kodak professional BW 400 process C-41

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Pierre-François
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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par Pierre-François » 06 mars 2009 07:26

l'avantage principal des films n&b chromogènes, est de pouvoir plus facilement les faire développer quand on ne le fait pas soi-même.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par benoit c » 06 mars 2009 12:36

par contre on se retrouve avec un film de type couleur à tirer sous l'agrandisseur, avec les problèmes de contraste et tout ça, non?
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par Pierre-François » 06 mars 2009 13:41

oui, un peu comme avec un film couleur si le support est de couleur orangé. Je n'en ai jamais utilisé. sans doute est ce pour cela que le contraste est moins élevé.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par benoit c » 06 mars 2009 13:48

oui, ça a exactement l'aspect d'un film couleur. Il faudra donc compenser au filtrage pour retrouver des contrastes normaux.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par romula » 06 mars 2009 15:02

Le film de Kodak a une base orangée calibrée pour faire des tirages noir et blanc sur papier couleur (les papiers noir et blanc à contraste variable sont aveugles au rouge). Par contre, le XP2 d'Ilford a une base neutre, permettant une utilisation normale avec les papiers Multigrade au tirage.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par Papyrus » 12 mars 2009 20:13

Bonjour,

A mon avis, aucun avantage à utiliser ces films si on développe soi même : Ils n'existent que pour passer dans la soupe négatif couleur C41. Ceci évitait aux labos d'être obligés de conserver deux chimies, ou de faire un lot de N&B de temps en temps.

@+ Patrice

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par iRoland » 27 août 2009 22:21

J'ai un collègue qui aime bien ce genre de pellicules pour leur grande latitude d'exposition.
de 25 à 400 iso, c'est toujours bon qu'il dit, à peine s'il faut encore une cellule.
quelques exemples:
http://photo.net/photodb/folder?folder_id=383558

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par philoup » 19 déc. 2014 14:28

Bonjour,

Me trouvant un peu plus loin, ailleurs, le photographe sur la place n'a plus qu'une pellicule noir blanc à vendre, c'est une de celles-ci dans ce sujet, je suis débutant et ne me suis encore que servi du 400TX, je ne développe pas encore moi-même mais ça ne saurait tarder car l'industrie me rend des pellicules rayées :°° , bref, pour le développement photo je n'ai pas commencé encore non plus, l'un et l'autre dès que je me serais inscrit au photo club et vite fait car j'ai envie de commencer à travailler sérieusement maintenant mais j'ai un scanner négatifs et dia, quelles indications avec cette pellicule tant pour un développement photo que numérique ?

Tout va bien ou faut-il me deplacer pour trouver des 400TX ?

Au passage, que pensez-vous des pellicules Fuji n/b ?, pour les pros ?, trop cher ?
Dernière modification par philoup le 31 janv. 2015 10:54, modifié 1 fois.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par Pierre-François » 20 déc. 2014 13:33

Bonjour, le principal étant de trouver un club photo non phagocyté par les numéristes, il vaut sans doute mieux pour toi de te lancer dans le développement à la maison. Ce n'est as trés difficile et tu trouveras sur objectif-argentique.com et ici tout ce qui te faut savoir pour te lancer.
Le meilleur moyen pour se fournir en consommable et à bon marché est internet. Il doit y avoir sur le forum une liste des boutique en ligne mais ayant flemme de chercher je te donne quelques adresses:

http://www.photostock.fr/index.cfm
http://labo-argentique.com/

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par philoup » 23 déc. 2014 10:13

Pierre-François a écrit :Bonjour, le principal étant de trouver un club photo non phagocyté par les numéristes, il vaut sans doute mieux pour toi de te lancer dans le développement à la maison. Ce n'est as trés difficile et tu trouveras sur objectif-argentique.com et ici tout ce qui te faut savoir pour te lancer.
Le meilleur moyen pour se fournir en consommable et à bon marché est internet. Il doit y avoir sur le forum une liste des boutique en ligne mais ayant flemme de chercher je te donne quelques adresses:

http://www.photostock.fr/index.cfm
http://labo-argentique.com/
Ça fait réfléchir ça. Prochainement j'aurais un 120 faudrait-il deux cuves et si j'utilise différents films faudra-t-il différents produits ?

C'est que chez ce club on dispose de la clé du labo pour presque rien,la cotisation annuelle qui s'élève à pas grand chose et les produits sont fournis avec il n'y y a que le papier qu'il faut apporter soi-même
et qu'il suffit de réserver des dates

Je me questionne pour le noir absolu à créer chez-moi et ça m'ennuie d'investir à deux endroits, soit tranquille chez-moi ou le choix pratique qu'est le club. Mais ça me fait réfléchir.

Je me pose une autre question, j'ai deux 35, le Leica R4s2 va jusqu'au 1000eme et de par les objectifs qui sont excellent est plus lumineux que le NIKON F801 qui lui va jusqu'au 8000eme et avec j'ai notamment un zoom 70-210 qui n'ouvre qu'à quatre alors j'aimerais mettre un 100 asa dans le Leica et un quatre cents dans le NIKON mais il me semble judicieux que la pellicule soit du même typ dans les deux appareils or le 400tx que j'utilise n'existe qu'en 400 justement et j'hésite à prendre le TMAX qui ferait justement l'affaire.
Je pourrais parler de cette situation presque kafkaïenne avec mon photographe dès mon retour mais j'aimerais bien que certains qui connaissent bien me répondent ce qu'ils en pensent, il y a peut-être aussi une autre manière de voir les choses, faire des choix différents.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par romula » 23 déc. 2014 20:20

Je ne peux pas vraiment t'aider dans tes choix de pellicule mais pour ce qui est du traitement à la maison, une chambre noire n'est pas du tout nécessaire. Le seul moment où l'obscurité totale est indispensable est lors du chargement de la pellicule dans la cuve de développement, ce qui peut très bien se faire dans un sac de chargement ou mieux (mais plus cher) une tente de chargement. Une fois la pellicule dans la cuve, tout le reste se fait en lumière normale.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par philoup » 23 déc. 2014 22:30

romula a écrit : l'obscurité totale est indispensable [...] lors du chargement de la pellicule dans la cuve de développement, ce qui peut très bien se faire dans un sac de chargement [...] Une fois la pellicule dans la cuve, tout le reste se fait en lumière normale.
Hi !

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par Pierre-François » 26 déc. 2014 22:02

salut! je vois que tu es de Lausanne, ville où vit notre Sylvain!

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par philoup » 31 janv. 2015 10:52

Pierre-François a écrit :salut! je vois que tu es de Lausanne, ville où vit notre Sylvain!
8)


J'ai tout le matos, je vais me lancer aujourd'hui, chez moi, avec un manchon.

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Re: kodak professional BW 400 process C-41

Message par Nonor » 12 févr. 2015 10:25

://

Alors, quels résultats ?

Sinon le club, c'est sympa s'il y a d'autres personnes un peu passionnées par la même chose, ça permet d'apprendre plus vite, et en tout cas, de se faire plus plaisir !

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