APX - Agfa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

APX - Agfa

Message par Nonor » 21 avr. 2009 20:48

Voilà un fil dédié pour la question de Canona, existe-t-il encore de l'APX (de Agfa) ? Oui, mais elle n'est plus produite puisque Agfa ne fait plus de pellicules. Ce sont donc des stocks.

Les derniers stocks seront périmés fin 2010, j'en ai une comme ça en 100 ISO que j'ai achetée il y a 2 ans et qu'il faudra bien que j'essaye un jour.

En terme de qualité, il paraît que c'est bien.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: APX - Agfa

Message par karibouh » 30 avr. 2009 12:33

Je relance le topic.

Je pense investir dans de l'APX pour plusieurs raisons :

-Comme en général, les marques fabriquent les révélateurs les plus aptes à donner le meilleur à leur film et que je souhaite commencer à utiliser du Rodinal, cela semble logique.
- pour des questions d'économie, j'utilisais jusqu'à maintenant de la Ilford en bobine. Vu les prix de l'APX sur Caddy Photo, autant prendre des films tout fait, ça revient au même pour ma modeste bourse.

Comme Caddy Photo vend de la 100 et de la 400 ISO, je souhaite solliciter votre avis sur ces deux films :
- votre avis ?
- s'agit-il d'un film qui supporte d'être poussé ?
- est-ce un film à contraste marqué ?
- ainsi que tout élément bon à savoir sur ce film

Merci !
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
iRoland
Messages : 276
Inscription : 23 août 2008 12:23
Localisation : Belgique

Re: APX - Agfa

Message par iRoland » 30 avr. 2009 21:41

J'en ai acheté hier avec péremption 05/2011.
2,90€ le film à 400iso, chez mon photographe,mais le 100 est moins cher.

et j'ai aussi lu kek-part que c'est Adox qui aurait repris la production ce ces émulsions.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: APX - Agfa

Message par Armand29 » 30 avr. 2009 23:47

- s'agit-il d'un film qui supporte d'être poussé ?
- est-ce un film à contraste marqué ?
Toi qui connait déjà Ilford , pourquoi ne pas continuer avec la HP5 si tu veux pousser tes films ( bien que je déteste ce principe de pousser un film :°° )
Et le développer avec le Rodinal .
Perso HP5 et Rodinal , j'en suis fan ++++ :wink:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: APX - Agfa

Message par karibouh » 01 mai 2009 00:24

Armand29 a écrit :Toi qui connait déjà Ilford , pourquoi ne pas continuer avec la HP5
Tout d'abord pour la raison explicitée ci-dessus sur l'utilisation des produits d'une même marque, l'envie de changement et surtout avoir autant de films que si je l'achetais en bobine sans avoir à les faire vu que je n'ai pas de bobineuse.

Ou alors j'investis dans une bobineuse.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: APX - Agfa

Message par Pierre-François » 05 mai 2009 06:23

karibouh a écrit : Je pense investir dans de l'APX pour plusieurs raisons :

-Comme en général, les marques fabriquent les révélateurs les plus aptes à donner le meilleur à leur film et que je souhaite commencer à utiliser du Rodinal, cela semble logique.
Le Rodinal est un vieillard parmi les révélateurs, et je doute qu'à l'époque où sa formule fut écrite l'Apx exista! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: APX - Agfa

Message par karibouh » 12 mai 2009 11:18

Peut-être ont-il adapté l'émulsion du film au révélateur ? (je cherche, je cherche ...)

Je vais quand même prendre du Rodinal pour essayer et ainsi tester le stand development et prendre quelques films de Apx à 100 et 400 ISO histoire de me faire un avis.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: APX - Agfa

Message par Armand29 » 12 mai 2009 16:34

Bof !!!! :?

