diapo NB

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

diapo NB

Message par mough-lee » 19 août 2009 19:13

Slt à tous,,j'aimerais faire de la diapo, mais aussi la dév et la tirer. Si on pouvait me brieffer la dessus ce serait sympas.

Il existe la scala et de la FOMA mais est il possible de la dev sois même ? et comment se passe le tirage ?

merci a+

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: diapo NB

Message par iRoland » 20 août 2009 09:19

tout se développe soi-même, mais....

pourquoi veux-tu faire des tirages de diapos N/B?

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: diapo NB

Message par G-Gardi » 20 août 2009 09:50

Salut, @mough-lee!
J'ai bien compris ta question et je vais essayer à mon niveau de te répondre sur tes questions diapo N&B.

D'abord l'Agfa Scala. Tous les Scala sur le marché étaient encore la production de l'année 2005 avant qu'AGFA Deutschland fermait ses portes. On peut alors se poser des questions sur la qualité de cette émulsion après 4-5 ans. En plus, le développement n'est pas à la porté de tout les labos.

Moi, j'ai testé la FOMAPAN R100 avec le kit de développement inversible de FOMA.
Image
Je viens de mettre quelques exemples sur mon site. Exemples Fomapan R100

Il faut dire que le développement avec la chimie Foma Inversible est un peu plus complexe qu'un simple film N&B. Mais le film offre quand même une finesse de grain assez impressionnante.

Sinon, il existe un autre film diapo N&B qui se développe comme un film N&B normal pour obtenir un diapo N&B. Il s'appelle Rollei RSD Slide Direct. Il se développe uniquement avec le révélateur Rollei RHS High Speed. Ce révélateur est une formule AMOLOCO. Mais il faut bien comprendre comment il faut l'exposer ce film.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: diapo NB

Message par G-Gardi » 20 août 2009 16:59

Canona1 a écrit :ou je pourrais bien me procurer un peu de EFKE ????

Ma photo n'est pas une pelloche Efke ici. Sinon, contacte-moi par MP et je te donne quelques adresses pour le Canada.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: diapo NB

Message par mough-lee » 20 août 2009 17:13

iRoland a écrit :tout se développe soi-même, mais....

pourquoi veux-tu faire des tirages de diapos N/B?
bin c'est simple,

je souhaite faire de la diapo pour projeter. Et quand il ya une ou deux photo qui sort du lot je souhaite la tirer.

tout se développe sois même ? bin opui quand on a le matos pour. Maintenant si tu peux m'éclairer sur le matos pour dév et tirer de la diapo Nb je te dirai si je peux le faire moi même.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: diapo NB

Message par mough-lee » 20 août 2009 17:18

G-Gardi a écrit :Salut, @mough-lee!
J'ai bien compris ta question et je vais essayer à mon niveau de te répondre sur tes questions diapo N&B.

D'abord l'Agfa Scala. Tous les Scala sur le marché étaient encore la production de l'année 2005 avant qu'AGFA Deutschland fermait ses portes. On peut alors se poser des questions sur la qualité de cette émulsion après 4-5 ans. En plus, le développement n'est pas à la porté de tout les labos.

Moi, j'ai testé la FOMAPAN R100 avec le kit de développement inversible de FOMA.
Image
Je viens de mettre quelques exemples sur mon site. Exemples Fomapan R100


Il faut dire que le développement avec la chimie Foma Inversible est un peu plus complexe qu'un simple film N&B. Mais le film offre quand même une finesse de grain assez impressionnante.

Sinon, il existe un autre film diapo N&B qui se développe comme un film N&B normal pour obtenir un diapo N&B. Il s'appelle Rollei RSD Slide Direct. Il se développe uniquement avec le révélateur Rollei RHS High Speed. Ce révélateur est une formule AMOLOCO. Mais il faut bien comprendre comment il faut l'exposer ce film.
il y a aussi la Tmax avec son kit Tmax inversible.

sinon certaines diapo scannées (je pense que tu les a scannées et non tirées puis scannées)
il y a un rendu vert. est ce du à l'exposition ?
en as tu tirées ?
Peux tu me parler du dév un peu stp ?

