Page 1 sur 1

genius print film

Publié : 30 nov. 2010 22:47
par benoit c
Bonne nouvelle pour les fondus de procédés anciens qui ont besoin de produire des négatifs de grande taille pour le tirage par contact.
Bergger avait arrêté le sien, maco était sur le point de le faire, ils paraient d'arrêt après écoulement du stock... C'était fini. Je les ai appelé pour leur faire remarquer qu'il n'y en avait plus du tout en europe... Après 3 échanges de mail, ils avaient recommandé une fabrication chez efke, et elle est en cours...

Consommez-en, mangez-en même :lol: , pour que ça ne s'arrête pas!

ça s'appelle Genius Print Film (GPF)
C'est un papier sur support transparent, qui a une sensibilité comparable à celle d'un RC courant.
si on n'a pas de solutions d'impressions numérique satisfaisante, c'est à partir de certains formats indispensable pour tous les procédés anciens qui utilisent le tirage par contact.

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 01:12
par karibouh
J'avoue ne pas avoir tout compris. :?

Une explication un peu plus poussée sera la bienvenue ! :-)

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 07:23
par Nonor
Pareil, il s'agit d'un papier transfert en quelque sorte ??

Belle histoire en tout cas, bravo d'avoir été prendre les devants.

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 08:34
par benoit c
karibouh a écrit :J'avoue ne pas avoir tout compris. :?

Une explication un peu plus poussée sera la bienvenue ! :-)
En fait c'est exactement comme un plan film, mais avec la sensibilité d'un papier RC. et ça existe dans les formats habituels des papiers.

Tu peux donc, au labo, faire un tirage dessus et obtenir un positif sur ce GPF transparent. Puis, par contact de ce dernier, un négatif sur transparent.

comme les procédés alternatifs se font uniquement par contact, ça permet d'avoir de tirages finaux plus grand que son format de prise de vue (4x5 en ce qui me concerne)

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 10:02
par Pierre-François
Cibachrome faisait ce genre de produit. Des feuilles en plastique parfaitement transparente. On tirait sa diapo dessus et on obtenait une diapo grand format. J'avais ainsi fait des tirages des vitraux de ND de Paris. C'était le support le mieux adapté pour ce sujet!

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 11:33
par Nonor
Aaaah c'est à ça que ça sert ! Je pensais que ça pouvait s'exposer directement avec rétro-éclairage. Ca existe toujours en Cibachrome (Ilfochrome) en tout cas : http://www.ilford.com/fr/products/ilfochrome/ccf7.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui-ci qui est semi-opaque, pour caissons lumineux : http://www.ilford.com/fr/products/ilfochrome/ctf7.asp" onclick="window.open(this.href);return false;

Evidemment ils parlent d'"impression numérique" mais on est bien dans du tirage argentique, qu'il soit par voie optique ou numérique (laser).

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 17:05
par benoit c
ben en fait ça peut s'exposer un peu comme on veut, mais c'est du NB. On peut imaginer mettre ça dans un sténopé, dans un chassis de chambre, etc... mais savoir que la sensibilité doit se balader autour des 3 iso, comme le papier en fait.

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 18:19
par Nonor
3 Iso... "ne bougeons plus" :)

Re: genius print film

Publié : 01 déc. 2010 18:26
par benoit c
Ô paysage, mon paysage! :lol: