait ça si c'était le cas ?
Merci par avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par Pierre-François » 13 oct. 2012 23:01

bonsoir!

les inscriptions étant apparentes sur les bords, le développement a été correct. La couleur violette est normale.
Reste le chargement dans l'appareil. Je n'ai jamais utilisé cet appareil et il me semble qu'il y devrait y avoir un volet metallique destiné à permettre de changer le dos de l'appareil et donc la pellicule en cours d'utilisation. As tu vérifié s'il n'est pas en place? ça doit se retirer par coulissement et il devrait être situé entre le boitier lui-même et le dos.

Therapie
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2012 22:09

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par Therapie » 14 oct. 2012 10:22

Bonjour,
merci pour la réponse.
Non, il n'y a pas de volet entre l'objo et la chambre. Ce n'est pas un chargement par cassette. C'est à dire qu'on ne peut pas changer de film en cours de route...
Ce matin j'ai chargé un nouveau film (TMax 400) en faisant scrupuleusement attention et on verra bien. Si vous validez ma méthode de développement, ça ne peut venir à priori que de la prise de vue ou du chargement...

Donc d'aprés vous le process de developpement est OK ?
Merci par avance pour vos réponses.
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par Pierre-François » 14 oct. 2012 11:55

bonjour, dans la mesure où les inscriptions en marge du film sont développées, le développement a fonctionné. Le film n'a pas été exposé. A moins de prendre un cliché dans une pièce totalement noire, il y a toujours queque chose d'exposé sur un film.

Il y a effectivement plusieurs génération de 645 et les premières n'avaient pas de chargeur amovible. J'ai pensé que le votre pouvait en avoir un.

SudPigalle
Messages : 36
Inscription : 14 déc. 2011 06:51

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par SudPigalle » 14 oct. 2012 12:28

Il faut que le papier soit vers l'extérieur et le film vers l'objectif

Sur un Hasselblad il est possible d'inverser par exemple


J P

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par romula » 15 oct. 2012 19:00

Avant de traiter mes pellicules 120, je les fais tremper dans l'eau claire pendant une ou deux minutes. Cette eau est d'un beau bleu violet quand je vide la cuve.

Ta pellicule a été bien traitée si tu as les inscriptions Kodak sur les bords. Possible que la pellicule ait été chargée avec le côté papier vers l'objectif (réponse déjà fournie). Quand tu avances pose par pose, une molette devrait tourner sur l'appareil en plus du compteur de poses; à vérifier.

Tib
Messages : 32
Inscription : 15 oct. 2012 12:45

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par Tib » 15 oct. 2012 19:50

Comme les autres, le film n'a pas été exposé..
j'ai le même appareil, j'ai failli me planter la première fois, il y a des vidéos sur le net pour montrer comment le charger.
une astuce, il y a le cheminement du film qui est indiqué en pointillés, avec des flèches. Il faut repérer la face avec les inscriptions et la mettre du côté du support presseur, il ne doit pas "regarder" les rideaux..
Mon 645 est vide en ce moment, je peux faire une photo pour montrer comment charger. (m'envoyer un MP pour que j'y pense..)

Et comme j'ai vu, je fais toujours 2 bains de pré-mouillage, ça enlève la couleur violette et les poussières..

Therapie
Messages : 4
Inscription : 13 oct. 2012 22:09

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par Therapie » 16 oct. 2012 18:15

Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, je penche pour une erreur au chargement... Là j'ai rechargé (correctement je pense) avec une TMax400... Il me reste à faire les PdV puis a développer ensuite je vous dirais.

Mon erreur vient de mon incompréhension initiale de la techno d'un film 120... Je pensais que le papier de protection s'arrêtait au bout d'un moment pour laisser la place au film... Il n'en est rien, l'émulsion est doublée par le papier sur toute sa longueur et je ne le savais pas. Voilà. des nouvelles bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Pour une première c'est pas top !

Message par Pierre-François » 16 oct. 2012 18:53

il est doublé entièrement pour pouvoir être manipulé à la lumière quand il est roulé et aussi pour afficher les n° de vues à travers une lucarne sur certains appareils.

Rimrer
Messages : 5
Inscription : 03 mai 2019 17:48
Localisation : Cameroon
Contact :

Pour une premiere cest pas top

Message par Rimrer » 21 mai 2019 19:00

Jai dГ©jГ  vu faire avec le kraft sur des formats du petit au trГЁs grand et pour peu quon soit un peu soigneux dans la mise en oeuvre Г§a marche trГЁs bien
Le risque, cest la dГ©chirure du papier qui se tend quand il sГЁche, ce qui laplanit mais peut aussi le dГ©chirer si la tension est trop forte. Cest pour Г§a quil faut ГЄtre soigneux lorsque lon met le kraft, quil ny ait pas danomalie.

Répondre