Bobine?

Répondre
CANCOU
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2010 20:01

Bobine?

Message par CANCOU » 02 nov. 2010 12:03

Question:
L'achat de fims en bobine de 30 m (par ex du HP5 400) à monter en cartouches au moyen d'une bobineuse est financièrement intéressant. En avez-vous l'expérience et est-ce probant?
Merci,
CANCOU

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bobine?

Message par karibouh » 02 nov. 2010 14:51

J'ai commencé à utiliser des bobines il y a deux ans de cela désormais. Mes conclusions à ce sujet :

- sur le film : il existe à ma connaissance peu de marque ayant continuer à en faire. Ilford propose presque tous ses films en bobine de 30m (PanF, FP5, HP5 et Delta 100 et 400). Question qualité, ça reste bien évidemment la même. Il existe aussi sur le net des bobines de films de vidéo-surveillance qui proposent des bobines de 90m, mais la qualité n'est pas la même, mais on peut avoir quelques surprises. Je n'ai pas personnellement essayé (pour le moment) mais les critiques restent plutôt sympathiques. Attention : même si le film est plus fin, ces bobines ne rentrent pas dans les bobineuses vendues sur le marché. On doit donc obligatoirement faire ses films en chambre noir.

- le prix : par rapport aux prix des cartouches de la même marque, cela revient effectivement moins cher. Mais par rapport à d'autres cartouches de même sensibilité, ça reste à voir. En fonction des gouts, envies et besoins, on se rend facilement compte d'une différence quasi-inexistante, voir d'une perte en comparaison de certaines marques. L'idéal est de suivre les promotions : on peut très bien se retrouver avec la même quantité de films au même prix que la bobine, sans s'embêter à les faire. Exemple tout simple : j'ai réussi à avoir il y a peu de temps une dizaine de T-Max à 1 euro l'unité. Prix imbattable !

- la pratique : utiliser une bobine signifie faire ses films, et cela prend un peu de temps, que tout le monde n'a pas spécialement. et si on est pris au dépourvu, on a pas toujours cinq minutes et un morceau de scotch sous la main pour se faire un film (Delarue aurait pu la dire celle-là :lol: ). Cela demande donc un peu d'organisation et du temps, voir une pièce noire si on n'a pas la chance d'avoir une bobineuse (j'en ai acquis une récemment, et si on passe le moment douloureux qui a été d'entrainer le film dans le mécanisme, c'est tout de même très pratique). La mise en bobine de film dans le noir est un sport à lui tout seul (j'exagère un peu pour bien faire comprendre que cela n'est pas évident).
Il faut savoir aussi que la bobine (du moins chez Ilford) est numéroté de manière à prévoir la fabrication de films de 42 poses, et que de ce fait, on ne peut pas vraiment contrôler l'endroit où on coupe le film. Donc on se retrouve au final avec des films allant par exemple de la pose 24A à la pose 2. Cela ne m"a jamais gêné en soi mais peut-être que certains y voient un inconvénient, mieux vaut donc le signaler.
Là où je trouve l'intérêt d'une bobine, c'est pour la fabrication de films soit très long (ayant une âme de photo-reporter lors des manifestations, je suis bien content d'avoir à charger le moins possible mon boitier, surtout lors d'une charge de CRS. C'est du vécu !), soit pour des films très court (genre 12 poses) qui permettent pour ceux qui préfèrent de changer régulièrement de films au besoin ou pour tester des boitiers rapidement.

Pour résumer : par rapport au même film préfabriqué, c'est moins cher et de même qualité, mais par rapport à d'autres marques, faut voir. Il faut que son utilisation soit lié avec sa pratique, qui l'a rendra plus simple, sinon on se lasse vite. Pour ce qui est des cartouches en elle-même : j'utilise des cartouches en métal qui ont la fâcheuse tendance de s'user au fur et à mesure de leur réutilisation (elles se tordent), ce qui entraîne des risques de fuites de lumière et de déclipsage inopiné. Il semblerait que les cartouches en plastique ne posent pas ce genre de problème et possèdent une meilleure espérance de vie.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bobine?

Message par Armand29 » 02 nov. 2010 15:37

karibouh a écrit :........ Il semblerait que les cartouches en plastique ne posent pas ce genre de problème et possèdent une meilleure espérance de vie.
Ton analyse est exellente , mais pour ce qui est des cartouches .... je ne suis pas un fan du plastique .
J'ai eu des problèmes avec le passe film qui sur certaines se déforme , et la moumoute qui a des idées de voyage .....
Le métal à mes yeux est le mieux :wink:

CANCOU
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2010 20:01

Re: Bobine?

