Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 10 avr. 2022 08:53

Effectivement, il y a problème, grave problème mais: .....
- ce film se traite dans une chimie E6 ou CR56 qui est équivalente,
- le témoin de qualité traitement semble correct, à noter que ce témoin n'est pas exposé lors de la prise de vue.
- toute la surface exposée lors de la prise de vue est voilée.

Je pense que toutes tes vues furent exposées dans le même appareil ?
Toujours la chambre Horseman VHR ?

Et as-tu exposé, dans les mêmes conditions un film noir et blanc dans cet appareil ?
avec quels résultats ?

Quels sont les résultats obtenus dans cette chambre, depuis le début d'apparition du problème, avec d'autres types de films?
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 10 avr. 2022 13:56

Ta logique est très pertinente car comme moi, tu essai de remonter a d'autres cotés de ce problème, et c'est juste.. Oui toutes plaques ou film hors 135 ou 120 supérieurs au 6X4,5 sont effectués avec la Horseman, et avec les memes chassis. Dernièrement j'ai fait des films NB au format 6X9, 9X12 et même 4X5"; et tout est parfait, l'appareil réagit très bien, je peux montrer au besoin. Ce problème je l'ai depuis le début d'essai des Fuji 4X5, pourtant ma pratique est simple, pour éviter les gaspillages, je découpe des bandes que je met en châssis, noir complet bien sur, autrement je n'aurais même pas l'image et le résultat est toujours le même. Je peux te dire même une chose, hier soir, enquieté, j'ai chargé le même film Fuji Provia 100F au format pellicule 120 dans un châssis 4,5x6 et monté a la Horseman. A 23h j'ai fait 3 photos dans ma maison avec le simple luminaire de plafond, je les ai sur et sous exposées, développes ce matin, je les ai et sont magnifique, mais ce film est maudit. Y'a-t-il une pratique que j'oublie de faire? Je ne pense pas tout même..;
Je ne comprend pas...Je pense que mon problème est le film mais pas en lui-même, plutôt dans ma pratique, par exemple je pense que cette couleur rouge ne viens pas du 1° Rev FD , lui donne la qualité et le contraste, tout couleur viens de Chromo CD, alors j'ai utilisé de l' eau déminéralisé car je sais qu il a un PH très haut= 12 donc je corrige, mais ça depuis peu..et j'assure que rien n'est contaminé, vu la vitesse que je renouvelle mes produits. Pourquoi ce résultat rouge médiocre uniquement avec ce type de film? Demande t'il un traitement particulier? J'essai tout en effet, et encore, on conseil un temps pour le Chromo CD de 6 min, ne serais pas trop ou trop peux?, au point de donner ce rouge? Franchement un vrai mystère.. lol.. . je montre les photos de hier soir et des plaques NB, tout remonte a ces deux semaines depuis mes essaies Fuji. Peut être que ce film ne veux pas travailler avec moi, il n'aime pas les italiens, raciste.. lol. Merci a toi.. ;-) j'ajoute, le temoins il n'est pas rouge car pas exposé, donc si le produit serait en cause il serait Rouge aussi? n'est pas.....juste pour conforter ta logique, je suis allé a l'extreme.. j'ai decoupé un carré de Fuji, je l'ai posé au chassis interne d'une vieille Ikonta 6X9. .. et bien Rouge...;lol. Tres amicalement. Pino
Pièces jointes
esempifilm.jpg
esempifilm.jpg (92.81 Kio) Consulté 2219 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 10 avr. 2022 17:01

Bien,
Le film Fuji Provia 100 est un inversible couleur type lumière du jour, nous sommes d'accord ?
Ce film est disponible aux formats 135, 120/220, et plan film
Tes déboires ont lieu uniquement avec du plan film, de deux lots différents, placés dans un châssis sur une seule et même chambre Horseman.

Comme ce film est destiné à être traité en chimie E6, le traitement ne diffère pas d'une autre dia telle que Kodak ou autre, inutile de chercher de ce coté.

Par contre en regardant les noir et blanc, j'ai un léger doute. Doute pour une possibilité de voile lors de la prise de vue avec la Horseman.

Tu dois avoir un autre appareil argentique, peut-être un moyen format.