Je ne connais pas l'APX , perso je suis Ilford , mais si je fais du Stand avec de la FP4 (125 ASA) c'est que le rendu de mon film est de meilleur qualité ...pas grisouille du tout.
Par contre la HP5 (400 asa) je la fais avec le Rodinal en développement standard , et le résultat est pour moi relativement bon :wink:
Le Stand c'est bien , c'est pratique :lol: (tu fais ta compta :twisted: pendant que ça se développe )...mais ce n'est pas à faire pour tout . :wink:

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: APX - Agfa

Message par karibouh » 12 mai 2009 21:22

Je suis curieux comme garçon, c'est surtout pour essayer.

D'ailleurs, je vais ouvrir un petit fil sur le stand dev.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: APX - Agfa

Message par G-Gardi » 29 sept. 2009 16:52

L'émulsion de l'AGFA APX 100 est aussi vendu sous le nom Rollei RETRO 100.

Maco/Rollei vient de confectionner les derniers Master Roll selon mon distributeur qui les bradent à moins 28 € pour le pack de 20 films.

Pérso, je reproche à l'APX son défaut de curling. On avait acheté 5 packs de 20 films pour les débutants dans notre club. Alors, j'ai posé la question pourquoi les dates de la Rollei était encore 2012 contre 2010 des APX sous emballage AgfaPhoto.

La réponse: Maco/Rollei avait bloqué tous ces Master Roll acheté début 2005 dans la chambre froide. A&0 = AgfaPhoto avait fait tout confectionné en format 135 en 2005. Pour cette raison, l'APX 100 existait aussi en format 120 uniquement sous le nom Rollei Retro 100.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

takeiteasy
Messages : 10
Inscription : 05 janv. 2008 21:00
Localisation : Montpellier

Re: APX - Agfa

Message par takeiteasy » 01 oct. 2009 08:36

Les APX 100 et 400 en vente actuellement ne sont pas à péremption 2010 mais mai-juin 2011.
La demande actuelle est très forte sur l'APX 400, excellent film classique, et forte sur l'APX 100.
Il y a quelque part un test sur l'APX 100, la FP4 Plus et la PlusX dans du D76.
Pas de différence significative hormis le prix. :wink:

G-Gardi
Messages : 45
Inscription : 26 juil. 2009 09:19
Localisation : Villeneuve lès Avignon (30)

Re: APX - Agfa

Message par G-Gardi » 01 oct. 2009 10:36

La grande différence entre les films cités du test, c'est d'abord cette facheuse tendence de l'émulsion APX 100 de curler vraiment trop. Ce défaut est le même pour la Retro 100 (même batch) que l'APX 100.

Avec les dates de ces 2 versions, on peut bien se poser certaines questions. Sachant que tout était encore fabriqué avant fin 2004 (alors plus de 5 ans), est-ce que on ne triche pas un peu avec ces dates?

J'ai encore quelques APX 100 sous emballage AGFAPHOTO au frigo avec une date 12/2010. Mais la date n'est que sur la boite en carton, rien est indiqué sur l'étiquette de la cassette du film. On remballe bien la viande dans les grandes surface, alors pourquoi on ne le fera pas pour un film/émulsion qui n'est plus fabriqué depuis 5 ans? On peut avoir l'impression que la distribution est encore assise sur une montagne de ce film.
Le Noir&Blanc dépouille la réalité d'une coquetterie dont elle n'a pas besoin pour émouvoir. - J.G. Blanchard

Avatar de l’utilisateur
SC14
Messages : 116
Inscription : 04 oct. 2009 21:05
Localisation : Lisieux

Re: APX - Agfa

Message par SC14 » 06 janv. 2010 13:54

toujours en vente sur le site CADDY PHOTO
les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre (Robert CAPA)
CANON A1 , CANON EOS 1 , EXA 2 B . CANON QL 19

Ben
Messages : 12
Inscription : 02 févr. 2010 19:29

Re: APX - Agfa

Message par Ben » 03 févr. 2010 10:52

En vente aussi chez digit-photo pour trois fois rien. Pour moi les frais de port sont moins élevé chez eux.

Répondre