TX 400 et foma r09 ( rodinal )

Répondre
sténocris
Messages : 2
Inscription : 26 août 2012 23:53

TX 400 et foma r09 ( rodinal )

Message par sténocris » 24 nov. 2013 07:59

Bonjour,

j'aimerais que vous me parliez de vos expériences, vos couples 400 tx / Rodinal avec tps de dev, dilution etc....car j'ai eu une mauvaise surprise hier soir au développement de mon film à savoir :

grains hyper marqué - manque de contraste et de netteté très marqué - exposition plus qu'hasardeuse sur ou sous dev...

tous ceci à : tri x 400 et foma R09 (équivalent rodinal) à 1600 iso - 1+50 à 20 minutes.
J'ai trouvé ces infos sur le net genre bw reel time. Je précise que mon boitier n'a aucun soucis de mesure de la lumière, cellule ok. J'ai jusqu'à maintenant développé bcp de films différents avec ce même révélateur.

De l'aide svp, de l'aide et vos expériences avec la 400tx et du rodinal.
Merci les amis.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: TX 400 et foma r09 ( rodinal )

Message par Nonor » 27 nov. 2013 23:07

:bienvenue:

Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question.
Film ancien ?
Le fait de pousser à 1600 peut-il jouer ?
mauvaise dilution ?

Qu'en pensent les experts en train d'hiberner ?

Avatar de l’utilisateur
SylvainM
Modérateur
Messages : 889
Inscription : 05 sept. 2008 18:26
Localisation : Chuiche :o)
Contact :

Re: TX 400 et foma r09 ( rodinal )

Message par SylvainM » 28 nov. 2013 10:13

Le temps de base (à 20°C) fourni par le Massive Dev Chart pour ta configuration est de 18min30. Donc tes 20 minutes sont correctes et ne devraient en tout cas pas provoquer le sous-développement que tu sembles décrire.
As-tu vérifié la température? ces temps sont pour 20°C, et il ne faut pas trop bosser en-dessous de cette température car les chimies son beaucoup moins actives...

Autre question: comment sont les repères du films (les numéros de vue)? Sont-ils grisâtres ou bien noirs?
La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.

Répondre