Matériel de base (pour un cadeau)

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
marko24
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2010 15:49

Matériel de base (pour un cadeau)

Message par marko24 » 02 sept. 2010 16:09

Bonjour,

Voilà, je ne m'y connais absolument pas en développement photo, et pourtant j'aimerais offrir à ma soeur le matos nécessaire pour débuter, commencer et expérimenter... (elle fait du N&B)
j'ai un budget de 100-150 euros (alors, s'il faut prioriser certains objets). Je peux augmenter un peu mon budget, alors n'hésitez pas à faire des remarques

Aussi, j'aimerais connaître un bon matos de base (j'ai cru comprendre qu'un agrandisseur à 40€ était suffisant, le plus important étant la qualité de l'objectif : mais alors là... je suis perdu).
Concernant la taille des tirages, l'idéal (enfin à mes yeux) serait de pouvoir tirer des photos en taille 24cmx36cm max (enfin environ : vos idées sont les bienvenues)

pour le matos chimique : j'ai pu lire qlq conseils favorables pour la poudre (moins cher, se conserve plus longtemps, etC...) par contre, il faut quoi : 1 révélateur argent, 1 révélateur papier et 1 fixateur suffisent ?

une ampoule rouge spéciale inactinique

pour le reste : des bacs, et une corde à linge suffisent ?

En espérant avoir poster dans le bon forum, et par avance, je vous remercie de vos réponses.

Marko24

Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Matériel de base (pour un cadeau)

Message par domelo » 02 sept. 2010 19:53

en cherchant un peu sur la bay ou le bon coin, tu dois trouver ton bonheur pour ce budget:
il faut prévoir:
3 bacs, 2 pinces, un compte pose, la lampe inactinique et bien sur l'agrandisseur et l'ojectif.
Privilégie un achat groupé plutot que pièce par pièce.
si tu es en région parisienne, je peux te donner quelques liens vers des annonces car j'étais moi meme en recherche il y a peu de temps ( ouf, j'en suis à peu près sorti)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Matériel de base (pour un cadeau)

Message par Nonor » 02 sept. 2010 20:35

Bonjour Marko,

c'est un beau cadeau que tu lui fais. Une remarque cependant, as-tu bien vérifié qu'elle a une pièce où elle peut faire l'obscurité totale et éventuellement un coin de 2m² environ qu'elle peut dédier pour ne pas déplacer à chaque fois le matériel ?

Tu t'es visiblement bien renseigné, c'est bien cela qu'il te faut comme matériel et tu devrais trouver pour ton budget. Si elle ne fait que du 24*36mm (pellicules standard) et des petits tirages comme tu sembles l'indiquer, un petit agrandisseur type Durst M305 BW (Black&White) devrait suffire, et effectivement tu peux t'en tirer pour pas trop cher (il vaut mieux privilégier un modèle pas trop ancien ceci dit, car la répartition de la lumière est meilleure sur les modèles récents).

Il y a justement Papouleu, grand maître de ce forum, qui en vends un ICI

Ensuite une lampe rouge ou Diode (voir ICIdevrait te revenir dans les quinze euros.

Un compte-pose pratique devrait te revenir une vingtaine d'euros d'occasion (évite les modèles exotiques avec un mode de fonctionnement parfois peu pratique).

Un objectif correct sera le plus gros investissement sans doute, entre 50 et 100 euros maximum (au mieux : Nikkor 50mm EL 2,8, sinon Rodenstock, Schneider, etc., 50mm toujours si c'est du 24*36, d'ouverture f2,8 ou f4). En général les objectifs qui ouvrent à f5,6 sont moins bons, c'est-à-dire que la qualité d'image sera moins bonne (pouvoir séparateur donc résolution inférieure).

JE ne connais pas les choses à acheter en poudre, mais il existe des kits N&B liquides (révélateur + fixateur + bain d'arrêt) pour pas très cher, dans les 30 euros. Ce sont des concentrés dont tu dilues une partie à chaque séance et qui peuvent servir pour une dizaine de séances environ. Si mes souvenirs sont bons, Tetenal en fait des doses de 1L dont tu prends 100mL à chaque séance pour faire un litre dans chaque cuvette.

Il reste à acquérir un scoponet qui permet de faire la mise au point, à moins que ta soeur voit très bien de près. Ca cherche dans les 15 euros d'occasion.

Tu peux ajouter un paquet de feuilles 24*30cm, format très répandu sur lequel tu auras un large choix.


Enfin, il se peut que tu trouves des annonces d'amateurs se séparant de leur labo complet (de photographes aussi, mais là c'est beaucoup plus encombrant en général et ils ne veulent pas vendre séparément le plus souvent). Ca vaut le coup plutôt que de devoir tout trouver séparément, il y a parfois des offres dans les 100-150 euros ce qui correspondrait bien à ton budget.

Bon courage !

Bruno

marko24
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2010 15:49

Re: Matériel de base (pour un cadeau)

Message par marko24 » 03 sept. 2010 10:56

Bonjour,

Oui, je suis en région parisienne : intéressé par des liens d'annonces et autres

je vais sérieusement rechercher du matos d'ici 15 jours car je suis en congé ce soir...(en fait, j'avais pas prévu d'avoir des réponses aussi rapidement :o )

en tt cas, merci, j'ai bien pris notes de vos remarques (notamment sur une pièce dispo totalement noire : et oui, c'est bien le cas)

Avatar de l’utilisateur
domelo
Messages : 81
Inscription : 10 janv. 2010 12:55
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Matériel de base (pour un cadeau)

Message par domelo » 03 sept. 2010 20:58

alors tu peux voir ça
http://www.leboncoin.fr/image_son/135285455.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/image_son/135272450.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.leboncoin.fr/autres/134141048.htm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;

sur la bay, tu trouvera certainement aussi

bonne recherche

Répondre