Problème vieux négatifs à redresser

Tout ce qui concerne la technique et les produits
Répondre
Jedi 91
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021 19:50
Localisation : Boutigny-sur-Essonne - FRANCE

Problème vieux négatifs à redresser

Message par Jedi 91 » 17 avr. 2023 09:48

Bonjour,
Un ami m'a confié des négatifs N&B afin que je les scanne (je possède un Scan photo EPSON V550).
Ce sont des films assez anciens retrouvés dans des archives familiales, visuellement en bon état.
Le problème est qu'ils ont tous été rangés sous la forme de film en bande enroulé, certes proprement sur un support dans une boite cartonné, mais qui garde la mémoire de forme de ce support.
En conséquence, comme il me faut conditionner les films en bandes de 6 clichés, le film s'enroule ce qui ne permet pas de le positionner dans le cache du scanneur.

Existe t'il une méthode pour redonner une forme linéaire à ces films avant de le couper ?

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Problème vieux négatifs à redresser

Message par Pierre-François » 18 avr. 2023 22:33

Bonsoir, les faire tremper quelques minutes dans une récipient d'eau distillée ou déminéralisée additionnée d'une goutte de liquide vaisselle (sans secouer pour ne pas faire de mousse) puis, suspendre le film dans un endroit sec et sans poussière sur un fil en le lestant et le laisser sécher, sans l'essorer avec quoi que ce soit. Il devrait se détendre.

Jedi 91
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021 19:50
Localisation : Boutigny-sur-Essonne - FRANCE

Re: Problème vieux négatifs à redresser

Message par Jedi 91 » 19 avr. 2023 17:17

Bonjour Pierre-François,
Un grand merci pour ce conseil. Je vais faire cette opération sur les 7 films avant de les couper en bandes afin de les numériser.

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Problème vieux négatifs à redresser

Message par canona1 » 28 avr. 2023 18:57

Bonne Chance l ami
Canona1 :D

Répondre