Diapo : nettoyage champi ?

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
LaXive
Messages : 42
Inscription : 12 août 2019 19:51
Localisation : Normandie

Diapo : nettoyage champi ?

Message par LaXive » 31 mars 2023 22:21

S'lut,

Bah voilà, suite à un (des) mauvais stockage(s) de mes diapos, ce qui devait (est-ce inéluctable ??) arriver arriva...
J'ai trouvé de très petites traces de champignons (ou moisi ?) sur certaines de mes diapos.
Elles sont montées sous cache (mais pas sous verre), et sont dans des racks pour projecteur. Elles sont donc stockées dans des boites. (Ses boites ayant été stockées dans divers endroits, pas forcément secs tout le temps).

Y-a-t-il un moyen de bien nettoyer cela ?

Merci bien :cry:

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Diapo : nettoyage champi ?

Message par Cjclaude » 04 avr. 2023 19:04

Je n'ai jamais, ou pas encore, rencontré ce problème. Je vais donc te faire part de mon avis et non d'une expérience. Crois bien que j'en suis désolé.

Des champignons sur une surface sensible ?
Le champignon est un organisme vivant, il conviendra donc de le "neutraliser" avant de l'éliminer.
La surface d'une diapositive est lisse et résistante aux acides et alcools en faible ou moyenne concentration.
Cela tombe bien, les champipi ne font pas bon ménages avec les alcools.

Je te conseillerai donc de te munir d'une coupelle de laboratoire (ou d'une sous-tasse sur laquelle ta diapo se sentira en parfaite sécurité), de choisir une dia dont le défaut soit significatif et à laquelle tu ne tiennes pas tout autant qu'à la prunelle de test yeux, de quelques coton-tige, d'un petit flacon d'alcool dénaturé (facilement trouvable en pharmacie) et d'un autre flacon d'eau distillée.

Il me semble préférable de travailler avec des dias vierges de tout support.

Bien humecter la face supérieure de la dia avec un solution d'alcool étendue d'eau pour l'amener aux environs de 20 - 25°,
la gélatine va absorber une partie de la solution et gonfler en remettre éventuellement,
après 15 - 20 mn humecter le coton-tige avec de l'alcool et le passer sur toute la surface à traiter tout en le tournant sur son axe pour balaier toute le surface.
Théoriquement les quelques grains de mycéliums présents sur cette face de la dia devraient avoir disparus.
Reprendre ces opérations pour l'autre face.

Les deux faces étant traitées, faire tremper la dia dans une solution d'agent mouillant à effet tannant, l'essorer comme un film, et laisser sécher hors poussières.
Amicalement.

Cjc.

Répondre