correction lumière tungstène

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

correction lumière tungstène

Message par thiebo » 22 oct. 2010 10:59

Bonjour,

J'ai pris des photos diapositives (velvia 50), "daylight". Sur la pellicule, il y a 3 photos que j'ai prises à l'intérieur. Je n'arrive pas à les tirer correctement (ilfochrome). En les scannant, je doit corriger avec le logiciel du scanner en le mettant sur correction lumière tungstène. Mais évidemment : ce sont des photos prises à l'intérieur.

Est-ce que je peux corriger l'exposition à la lumière tungstène au moment de tirer l'ilfochrome ? Mon paquet de papier indique M35 Y40 et je corrige avec mon agrandisseur à M40 Y40. Sur quelles valeurs à peu près je dois partir pour cette correction ?

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: correction lumière tungstène

Message par SylvainM » 22 oct. 2010 11:54

A la prise de vue, la correction d'éclairage tungstène se fait avec un filtre bleu 80A (le tungstène, c'est 3200K au lieu de 5500 en lumière du jour si je me souviens bien).

Idée: si tu mets un tel filtre sur l'agrando (sous l'objectif par ex), est-ce que ça ne va pas faire la correction tout seul?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: correction lumière tungstène

Message par Pierre-François » 22 oct. 2010 12:37

Bonjour, la diapo lumière du jour (ou aussi le film nega) sous lumière tungstène va avoir une forte dominante orange. Il faut essayer de faire disparaitre cette dominante en filtrant sous l'agrandisseur.

L'orange est du jaune qui est lui-même la couleur obtenue lorsqu'on retire le bleu de la lumière blanche. Donc le jaune est un mélange de Vert et de rouge. L'orange est donc un mélange d'une grande proportion de rouge avec du vert. Il faut donc supprimer cette dominante.
il va falloir diminuer le jaune et l'excès de rouge donc en inversible: - J pour le jaune et -JM pour le rouge.
Que mes collègues coliristes confirment.

Mais je vais finir sur une note assez pessimiste: il va falloir une telle densité de filtrage que le tirage va être assez ardu. Je pense que tu vas pouvoir diminuer cette dominante plutôt que de la faire disparaitre.

Un truc: pour de grands espaces, un coup de flash, même s'il est inutile au point de vue éclairage a l'avantage de corriger cette dominante. J'avais procédé ainsi pour photographier l'opéra de La Valette. Sans flash c'était orange, avec sans aucune dominante.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: correction lumière tungstène

Message par Nonor » 22 oct. 2010 21:01

Salut !

Je confirme ce que dit Papouleu. A priori il faut y aller franco sur de l'ilfochrome. Je partirai sur M20 J10 pour faire un essai. Si tu as toujours le carton pour quatre essais M30 J20, M30 J10, M20 J0 peuvent être intéressants.

L'idée de Mozar est à tester aussi, vu qu'on est en positif.

Je pense aussi qu'il vaut mieux simplement diminuer la dominante plutôt que de l'annihiler complètement, pour un rendu plus naturel (dépend du type de photos quand même).

Un petit lien : Température de couleur


PS : d'ici quelques semaines je devrais faire une grosse séance de Cibachrome, je te préviendrais.

thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

Re: correction lumière tungstène

Message par thiebo » 23 oct. 2010 14:46

Merci beaucoup !
je vais m'y coller cette semaine et je vous tiendrai au courant.

thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

Re: correction lumière tungstène

Message par thiebo » 30 oct. 2010 15:25

Alors ça y est....

J'ai une boite de papier Ilfochrome qui indique comme correction Y40 M35. Sur mon agrandisseur ça correspond à Y40 M40.

La photo éclairée à la lumière tungstène est bien tirée à C40 M40.

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: correction lumière tungstène

Message par Pierre-François » 30 oct. 2010 15:34

Exact, on supprime 40 J et ajoute 40 C pour éliminer la composante jaune. ://

thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

Re: correction lumière tungstène

Message par thiebo » 30 oct. 2010 15:45

simple comme bonjour. Je ne me gênerai plus de faire des photos à la lumière tungstène ;)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: correction lumière tungstène

Message par Nonor » 30 oct. 2010 19:09

Ah oui carrément ! Ca fait quand même une différence de filtrage de 80 (40 jaune en moins, 40 cyan en plus, ce qui revient à 80 c en plus ou 80 jaune en moins) Bon ça confirme que les réglages sur l'ilfochrome ne se font pas par petites touches.
Merci pour le retour !

thiebo
Messages : 22
Inscription : 01 févr. 2010 12:00

Re: correction lumière tungstène

Message par thiebo » 30 oct. 2010 19:18

Salut Nonor !
Avec grand plaisir. J'espère que cela puisse aider.
A très bientôt,
Thiebo

Répondre