Si c'est le cas, pourrais-tu prendre quelques vues avec un film Fiji Provia 100 avec cet appareil tout en réservant la fin de film pour l'exposer avec la chambre dans l'un de tes châssis habituels.

Ensuite traite ces films ci possible en un seul lot.

Si toutes tes vues sont voilées ce devrait être tes révélateurs ou bain d'inversion qui sont pollués ou le film qui était initialement voilé,
Si seules les vues prises à la chambre le sont, nous seront certains que le problème vient de la chambre, vraisemblablement du soufflet et dans ce cas il te faudrait faire un test avec un plan film négatif couleur, un soufflet usé en un endroit pouvant ne laisser passer qu'une lumière rouge peu actinique en noir et blanc.
A te lire.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 10 avr. 2022 18:08

Quel bonheur te lire cher ami car dans tes mots je lis peut être une espérance.
Je veux te répondre tout de suite en espérant que tu reçois tout de suite ma réponse;. Juste une un mot. Oublions pour un instant le Horseman VHR et considérons uniquement le film Fiji Provia 100F 4X5 , et pas dans toutes ces formes.
De même oublions le format 120 et gardons uniquement le 4X5.....
Je peux t' assurer, et il faut me croire sur parole, que les films plats que je t ai montré et publié, sont PARFAITS. Aillant fait prise avec mon téléphone, le restitution n'est pas si fidèle, mais crois ils sont parfaits. Cela dit, je comprend ta proposition, essayer le même film du même type avec le Horseman et un autre , je peux le faire avec un Bronica ETRSI, peux import l'appareil, c'est la densité du film qui compte si je comprends ton conseil. Si tu prefer une essai plus "Manuelle" je peux essayer un vieux Ikonta. Je pense que moitié Bronica et moitie Horseman ca doit faire l'affaire. Ensuite je developpe le film Dia dans ma maniere habituelle, et la on verra s'il a difference ou pas, si j'ai bien compris ton dire, en sachant que le Bronica est automatique alors que le Horseman reste un manuel, peu importa, c' est le voile éventuel qui compte. Je suis prêt a faire cet essai et même sur la meme pose pour bien comprendre,on verra tout de suite une éventuelle difference.
Tout ce que tu me dis je le prends et je le considère a la lettre car tout est juste et logique, mais........ peut être , si tu me permet cher ami, que ma dernière ligne d'ajoute n'as pas été publiée, alors je la répète.
Pris dans l'angoisse de l'incompréhension, j'ai essaye de comprendre si le Horseman n'était pas en cause. Dans le noir j'ai découpé un carré de film que je l'ai collé derrière le glisse porte film d'un ancien IKon IKonta 6X9.
J'ai déroulé le soufflet du Folding et j'ai déclanché une prise. J'ai développé. Rouge....toujours Rouge. Pardonne moi mon ami mais la rage me fait dire des bêtises. Par cela je veux dire que le Horseman VHR peut etre que n'est pas en cause je crois,sauf si les soufflets des deux appareils ou les deux appareils eux-mêmes ,ne sont pas mis en cause, chose fortement improbable, mais certes tout est a essayer.
Voila cher ami, je te livrerais ma réponse tel que sera mon essai, j'espère ne pas avoir mal compris ton dire, dans tel cas je m en excuse et je lirais avec plus de attention, mon désir est de sourire face a un 4X5 qui brille de ces couleur, chose fortement improbable. Tu ne crois pas cher ami que si j'avais eu un problème de soufflet je l'aurais ressenti sur un film 120 ou une plaque NB? Je pense que oui. Certes les photos d'un téléphone ne sont pas tres rassurantes. D'ailleurs je me lance dans une autre idée de essai. L'étanchéité des Châssis, et pour cela une question, un film Diapo qui prend lumière, peux import comment, il deviens rouge ou noir? Normalement noir. J'ai découpé une bandelette et posée dans mon châssis, sans faire click, juste ouvrir le volet au soleil,elle sera rouge ou noir si n'est pas étanche?.
Très amicalement cher ami et merci de me suive dans mes préoccupations. Ca m'encourage. Pino
Petite ajoute... je viens de re-lire ta dernière ligne ... très intéressante.......... :respect:

