debuts ilfochrome pas facile...

Tout ce qui concerne les diapos, le développement, le tirage sur papier , le Ciba/Ilfochrome etc
Répondre
sltahoe
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2009 12:38

debuts ilfochrome pas facile...

Message par sltahoe » 17 juin 2009 15:24

bonjour j'ai commencé mes essais tirage ilfochrome et je suis un peu perdu .
je résume : une diapo correcte 6x6 agrandie en 22x22 avec agrandisseur dunco tête couleur
developpement kit ilfochrome P30 machine JOBO CPP2 , T 24°C et prémouillage 1 minute
exposition bande test et le plus correcte semble être 4 secondes à f8 ??!! ( ce qui me parait très court )
filtrage (conseillée sur la boite de film) Y 30 M 10 avec un résultat tirant sur le vert bleu pâle et peu de contraste
2 eme essai filtrage Y40 et M20 c' est un peu mieux mais loin de l original tout de même . les bleus sont plutôt gris , les verts trop jaunes et toujours expo la meilleure mais pas correcte autour de 4 secondes f8 !!
je me demande ce qui se passe : défaut au tirage et/ou au developpement , j' ai du mal à analyser .
quelqu' un pourrait-il m' aider ??
merci d' avance et A+

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: debuts ilfochrome pas facile...

Message par Pierre-François » 17 juin 2009 15:55

Bonjour, il est assez difficile de te conseiller sans voir! peux tu placer un scan de ta bande d'essai, de tes tirages (aprés avoir scanné en ayant désactivé l'automatisme de corrections dulogiciel de scan)?
As tu corrigé l'exposition aprés avoir changé le filtrage?
10 points de jaune ne devraient pas impliquer une forte variation de l'expo.

ici la méthode pour calculer les modifications de filtrage. Il te faudra les valeurs de corrections des filtres Dunco.

le site pourra t'aider.Il suffit d'inverser! là où pour le tirage négatif/positif, il est écrit "retirer telle filtrage", il suffit pour le positif/positif de traduire "ajouter tel filtrage et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: debuts ilfochrome pas facile...

Message par Nonor » 18 juin 2009 10:43

dans la notice Cibachrome, il disent bien que pour l'exposition, il faut y aller à la hache.
Donc à ta place, je ferai une bande d'essai juste pour le filtrage (l'exposition sera peu modifiée, même avec des variations assez importantes de filtrage).

N'hésites pas à tester les valeurs extrêmes sur une bande test pour avoir un aperçu de ce que ça fait (0M 130 Y, 130M 0Y, 0 et 0, 130 et 130, pareil avec le cyan), puis à te rapprocher de la bonne valeur par gros paliers puis petits paliers quand tu es proche du bon résultat. C'est ce que je faisais au début, ça m'a bien aidé, maintenant je trouve assez vite les bons filtrages, même si je me prends bien la tête quand il y a du gris sur la photo, pour que ce soit vraiment gris.

sltahoe
Messages : 11
Inscription : 25 avr. 2009 12:38

Re: debuts ilfochrome pas facile...

Message par sltahoe » 21 juin 2009 12:37

MERCI , je vais faire des essais le week end prochain et je vous tiens au courant
A+

Répondre