merci à plus

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: diapo NB

Message par iRoland » 20 août 2009 18:33

mough-lee a écrit : bin c'est simple,

je souhaite faire de la diapo pour projeter. Et quand il ya une ou deux photo qui sort du lot je souhaite la tirer.

tout se développe sois même ? bin opui quand on a le matos pour. Maintenant si tu peux m'éclairer sur le matos pour dév et tirer de la diapo Nb je te dirai si je peux le faire moi même.


pour développer il faut une cuve (Paterson, Jobo outc...) , un bon thermomètre, beaucoup de soin et de patience et de la chimie adaptée au film et au traitement que tu compte utiliser.
Pour un tirage NB d'une diapo NB, en 40ans que je je fais de la photo, je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler, mais je ne sais pas tout, peut-être que ça existe, mais c'est pas courant.

Pour moi, je le ferais en négatif, tirage normal et refaire des diapos des tirages corrigés et retravaillés.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: diapo NB

Message par mough-lee » 20 août 2009 19:01

iRoland a écrit :
mough-lee a écrit : bin c'est simple,

je souhaite faire de la diapo pour projeter. Et quand il ya une ou deux photo qui sort du lot je souhaite la tirer.

tout se développe sois même ? bin opui quand on a le matos pour. Maintenant si tu peux m'éclairer sur le matos pour dév et tirer de la diapo Nb je te dirai si je peux le faire moi même.


pour développer il faut une cuve (Paterson, Jobo outc...) , un bon thermomètre, beaucoup de soin et de patience et de la chimie adaptée au film et au traitement que tu compte utiliser.
Pour un tirage NB d'une diapo NB, en 40ans que je je fais de la photo, je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler, mais je ne sais pas tout, peut-être que ça existe, mais c'est pas courant.

Pour moi, je le ferais en négatif, tirage normal et refaire des diapos des tirages corrigés et retravaillés.

bon jvais me renseigner sur le processus. C'est surtout les temp de dèv qui m'importe.

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: diapo NB

Message par G-Gardi » 21 août 2009 08:55

Mes images de la FOMAPAN R100 sont brut en 24bits. Mon scanner n'est pas térrible non plus.

Oui, sur le papier existe bien un kit chimie inversible de Kodak, mais il semble d'être hors prix. Mais comme on te posait déjà la question, pour tiens-tu de vouloir faire des tirages N&B à partir d'un diapo N&B??
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: diapo NB

Message par Pierre-François » 21 août 2009 09:28

sans doute pour pouvoir à la fois projeter et avoir sur papier. Les mêmes motivations que les adeptes de l'Ilfochrome!

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: diapo NB

Message par mough-lee » 21 août 2009 09:46

bin c'est simple,

je souhaite faire de la diapo pour projeter. Et quand il ya une ou deux photo qui sort du lot je souhaite la tirer.

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: diapo NB

Message par mough-lee » 21 août 2009 09:50

Canona1 a écrit :ou je pourrais bien me procurer un peu de EFKE ????
En Allemagne chez fotoimpex, au Canada, je sais pas.

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: diapo NB

Message par G-Gardi » 21 août 2009 10:50

mough-lee a écrit :
Canona1 a écrit :ou je pourrais bien me procurer un peu de EFKE ????
En Allemagne chez fotoimpex, au Canada, je sais pas.
Notre club se fournit en films EFKE chez argentic-numeric.com.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

mough-lee
Messages : 29
Inscription : 06 août 2009 09:44

Re: diapo NB

Message par mough-lee » 21 août 2009 11:03

çà doit etre pratique car tu es sur avignon. Jleur ai passé commande récemment, au bout de 3 semaine tjs pas de nouvelles sauf quand je les ai joins et encore... J'en ai annulé la commande. Mais bon c'est un coup à pas de chance on va dire.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: diapo NB

Message par Nonor » 24 août 2009 12:31

tout se développe soi-même, mais....

pourquoi veux-tu faire des tirages de diapos N/B?
Non mais là, ça passe pas... Pourquoi vous voulez des piles, Monsieur ? Non, mais je suis désolé là il y a des gens qui attendent... Non ça passe pas... [Les inconnus]

Répondre