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 10 avr. 2022 18:45

Dans l'éventualité, pourquoi ce type de Plan Film ressent d'une telle sensibilité alors que son homologue au format 120 ne montre pas trop de faiblesse a ce niveau. Les Films Plans sont plus sensibles ?........Encore Merci pour tes connaissances. Pino

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 10 avr. 2022 19:39

Quel que soit le format, quel qu'en soit le support, tu ne devrais constater aucune différence de sensibilité ou de rendu spectral dans une même qualité d'émulsion..
En général, une même émulsion, ici Provia 100F peut être couchée sur plusieurs supports.
Généralement un film plastique neutre, mais nous pouvions la trouver sur support verre ou papier opaque, d'où l'importance du numéro de lot en cas de problèmes.
En ce qui concerne les plan films noir et blanc, très souvent les émulsions employées sont insensibles aux lumières inactiniques, je devrai peut-être dire "étaient", car nous chargions les châssis dans notre laboratoire sous lumière inactinique rouge, donc un soufflet usagé laissant passer un peu de lumière rouge était sans incidence à l'époque.
J'attends tes nouveaux essais
Amicalement.

Cjc.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 10 avr. 2022 19:43

J'oubliais,
un film inversible prenant la lumière naturelle devient ..... transparent et non noir.
S'il est exposé à la lumière inactinique du labo, il devient rouge ou jaune-vert selon le type d'ampoule utilisée, plus ou moins dense en fonction du temps d'exposition.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 10 avr. 2022 21:23

Parfaitement claire.
J'ai envie de faire ces essaies demain même si je le pourrais et même développer pour en avoir immédiatement une réponse au moins déjà visuelle. Je ne savais pas que des films plats NB pouvait ne pas être sensibles aux ampoules rouges, et donc "quasi" insensible, une nouvelle pour moi. J'espère pouvoir te soumettre mes résultats demain, en tout cas au plus vite et profiter de tes connaissances et tes conseils. Merci avec sympathie pour ta collaboration.
Très amicalement. Pino

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2070
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pierre-François » 11 avr. 2022 17:29

Bonjour, ce sont les films orthochromatiques qui sont insensibles à la lumière rouge. Et si cela venait bien du film? Un chassis non étanche à la lumière ne donneait pas un film tout rouge mais des zones très claires en regard avec les fuites. Tu as acheté deux lots différents avec le même problème et chez le même vendeur. Imaginons qu'un problème de conservation ou autre ait affecté tous le stock du vendeur? peut-être devrais-tu essayer de trouver un film identique chez un autre fournisseur et essayer pour comparer le résultat?

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 11 avr. 2022 18:37

Bonjour...
Mon fils pour me faire plaisir m'as acheté un pack de ces films Fuji Provia 100F comme déjà publié, le résultats on été rouges des le début. J'avais renvoyé le pack et ils ont accepté. On m'as donné un autre pack, le résultat le même, j'a donc acheté a Berlin un 3° pack, le résultat est le même. Or ce type de défaut arrive si on expose au rouge Inactinique, l'ampoule rouge de ma chambre noir, mais je n'ai jamais utilisé cela, je les charge au noir complet.. je viens de faire une essai, un négatif qui prend lumière deviens transparent comme disait notre ami, j'ai fait l'essai et je publie après. Rien a voir avec ce rouge. Et même si les solutions soitent corrompues, pourquoi uniquement avec ces films Plats Provia 100f et non avec un film pellicule?,Trois boites avec le même problème? Trops de mystères.. Inexplicables...