Message par CANCOU » 02 nov. 2010 16:52

Merci à vous.
Il me semble que je vais conserver le "tout-prêt" et me mettre à l'affut des promotions. Il ya déjà suffisamment de choses à préparer ...

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bobine?

Message par karibouh » 02 nov. 2010 19:54

Armand29 a écrit :
karibouh a écrit :........ Il semblerait que les cartouches en plastique ne posent pas ce genre de problème et possèdent une meilleure espérance de vie.
Ton analyse est excellente , mais pour ce qui est des cartouches .... je ne suis pas un fan du plastique .
J'ai eu des problèmes avec le passe film qui sur certaines se déforme , et la moumoute qui a des idées de voyage .....
Le métal à mes yeux est le mieux :wink:
Je n'ai pas essayé ce type de cartouches, donc à voir pour peaufiner l'argumentation. Mais ce qui m'a gêné à 2-3 reprises, c'est le déclipsage d'une cartouche car un peu tordu. Cela reste rare et afin d'éviter tout souci, je stocke toujours mes cartouches dans des boites à pellicule opaque. Comme ça, je limite encore plus les risques.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bobine?

Message par Armand29 » 03 nov. 2010 00:06

karibouh a écrit :.....Je n'ai pas essayé ce type de cartouches, ....
Si tu en veux , c'est cadeau .Juste les fdp :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Bobine?

Message par benoit c » 03 nov. 2010 23:15

D'accord avec l'ami karibouh, avec 2 ou 3 précisions.
autres inconvénients :
-l'accroche doit être solide en cas d'utilisation d'un appareil avec un moteur rapide (un F4 par exemple m'a arraché des films scotchés sur leur axe en fin de bobine... lancé à 7 images secondes, ça arrache tout!)
-si tu fais ça à la bobineuse en plein jour, tu perds l'équivalent de 1 à 2 vues en fin de film. Et comme le nombre de vues n'est pas précis, eh bien en fin de film, il faut faire avec la désagréable impression de peut-être déclencher pour rien... On peut remédier à ça en bobinant dans le noir, mais je trouve ça chiant.
-si un de tes films de prédilection existe en bobine et que tu en grilles beaucoup, vas-y fonces, ça vaut le coup financièrement.

- il existe quand même pas mal de films dispos en bobine, si tu fais le tour des boutiques. Ilford bien sur, mais aussi kodak (plus difficile à trouver), Rollei, Efke, foma, et je crois des trucs un peu plus exotiques, genre lucky... J'en oublie sans doute.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bobine?

Message par karibouh » 04 nov. 2010 20:56

benoit c a écrit :-l'accroche doit être solide en cas d'utilisation d'un appareil avec un moteur rapide (un F4 par exemple m'a arraché des films scotchés sur leur axe en fin de bobine... lancé à 7 images secondes, ça arrache tout!)
L'idéal reste les scotch de pharmacie pour les bandages, qui est beaucoup plus collant et résiste mieux.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

CANCOU
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2010 20:01

Re: Bobine?

Message par CANCOU » 07 nov. 2010 20:01

Cela se précise: je vais pour l'instant continuer avec des cartouches toutes prêtes car j'ai bien d'autres choses à faire entre le Bachelier à apprendre par coeur, la lecture attentive et passionnée de vos avis pertinents, les prises de vues, le labo, le vélo, ... mais il n'est pas dit que l'expérience ne me tente pas un de ces jours because on divise quand même le prix de la pellicule par au-moins 2, sauf à touver systématiquement l'affaire du siècle mais en HP5 ça n'a pas l'air évident.
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bobine?

Message par Armand29 » 07 nov. 2010 22:47

CANCOU a écrit :.......entre le Bachelier à apprendre par coeur, la lecture attentive et ......
Pas par coeur ..... ça te donne une base théorique indispensable certe , mais c'est la pratique et les erreurs qui te feront avancer :wink:

CANCOU
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2010 20:01

Re: Bobine?

Message par CANCOU » 08 nov. 2010 19:35

Pour les erreurs c'est tout bon! Non j'exagère, je tatonne de moins en moins. Je reste conscient que si le labo est génial -car il est l'aboutissement d'une démarche- et permet beaucoup de choses, la prise de vue n'en demeure pas moins fondamentale: la bonne photo démarre dans le rapport oeil/appareil capable, ou non, de fixer cet instant unique sans lequel la magie de la photographie ne saurait exister. Raison majeure en faveur de l'argentique car finalement le numérique tend plus à produire de l"image que de la photo... enfin c'est mon avis et je le partage.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Bobine?

Message par karibouh » 08 nov. 2010 23:32

Afin de compléter ce post, je vais poster, dès que j'aurai récupéré le fonctionnement de mon scanner, un article d'un vieux réponse photo sur le trompage du système DX.

A suivre donc ...
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Répondre