Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pierre-François » 12 avr. 2022 19:35

Bonjour bien sûr, tu as ma permission de citer le forum! sinon essaye d'acheter du Provia chez un autre fournisseur pour voir.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 12 avr. 2022 21:56

Merci de ton aide.
Vu le prix plutôt cher de ce type de film parfois on est obliges de chercher. J'ai trouvé un site sur la région de Toulouse. Pour le moment si on m'échange les deux boites, me fait une avance de 40 films.. on verra bien. J'espère que ça finisse vite... lol.
Très amicalement.... Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 14 avr. 2022 15:34

Bonjour....
Les démarches vont vites et cela me vois heureux. Suite a mon appel téléphonique de deux jours et le conseil de laisser un message sur le Contact, chose qui a été fait, HIER en matinée, je reçois un message en journée qui m'annonce que mon cas est reçu et consideré par un technicien, on me demande d'ajouter toutes preuves de mon dire et bien sur les numéros des lots des boites que j'ai essayé, j'ai envoyé bien les 30 essaies Rouges effectuées et nommé ce site ou j'ai demandé secours, ce site fait partie de mes épreuves bien sur. Trois boites, l'une des quelles renvoyée au magasin pour laquelle j'avais gardé une photo du numéro et date de durée. Je reçois aujourd'hui a 11h45 message me confirmant que les deux numéros correspondants aux 3 boites en doute, font parti de l'un jeux ou l'efficacité ne peut pas etre prouvée; l'incrimination de mise en droite en situation douteuse est mis en évidence.. Cela preuve que presque 65 packs faisant partie de ces deux lots, seront sans doutes virés du marché.. Incroyable tout même quand je pense a des nuits dans dormir pour trouver ma faute de procédure, et toutes les fois que je me suis répété que mes bains étaient Contaminés, au point d'en jeter après 1 seul développement. Enfin.. Rien de tout ça.. Aujourd'hui en matinée, un message me confirmant que une analyse a été ouvert sur la stabilité des ces articles. Je serais informé de la suite. Vous en saurez aussi mes amis..; peut etre le plaisir de publier des belles plaques colorée.. pour le bonheur a moi et de tous ceux qui m'ont conseillé et suivi dans mes sorts infernales.
Je vous salue cordialement. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 14 avr. 2022 18:06

Bonsoir,
Je vois avec plaisir qu'un début de solution se profile à ton problème, maintenant, il y a de fortes chances que Fuji te demande de leur retourner les lots défectueux a fin qu'ils puissent vérifier ce problème et tenter de remonter à ses origines. Premier conseil, conserves au moins un plan film de chaque boite, naturellement dans une pochette étanche et en y inscrivant le numéro du lot avec dates. Ce retour devrait s'effectuer aux frais de Fuji, bien sûr.
Quand aux remboursement, porte ta préférence pour un remboursement en numéraires et non sur un échange des produits consommables, établis un état de tes dépenses et dommages divers, si possible chiffré.
Cela va vite un pack de plan film c'est en gros 99€
un kit de traitement E6 79€
un malheureux flacon 8€
le temps passé en prises de vues, traitement vérifications diverses et le préjudice moral, ...

De mémoire, Agfa a connu un problème de sertissage sur les cartouches 35mm noir et blanc il y a une cinquantaine d'années.
Tout avait été mis en cause, y compris les bombes nucléaires sous les avions qui survolaient l'usine au décollage, sauf la nouvelle machine de sertissage.
Cela à duré des années, couté une fortune à l'US Air force, mis agfa en dépôt de bilan, sans compter les milliers de cartouches à rembourser ni les reportages de cérémonies loupés. Depuis, tous ces problèmes, une fois avérés, sont pris au sérieux.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 14 avr. 2022 19:26

Je vais suivre tes conseils meme si, je pense, étant un particulier et non professionnel, sans doute les conditions seront simples, je pense a un échange materiel et peut être un dédommagement limité sans doute, car je croix qu'ils auront un stock a virer du commerce; je ferais valoir bien sur mes droits de consommateur, on verra bien..cela dit, probleme resolu en partie, je ne vois pas d'autres problemes.. Au moins j'espere.. lol....Merci a toi.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 15 avr. 2022 14:28

Ce matin je reçois un Bandeaux Chronoposte, J'envoi mes boites films......

