Page 1 sur 1

Rollei retro 100

Publié : 24 févr. 2009 20:57
par regine
Bonsoir , je viens de finir une Rollei Retro 100 , j'aurais aimé avoir votre avis quant au choix du révélateur ....
que me conseillez vous ?

J'avais pensé au rodinal ... ???? :oops:

Re: Rollei retro 100

Publié : 25 févr. 2009 14:24
par benoit c
à une époque j'avais essayé la retro 100. Dans du LC29, je ne trouvais pas ça terrible. Je n'ai pas persévéré, et du coup je ne sais pas vraiment si c'est cette pelloche qui ne me plait pas, ou bien son association avec le LC29, ou que je n'ai pas su la traiter correctement...
Désolé du peu d'aide que je t'apporte.

par contre, les réponses des autres m'intéressent aussi :wink:

Re: Rollei retro 100

Publié : 25 févr. 2009 14:27
par Pierre-François
Bonjour , tu peux utiliser du Rodinal, ou du Rollei RHS ou pour une finesse maximale du Rollei RLS

Re: Rollei retro 100

Publié : 25 févr. 2009 19:48
par SylvainM
Ca dépend du format. En 135, pou run film à grain classique comme la Retro 100, je te conseille l'Xtol ou l'ID11 pour éviter d'avoir trop de grain. En 120, ça vaut le coup de tenter le Rodinal:ça donne du détail c'est top.

Re: Rollei retro 100

Publié : 25 févr. 2009 20:45
par regine
Bon, alors ... j'ai développé le film cet après midi et j'ai utilisé du Rodinal , n'ayant pas de produit Rollei ni de Xtoll ni d'ID11 :oops:

Rodinal à 1+25 à 20° pendant 8 minutes chrono !
Agitation avec le petit baton central de ma cuve pendant les 30 premières secondes et ensuite agitation de 8 secondes toutes les minutes , sans brusquer mais de manière active quand même.

Bain d'arrêt , et fixateur pendant 3 minutes. Grand lavage et pellicule facile à laver car elle perd sa couche anti halo dès le passage au revelateur , la couleur violette est impressionnante !!! Puis presque plus rien au bain d'arrêt et plus rien au fixage, lavage à 18/20° 4 bains successifs , moi je tourne la spire sur le baton central assez rapidement comme ça c'est un nettoyage actif ! pellicule sans couleur violette à la fin , pas une trace ! 8) enfin, agent mouillant , avec mon produit vaisselle , n'ayant pas eu le courage de monter au second chercher mon photoflo... :oops: eh bien ça marche très bien et même mieux j'ai trouvé avec le produit vaisselle , la pellicule ne retient pas l'eau après un passage entre 2 doigts , ça glisse tout seul et pas de trace après séchage ...produit vaisselle pour peaux sensibles à l'aloé vera ! :mrgreen:

Je procède maintenant de cette manière pour tous les films que je développe et ça me convient bien. 8)

Résultat un film avec du contraste , doux , mais présent , je viens de regarder sous l'agrandisseur et les noirs sont noirs et à priori il y a une gamme de gris intéressante , les hautes lumières ne sont pas cramées :mrgreen: ,les noirs ne sont pas bouchés loin de là ! le grain est très fin ,les moustaches de mon chat sont fines ! :lol: il y a du detail :D , je suis contente de ce que je vois , mais je me dis que je m'étais appliquée à faire attention à la prise de vue au départ et ça joue beaucoup ..... vraiment c'est la plus belle pellicule que j'ai développée depuis le debut de mes essais 8) les autres sont bien aussi mais celle là est un coup de coeur :roll:

Le tuilage est léger , vraiment rien de transcendant :wink:

Je vous mettrai des photos de mes tirages dès que possible ....mais bon, je ne suis pas encore une as du tirage alors ça sera peut être tout moche tout pourri !! :lol:

Re: Rollei retro 100

Publié : 26 févr. 2009 11:19
par SylvainM
Bien tout ça...

Juste une remarque sur le liquide vaisselle: on ne le dira jamais assez, mais tout liquide vaisselle contient des éléments peu recommandables pour les films (dégraissants, détergents).
Le meilleur agent mouillant bon marché c'est le liquide de rinçage pour lave-vaisselle, si possible dans sa version écolo (Arbre Vert, Ecovert, Maison Verte, etc....).

Re: Rollei retro 100

Publié : 26 févr. 2009 17:05
par Nonor
Après tout, c'est vrai que nos chimies sont déjà suffisamment polluantes :oops:

Re: Rollei retro 100

Publié : 26 févr. 2009 22:54
par regine
Bon, ok, la prochaine fois je monte au second chercher le photoflo ! 8)

J'ai fait mes tirages avec la Rollei Retro 100..... :D je suis très très contente du résultat ! je vais les numérsiser demain pour pouvoir vous les faire partager , une partie du moins ... :wink:

Re: Rollei retro 100

Publié : 27 févr. 2009 08:36
par regine
Voilà la Rollei retro 100 .... :D
Par contre les petouilles ne sont pas parties lors de la numérisation !!! :evil:

Re: Rollei retro 100

Publié : 27 févr. 2009 20:22
par EmaJrm
Super tirages moi je trouve... :-)

Re: Rollei retro 100

Publié : 22 mars 2009 09:11
par benoit c
Régine, moi je trouve que tu as tant compressé ton image en jpeg, qu'on en voit tellement les traces et que du coup je ne sais quoi en dire. On ne peut plus apprécier la photo...

Re: Rollei retro 100

Publié : 07 avr. 2009 19:48
par regine
:shock: Euh , je ne sais pas si elle est si compressée que ça ?? et de quelles traces parles tu ?? Comprends rien :P

Ce sont 2 photos différentes , la deuxième ne vient pas de la première , mais elle n'est pas très réussie, c'est un scan de tirage , elle manque de noir profond car ma bestiole est noire de chez noir... :mrgreen: je ne suis pas encore au point niveau tirage ... ça va venir ....je vais la refaire sous peu..

Re: Rollei retro 100

Publié : 08 avr. 2009 17:51
par benoit c
notamment dans les noirs profonds, on distingue des "structures", assez caractéristiques des compressions. Ceci dit, je te réponds aujourd'hui en les revoyant sur un autre écran, et c'est moins fort...

Re: Rollei retro 100

Publié : 09 avr. 2009 11:38
par regine
Tu sais je scanne mes tirages sur un scanner/imprimante à 2 balles ! :lol: ça doit jouer beaucoup dans la qualité de l'image ...

Maintenant il se peut que ce soit simplement dû au fait de la structure même du poil de cet animal féroce , qui n'a pas un poil raide comme beaucoup mais qui ondule et même frise quand le temps est à la pluie, son poil n'est donc pas lisse , jamais en fait à part sur sa tête car trop courts . :P la lumière ne peut donc pas donner le même rendu que sur le poil court et lisse d'un chat de gouttière ... la mienne ne faisant point partie de ces viles races... :P :lol: :mrgreen:

Cette photo a été tirée sur un papier de format 13x18 à la base. je vais d'ailleurs en faire des plus grandes car elle mérite d'avoir son portrait sur un mur cette petite ! 8)

Re: Rollei retro 100

Publié : 09 avr. 2009 17:04
par iRoland
regine a écrit :Bonsoir , je viens de finir une Rollei Retro 100 , j'aurais aimé avoir votre avis quant au choix du révélateur ....
que me conseillez vous ?
pour en revenir à la question première,
qui a déjà essayé le Rollei Retro 100 dans l'ID-11/ D-76 ?