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 11 avr. 2022 19:01

Comme promis a notre ami CJClaude, sous ses conseils j'ai effectué une essai Diapos avec un Fil type pellicule du même type avec le même appareil. On me demandais de effectuer une contre épreuve avec un autre appareil, malheureusement mon fils l'as pris,, je fais donc des photos avec mon Horseman. Je publie les résultats, comme toujours parfait. Si l'appareil ou le soufflet serait en cause, je devrait recevoir le même problème, car le film est le même type.. Et bien no. Je pensais que une exposition par erreur pouvait provoquer ce rouge, alors j'ai fait une essai supplémentaire. Deux bandelettes de ce film plat Fuji chargées en deux châssis différents que j'ai posé chaque un a son tour, derrière l'appareil. Le 1° juste posé sans ouvrir l'appareil et le soufflet fermé. Le 2° de même, posé derrière avec soufflet ouvert, objectif fermé et sans déclenchement.. Pour les deux chaque fois j'ai ouvert le volet chassis et sans exposer ou déclencher, et j'ai attendu 2 minutes avant de le refermer ...pour chaque un.
Le 1° preuve que son châssis a défaut de étanchéité lumière, il est transparent, pourtant le soufflet n'était pas ouvert, c'est donc le chassi qui est mis en cause.
Le 2° preuve que son châssis est très étanche, aucune trace de lumière, pourtant le soufflet était ouvert sur toute son extension.
Quoi qu'il en soit, ces films ne sont pas rouge car ils n'ont pas bien sur été exposés...
3 pack Fuji Dia Provia avec le même défaut? Possible cela? Si mes produits étaient périmés ou contaminés, ce dernier films pellicule ne serait pas lui aussi Rouge? Bien sur que oui.. Mais no...Tout laisse croire que tous mes packs essayes ont le même problème, je ne vois aucun problème de procédure, des solutions ou de appareil...enfin.. j'en vois pas
Pièces jointes
DSC_2090.JPG
DSC_2090.JPG (120.92 Kio) Consulté 2198 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 12 avr. 2022 08:47

Voilà, maintenant nous avons la certitude que ta chimie et le respect du processus ne sont pas en cause, c'est déjà un point très positif.
Tu as également pu constater que l'un de tes châssis présentait un défaut, et il va te falloir le réparer, vérifie les joints d'étanchéité à la lumière, souvent nous avons des joints mousse qui avec l'âge deviennent collants et ne remplissent plus leur fonction. Au pire, tu mets ce châssis en retrait.

Pour le problème de voile généralisé sur tes plans films Fuji, malheureusement cela doit effectivement provenir d'un défaut de stockage en un point quelconque entre la fabrication et le négocient auquel tu t'es adressé. Cela peut également provenir d'une contamination lors du transport (fort coup de chaud ou irradiations). Ce point reste à étudier avec ton fournisseur.

Il reste une possibilité de mauvaise manipulation dont j'avoue ne pas connaitre l'effet, c'est d'avoir placé le plan film je dirais "à l'envers", c'est à dire face dorsale (couche antihalo) vers l'avant et non contre la partie fixe du châssis. Personnellement, je ne pense pas que cela produirait le défaut que tu as constaté, mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut produire.

Pierre-François, je suis bien d'accord se sont les films orthochromatiques qui sont insensibles à la lumière inactinique et si j'ai pensé à une possibilité 67d'usure du soufflet c'est parce que ce problème m'est apparu avec l'un de mes appareils, un RB67, il n'y avait pas fuite à proprement parler mais usure faible et localisée si bien que le voile était léger soufflet replié et nettement plus important lorsque je photographiais de près ou que je laissais la surface sensible sans la protection du volet.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 12 avr. 2022 10:05

