Des choix à faire ...

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
BrunoC
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2021 13:28

Des choix à faire ...

Message par BrunoC » 13 oct. 2022 10:00

Voilà, j'ai commencé à utiliser mon nouveau labo et je me pose quelques questions.
Pour le 24*36, je dispose de deux agrandisseurs : Un Meopta opemus 6-a et un Philips PCS 1000.
Le premier était doté d'un objectif Boyer Topaz ouvrant à 3,5 mais, depuis, j'ai acheté un Rodagon 6 lentilles ouvrant à 2,8. Le Philips était doté d'un Trinar ouvrant à 3,5 mm.
A priori, le Meopta semble le meilleur choix. Le problème est que l'ampoule est très puissante, 150 W, chaude un peu d'ailleurs et, même le diaphragme fermé au maxi, j'arrive à des temps de pose très courts quand je tire du 10*15 (4 secondes au mieux). A l'inverse, le Philips a une autre sorte de lumière et j'arrive sans fermer au maximum à des temps de poses plus faciles à équilibrer.
Je me demande si, pour ce format de papier et de négatif, le meilleur choix ne consiste pas à choisir cet agrandisseur avec l'objectif Boyer et prendre le Meopta pour les agrandissements supérieurs et le 6*6 bien entendu. Qu'en pensez-vous ?

BrunoC
Messages : 14
Inscription : 23 avr. 2021 13:28

Re: Des choix à faire ...

Message par BrunoC » 13 oct. 2022 15:46

Merci pour la réponse sur Facebook. Je vais essayer de changer l'ampoule.

Répondre