Filtres NB's et Coefficients

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Filtres NB's et Coefficients

Message par Pino76 » 27 févr. 2022 10:37

Bonjour à tous.
J'ai un doute sur une question de filtres colorés pour NB et je sais qu'ici je trouverais réponse, comme toujours; merci pour cet agréable partage.
Voila: depuis toujours j'utilise un filtre Jaune pour mon NB argentique, il me permet d'avoir des couleurs légèrement contrastées. De meme pour des films 9x12 que j'aime photographier, du types FPA 100 asa, sur un appareil Horseman, totalement manuel. C'est un film relativement contrasté, et avec un filtre jaune, bien sur c'est pire. Je me suis dis qu'il fallait essayer d'autres voies. J'ai donc utilisé un filtre magenta n° 3 Ilford ( Multigrade) et .. miracle je suis arrivé a atténuer ce contraste; des jolis gris super bien contrastés. Ne connaissant pas son coefficient, j'ai utilisé +1stop (donc X2). Le résultat est excellent, développé en Dia NB en Kit Bellini, une bel effet. Ma question, est de savoir si existe une liste de couleurs chacune avec son coefficient, cela faciliterais beaucoup la tache, et encore.., un coefficient faut t il l'utiliser a la lettre, car si developpé en Diapo, il faut considérer la question des transparences atténuées pour les diapositives. Merci d'avance pour toutes suggestions. Pino
Pièces jointes
20220227_101527_HDR.jpg
20220227_101527_HDR.jpg (140.92 Kio) Consulté 2492 fois

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Filtres NB's et Coefficients

Message par Pierre-François » 01 mars 2022 09:10

Bonjour, il fallait penser et oser utiliser un filtre multigrade à la prise de vue! en fait, avec un grade trois tu as un savant mélange de magenta et de jaune oranger. La première couleur, magenta, laisse passer le magenta et retient le vert,et tout ce qui est vert sera plus foncé, et le jaune-orange retiendra le bleu,donc le ciel sera plus sombre, d'où un moindre contraste dans ton cas. Pour l'exposition, sur papier, les filtres sontt calculés pour ne pas nécessiter de modifications d'expo entre 00 et 4 et un doublement entre4.5 et 5 je crois. (je parle pour Ilford)
Un moyen de tester serait de placer chaque filtre sur un boitier à posemètre intégré.

Avatar de l’utilisateur
Pino76
Messages : 132
Inscription : 24 mars 2019 11:12

Re: Filtres NB's et Coefficients

Message par Pino76 » 17 mars 2022 10:35

Merci pour cette ajoute .. comme toujours riche et instructive.

Je reviens sur la question des Filtres Color pour NB.
Dans mes recherches j'ai retrouvé sur le Net deux references qui me semblent intéressantes.
Utiliser des filtres Couleur en NB est bien et intéressant mais il faut connaitre le coefficient de compensation d'exposition. Un filtre "bouffe" de la lumière , faut donc en redonner pour ne pas avoir des photos trop sombres. J'utilise des plaques 4X5 inch Kodak Tri pan 320 asa de 1981. Ce fil demande une compensation de au moins 1 stop d'ouverture (.. et encore...). J'utilise un filtre jaune pour lui donner de la profondeur de contraste, le Jaune a un coefficient de [ X2 ] ce qui veux dire " deux demi stop", donc 1 stop. Le tout developpé en Dia NB, ce qui veux dire "transparence".En résumé mon film valable et périmé demande 2 diaphragmes de compensation sur l'exposition: 1 pour 1981 et 1/ pour le jaune. Si ma mesure est T.60- F/11, ce sera = T.60- F/5,6 et la photo sera parfaite, reste a voir la lumière.
Deux reference sur les Coefficients qui peuvent aider qui le demande...

http://loloapn.free.fr/_media/bv000002. ... ouleur.pdf
http://www.jeanchristophewiart.com/filt ... s-colores/

NB// au faite ne pas oublier de diviser le nombre ASA par le nombre du coefficient ( 320: [x2] = 160 asa...

Avatar de l’utilisateur
ArmenSarkisyan
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2022 09:11

Re: Filtres NB's et Coefficients

Message par ArmenSarkisyan » 31 oct. 2022 09:17

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Армен Меружанович Саркисян лотерея столото s8

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Filtres NB's et Coefficients

Message par Pierre-François » 31 oct. 2022 13:18

Pouvez vous nous expliquer le sens ce ces photos s'il vous plait?

Можете ли да го објасните значењето на овие фотографии, ве молам?

Répondre