Chers amis,
Vous ne pouvez même pas imaginer le plaisir d'échanger sur ce site car la générosité et la bien vaillance qui le caractérise réconfort enormement quand on et dans une telle mêlasse.
Le produit chimique,comme dit n'est pas mis en cause car je suis a mon deuxième carton Tetenal en 1 mois, même pas le temps de l'habimer, je serais le rois des "CONS"... pardon.. si je contaminerais sans cesse, meme involontairement. Depuis 1 mois j'utilise 3 éprouvettes différentes pour chaque produit et de l'eau deminerasisee .
Ridicule que ce soit je peux vous dire que le révélateur FD est seul dans un carton et le Chromo dans un autre, bien sur les cartons dans deux lieux différents. Je sais c'est fou tout ca.. lol. J'ai découpé un moreau de film, en carré, collé au dos interne d'une Canon AT1, Je déclanche, je développe. ROUGGGEEE.. et Mense...; rien a voir avec mes modestes capacité Quarantenaires de passionné, mais juste un film de m... qui m'amm.... . Pardon je suis vulgaire mais hyper énervé aussi.;
La dernière, je vous la livre en photo, sans magie, comme dire que tout est la pour que "tu ne puisse en avoir des resultat".. lol. En Italie on dis que quand la mauvaise sort nous poursuit sans cesse, il faut aller se faire bénir par un moins de Montagne, Mense, pas de montagne en Normandie.. lol;;;; Malgré tout chers amis, vous voyez je prend cela avec diplomatie. Sérieusement, je voudrais contacter Fuji pour savoir sur les deux numéros de lots et éventuellement faire analyser ces packs, peut être que quelqu'un possède un contact technique chez Fuji, juste pour le plaisir d' en discuter et finalement connaître et savoir..
En tout cas merci Merci.. merci... Amicalement Pino
PS: sur la photo notez les numéros de lots et les dates.. ils se suivent....la 1° boite était aussi du meme 1° lot..
Pièces jointes
20220412_095403_HDR.jpg
20220412_095403_HDR.jpg (66.48 Kio) Consulté 2194 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Cjclaude » 12 avr. 2022 14:38

Voila qui maintenant est clair, hélas dirai-je quoi que ....
Tout d'abord je te met un lien vers Fujifilm France, tu y trouveras l'adresse mail du service adhoc.

Je ne sais quel taille est acceptée par Fuji, mais peu importe, fais une réclamation en bonne et due forme en demandant un dédommagement comprenant au moins les produits et chimie. Il ne devrait pas y avoir de gros problème de ce coté pour obtenir satisfaction.
Mets leur un lien vers les diverses photos que tu as placé sur ce forum et éventuellement le lien de cette page de discussion après accord de Pierre-François.
Puisque seuls les films sont maintenant en cause, Fuji pouvant vérifier tes dires et devant rencontrer le même problème avec ces plans films après retour, je te conseille néanmoins de conserver au moins un plan film non exposé de chaque lot au cas ou?.
Par mesure de courtoisie, préviens également le vendeur et fait une réclamation distincte auprès de lui, car nécessairement il aura des retombées, surtout si le contrôle Fujifilm ne décèle rien sur les témoins conservés en usine. (Si, cela est possible et un tel problème a déjà été rencontré il y a une cinquantaine d'années sur des films noir et blanc, ce qui avait couté une fortune à l'armée de l'air américaine qui, au final n'y était pour rien).

Tiens nous au courant et bonne journée.

https://www.fujifilm.com/fr/fr/contact
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Fujichrome Provia 100F Dia 45.. vrai casse-tete....

Message par Pino76 » 12 avr. 2022 16:21

Merci pour ces mots, c'est important de l'intendre.
Désormais je pense de avoir passé la une drôle d'histoire, et encore, pas fini pour le moment. Je garde bien mes copies en bonne résolution de toutes les image que j'ai pris en photo et bien sur je garde toutes les bandes de films développées.. une 30 enne je pense. Merci pour le lien, étant un peu dans le besoin et dans la impatience, je suis allé cherché sur le net et j'ai trouvé le même site avec un numéro de téléphone que je publie sans problème : FujiFrance 01.30.14.34.56. Une gentille personne a bien pris en compte mon besoin et m'as adresse au Service Technique Fuji, tel. 08.25.89.32.08, en me préparant au fait que ce service est très pris et demandé, me prient donc de laisser un message très technique sur le contact, le même par toi notifié et un Technicien va me contacter... Bref, après tant de ballattoirs a gauche et droite, d'essaies et ma deuxième confection de Tetenal, enfin quelqu'un a qui exposer mon problème en manière formelle pour une solution et une réparation. Nuls n'est responsable, au delà de l'envie de résolution.
C'est déjà bien. Le plaisir de retrouver des belles plaques couleur Diapos sera la grande satisfaction, bien sur je la partagerais sur le site, ça va de soi.

Je demande donc Formellement a Pierre-François la permission de nommer ce site, et le cité comme pièce a ma faveur, preuve de problème réel au quel j'ai demandé aide en conseils.

Cela dit merci a ce Forum pour la Omniprésence dans le besoin. C'est beau les gars. Merci
Je vous Salue amicalement.. Pino

Répondre