pellicule

Répondre
gilloux 89
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2022 12:10

pellicule

Message par gilloux 89 » 10 déc. 2022 12:28

Bonjour ,
Je viens vers vous car je viens de faire vérifier un vieux konica minolta dynax 404 s i .j ai pu lire via les réseaux ,que pour exploiter pleinement une pellicule il faut diviser les isos par 2 .Cela me parait étrange ,on risque la sous exposition.
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: pellicule

Message par Pierre-François » 10 déc. 2022 19:15

bonsoir, les réseaux sociaux ne sont guère fiables! Selon les films, on peut, aprés de nombreux essais modifier la sensibilité pour obtenir un résultat selon ses goûts ou utiliser un fllm dans des conditions inadaptées à la sensibilité nominale du film, faute d'en avoir un assez sensible, cela peut se faire, mais proclamer qu'il faille diviser par deux la sensibilité du film systématiquement est une ânerie.
Pour débuter, il faut d'abord, essayer plusieurs films afin de trouver celui ou ceux qui te plairont le plus. Par exemple, trois films éuivalents de 125 iso: Plus X de Kodak, FP4 d'Ilford, etc et faire deux ou trois films de chaque et le développer selon les recommandations du fabricant, avec un révélateur standard, là en l'occurrence le D76 convient parfaitement. On recommence ensuite avec des 400 ISO, Tri X, HP5, toujours développées au D76 selon les préconisations des notices. Tu pourras déjà voir les films qui te plairont le plus en contraste, définition, grain.
C'est ensuite avec beaucoup d'expérience que tu commenceras à essayer des modifications de temps de développement, voire une petite augmentation ou diminution de la sensibilité.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: pellicule

Message par Cjclaude » 10 déc. 2022 19:37

Pierre François a fort bien résumé le problème.
Amicalement.

Cjc.

gilloux 89
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2022 12:10

Re: pellicule

Message par gilloux 89 » 11 déc. 2022 08:32

Bonjour
merci pour vos réponses.
Bien d accord pour les réseaux ,c est pour ca que je me suis inscrit sur le forum car ce que j ai lu me paraissait bizarre, vous avez dit bizarre :lol:
Pour ma première pellicule j ai une 400 iso kodak ultra max .je vais expérimenter jour /nuit deco de noël ,sport ,animaux, etc ..et tout noter sur
un calpin .

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: pellicule

Message par Pierre-François » 11 déc. 2022 15:15

bonjour, en couleur, le conseil est le même, essaye plusieurs films. Tu as donc l'ultra max mais aussi la gold et les Porta chez kodak (c'est dernières sont excellentes) et d'autres marques, fuji etc. Essaye en un maximum pour trouver ton film préféré!

gilloux 89
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2022 12:10

Re: pellicule

Message par gilloux 89 » 11 déc. 2022 21:07

Bonsoir
ok je vais en essayer plusieurs ,mais pour bien comparer ,il faut les développer avec le même papier ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: pellicule

Message par Pierre-François » 12 déc. 2022 13:00

Bonjour, débuter par le labo couleur c'est possible mais difficile! mieux vaut passer par un labo sérieux et compétent. Deux solutions: faire faire développement et tirage ou simplement développement. Ensuite, étudier ses négatifs sur table lumineuse, voire les scanner et choisir les meilleurs les faire tirer sur papier. la on choisit le type de papier la taille. Mais simplement développer ses films couleurs à la maison est plus facile qu'on croit. Il y a sur le site plusieurs articles sur le sujet. Et à terme, c'est la solution que je te conseille.

En noir et blanc, oui il est mieux de comparer sur le même papier (qu'il faudra choisir là encore selon ses goûts)

gilloux 89
Messages : 6
Inscription : 10 déc. 2022 12:10

Re: pellicule

Message par gilloux 89 » 12 déc. 2022 19:19

Bonsoir
je vais dans un premier temps faire développer et tirer chez le photographe de ma ville .je ne connais pas de labo dédié, pour le développement maison on verra beaucoup plus tard quand j aurais + d acquis.

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: pellicule

Message par canona1 » 28 déc. 2022 14:00

Image

Canona1

Répondre