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 24 avr. 2022 08:14

Comme promis, me voici pour clôturer mes aventures de films couleur.
Réponse arrivée hier, on a reconnu mes raisons valables et donc les packs seront changés avec l'ajoute d'une boite supplémentaire, et une remise considérable sur le prix pour les prochaines jusque' à Décembre. Je ne veux pas être trop gourmand, je me considère satisfait. Il me tarde de pouvoir développer de beaux Films aux belles couleurs.. Voila, et bien sur Merci pour l'accompagnement car psychologiquement ça aide beaucoup...Chapeau bas...
Excellent Dimanche a Tous.... Pino :-)

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 24 avr. 2022 16:33

Très bien pour toi,
Il ne reste plus à Fuji qu'à trouver l'origine de ce problème, ce qui ne sera peut-être pas si facile avec la chaîne de distribution.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pierre-François » 25 avr. 2022 21:32

://

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 30 avr. 2022 11:50

Salut a Tous.
J'ai ENFIN reçu mes Films hier. Ce matin mon envie était d'essayer sans perdre temps.
Un film coupé en deux évitait le gaspillage. Quelque cliqué en ville, seul problème, dans la rapidité j'ai omis de compenser pour le Polarisateur, pas grave, c'était la efficacité qui m'intéressait. J'ai enfin mes plaques Diapos. Hufff , bien transpiré pour.. lol Il ne reste plus que affiner le processus de prise pour une belle qualité... Voila mes amis, un excellent Week End a Vous.
Tres Amicalement.... Pino

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 30 avr. 2022 11:51

Voici.....
Pièces jointes
20220430_113729_HDR.jpg
20220430_113729_HDR.jpg (106.22 Kio) Consulté 1951 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 30 avr. 2022 13:00

Te voila rassuré, la dominante rouge a enfin disparue, et ce ne venait pas de toi ....
reste une forte sous exposition, qui cette fois vient de l'exposition avec filtre sans compensation.
Je ne suis pas trop habitué, ou plus trop habitué au traitement E6, mais comme tout développement, en faisant varier le temps dans le bain révélateur il est possible de faire varier la sensibilité apparente d'un film de +/- 1 diaphragme, voire +2 dia et ce sans modification sensible de l'équilibre chromatique.
Voir fiche Tetenal jointe: https://tetenal.com/pdf/pi/102035_36fr.pdf
A titre indicatif, pour une température de traitement de 38°c (ou 100°F) le temps de traitement dans le premier révélateur est de 6mn pour les 4 premiers films, avec une exposition au nominal. Ensuite il faudra augmenter ce temps, ou procéder à la régénération des bains.
Dans le procédé C41 (négatifs couleur) le temps dans le premier révélateur est de 3 minutes 15 sec pour une exposition au nominal.
Une variation de 30 secondes en + ou en - de ce temps correspond à une différence d'exposition de 1 diaphragme.
En E6, les temps dans le premier révélateur sont doublés, il te faudra donc ajouter 1 minute de développement pour compenser 1 diaphragme.
Fais attention également au fait que tu dois démarrer ton traitement (premier révélateur) avec ton film et ta cuve à 38°c, pour cela il va te falloir commencer ton traitement par une mise en température avec un bain d'eau à 38°c, eau que tu peux additionner de quelques gouttes d'agent mouillant, durant 5 à 6 minutes.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 30 avr. 2022 14:21

Crois moi, ce qui me rassure est de publier une Plaque en bonne couleur déjà.. après la forme ça se corrige tout bêtement. je connais très bien le traitement Tetenal E6 , il ne fait pas plus.; au delà de la temperature, le plus important..;le temps du 1°Révélateur FD ne fait que donner de la éclairette, finalement le plus important est le 2°Bain, pour la couleur et l inversion.. j'ai payé sur ce bain.. lol..; c'est le bain le plus important; en effet n'import quel Révélateur NB fais le besoin comme FD, meme le Ilfosol3..( j'ai essaye deja..) c'est le 2°Bain Chromogène qui fait le job... tout ca je domine.. pour ca que je ne comprenais pas.. grace a votre participation qui m'as guidé sur la qualité du film,j'ai compris..; DONC MERCI... LOL..Mon erreur la est de ne pas avoir compensé pour le Filtre Polarisant. Sur une numérique ou Argentique avec exposimetre, facile a utiliser si c'est du reflex, la Horseman rien de tout ca. manuel de chez Mr Manuel, normalement je sais que 3 Stops sont necessaries dans son extension maximale,,, mais j’étais pressé.. tu me comprendras.. :P donc j'i fais Click facile.. rien de bien grave..; 3 stops de plus... :P .. La photo est une belle occupation, mais il ne faut pas être pressé...hihih.. Amicalement... :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 30 avr. 2022 17:58

Compensation de 5 Stops pour la polarisation, , donc 2,5 diaphragmes.
Ce film est relativement contrasté mais excellent en restitution.....
Pièces jointes
20220430_174658_HDR.jpg
20220430_174658_HDR.jpg (147.97 Kio) Consulté 1941 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 30 avr. 2022 18:24

://
Amicalement.

Cjc.

Répondre