Utiliser une bobineuse

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Utiliser une bobineuse

Message par Pierre-François » 16 juil. 2010 12:22

La bobineuse se compose de deux parties:
  • un réceptacle recevant la bobine de film
    une partie recevant la cartouche à charger et le mécanisme de bobinage.
    les deux zones sont séparées par un volet étanche.
Tout d'abord, on place la bobine (dans l'obscurité absolue) dans le réceptacle en laissant le bout dépasser dans la partie cartouche. Le receptacle est ensuite refermé et n'aura pas à être ouvert jusqu'à la fin du film. Au cas où cela devrait se faire (perte du bout du film), il faut le faire dans le noir, naturlïch!
Rabattre ensuite le volet séparant les deux zones. scotcher le bout du film sur l'axe de la bobine, mettre l'axe dans la cartouche, la refermer et la placer dans la bobineuse. Fermer la bobineuse et relever le cache. On peut ensuite bobiner le film du nombre de vues souhaitées plus quelques centimètres pour l'amorce.
Ceci fait: replacer le volet séparant les deux zones en position basse.
Ouvrir la bobineuse (côté cartouche) sortir la cartouche, refermer la bobineuse et tailler l'amorce.

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Danny » 16 juil. 2010 12:57

tout dépend des bobineuses aussi, la mienne a une sécurité par exemple...

Tiens, j'ai une bobineuse et pas de film dedans...
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Hristo
Messages : 18
Inscription : 08 juil. 2010 16:59
Localisation : Pau
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Hristo » 16 juil. 2010 15:53

Au vu du prix du film, est-ce économique d'utiliser une bobineuse ? C'est juste une question qui peut sembler idiote :?
La paresse est un luxe abordable

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Pierre-François » 16 juil. 2010 17:05

l'avantage est surtout de faire des petits films. On ne trouve quasiment que des 36 poses et cela te permet de te faire les quantités que tu souhaites. L'inconvénient est le choix de films en bobines qui se réduit. Sinon, économique oui à condition de ne pas ouvrir la bobineuse maloncontreusement,et de couper le film au plus juste sans en gaspiller ou de ne pas avoir à finir ta pellicule de trente six poses par des prises de vues inutiles parce que tu n'as que 12 photos à faire et que tu as besoin de les développer rapidement sans devoir attendre de finir les 36 photos.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Utiliser une bobineuse

Message par karibouh » 16 juil. 2010 17:19

Hristo a écrit :Au vu du prix du film, est-ce économique d'utiliser une bobineuse ? C'est juste une question qui peut sembler idiote :?
L'achat de la bobineuse et des cartouches est l'investissement de départ. Éléments réutilisables, le tout est donc de savoir s'ils seront amortis au final.

Prenons une bobine de films Ilford HP5+ de 30.5m :

54,90 euros (chez Caddy Photo) pour 21 films (j'ai postulé pour des films de 40 poses histoire de prendre en compte la longueur de l'amorce, puis j'ai arrondi en dessous).

21 films de 36 poses à l'unité = 107.10 euros (si on achète des lots de 10, ça revient à 95.10 euros).

En arrondissant, ça nous fait une économie de 40 euros. Je viens d'en acquérir une sur un forum voisin pour ce prix (FdP compris). Une cartouche rechargeable coute 1 euro pièce. J'en ai pris une dizaine à l'époque quand je faisais mes films à la main.

Vu qu'il n'y a que Ilford pour produire des films en bobine, cela n'est intéressant que si tu utilises leurs films (surtout que la marque commence à augmenter un peu trop régulièrement ces prix). Ensuite, il faudrait qu'un film coute moins de 2.60 euros pour que la bobine ne soit plus rentable, mais il faut voir si les films en question le valent. Sinon il faut acheter en gros.

Edit : je viens de voir la réponse de Papouleu. C'est aussi pour faire des tests divers en laboratoire ou pour tester rapidement un boitier ou un objectif.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Danny » 16 juil. 2010 19:08

karibouh a écrit : Edit : je viens de voir la réponse de Papouleu. C'est aussi pour faire des tests divers en laboratoire ou pour tester rapidement un boitier ou un objectif.
Rien ne vaut l'Exakta et son coupe film intégré !

En tout cas, plus de 100 euros pour 20 films :shock: Je me suis acheté 20 Rollei Retro 100 pour 31 euros ce mois ci...
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Pierre-François » 16 juil. 2010 19:10

oui mais rollei en france est un nom damné! vade retro satana! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Armand29 » 16 juil. 2010 21:27

Une bobineuse c'est pratique ..... Tu peux vraiment t'amuser à essayer divers méthodes de prise de vue de développement etc....
Je prend un exemple :
On voit beaucoup de personnes parler de "Zone systeme" :roll: .... ce procédé qui couple prise de vue et développement spécifique selon cette dernière , n'est vraiment applicable que sur des plans films ou tu affutes ton développement selon ta prise de vue.
En bobine 24 ou 36 vues , c'est au moins une dizaine de vues différentes de lumière différente etc...
Avec la bobineuse , rien n'empêche de faire des bobines en gros de 10 vues , et de tirer une bobine par sujet à photographier .Tu fais donc un réglage spécifique par sujet que tu t'amuses ensuite à développer selon ta soupe perso .
Tout cela n'engage que moi ! :lol:

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Danny » 17 juil. 2010 14:06

Papouleu a écrit :oui mais rollei en france est un nom damné! vade retro satana! :lol: :lol:
On se voit en privé pour celà. Ils ont des produits magnifiques et performants. D'ailleurs, les élèves de notre école risquent de commander chez eux pour la prochaine rentrée.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Utiliser une bobineuse

Message par karibouh » 17 juil. 2010 14:41

Danny a écrit :En tout cas, plus de 100 euros pour 20 films :shock: Je me suis acheté 20 Rollei Retro 100 pour 31 euros ce mois ci...
Ilford devient le fabricant de produits argentiques le plus cher du marché désormais, c'est pour ça que la comparaison n'est possible qu'entre le même produit sous deux formes de conditionnement différent.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Utiliser une bobineuse

Message par Armand29 » 17 juil. 2010 16:45

Pendant que j'y pense .... et avant que j'oublie ... :D
Je peux donner des cartouches 35mm rechargeables en plastique .
Je peux faire le généreux , je n'aime pas , je préfère la ferraille :wink:

Avatar de l’utilisateur
benoit c
Modérateur
Messages : 727
Inscription : 10 juil. 2008 20:18
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Utiliser une bobineuse

Message par benoit c » 20 juil. 2010 16:45

je bobine aussi assez souvent, de la rollei. Comme danny, j'aime ces pelloches. Mais plein de marques en proposent, et souvent pas cher (foma, de mémoire, d'autres aussi...)
C'est économique, mais je vois deux inconvénients quand même : le contrôle aléatoire de la longueur du film, et comme les deux dernières vues sont grillées, j'ai toujours peur quand j'arrive "vers la fin" de déclencher alors que je sais qu'il y a des chances que ce soit pour rien.
Quand on utilise un appareil avec une motorisation puissante (genre le F4), il m'est arrivé plusieurs fois d'arracher la fin du film de son axe. Retour en chambre noire obligatoire pour recharger.
des sténopés, des sténopés : http://spiralcamera.com
des photos, des photos : http://bencapponi.com
des stages argentiques, une galerie à Grenoble : http://lestudiospiral.com

Répondre