Problème de mise au point avec agrandisseur

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Clemtet
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2020 17:50

Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Clemtet » 28 mai 2020 18:07

Bonjour,

je rencontre un problème avec mon agrandisseur pour la mise au point. Je possède un Ahel 12.
Il fonctionne bien pour les tirages de petits formats, je ne peux pas faire la mise au point au delà d'une certaine dimension (aux alentours de 17.5/12cm). La bague de réglage tourne à vide lorsque le soufflet est en buté... Le soufflet est entièrement replié.

Je début en tirage argentique.
J'ai essayé de changer la position des lentilles condenseurs, mais le problème ne semble pas venir d'ici.

Pour information, je tire des films de 135mm, mon objectif est un 50mm Nikon F2.8.

Avez-vous des solutions pour mon problème ?

Je reste à votre disposition pour toute précision.
Merci d'avance

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par canona1 » 28 mai 2020 19:31

:bienvenue:

Canona1 :!:

Clemtet
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2020 17:50

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Clemtet » 28 mai 2020 19:51

Merci Canona1 :)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Nonor » 29 mai 2020 00:09

Bonjour,

J'ai déjà eu des problèmes de ce genre parce que mon ensemble objectif + condenseur était adapté pour du 6*9 mais pas du 24*36.

Tout simplement, un négatif 9*12 qui donne un format maximum 60*80 mettons, si on remplace par un 24*36 sans changer objectif et condenseur, ça fait un format maximum inférieur à 20*30.

Mais le souvenir est ancien, je ne l'ai pas utilisé depuis un moment malheureusement.

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Cjclaude » 29 mai 2020 07:43

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Vous nous dites utiliser un objectif de 50 mm de focale, ce qui est logique lorsque l'on veut tirer un film 35 mm.
Ce qui se passe avec des agrandisseurs initialement conçus pour les films 120, et donc un objectif de 105 mm, c'est que le soufflet en position tout comprimé est trop épais pour permettre une mise au point à fort agrandissement. Les concepteurs de matériels ont donc placés les objectifs courts sur des platines à plans déportés permettant de simuler une compression plus importante du soufflet.
Si la platine que vous utilisez est plane, votre problème est logique puisque vous devriez utiliser une platine déportée.

Je reste à votre disposition.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Pierre-François » 29 mai 2020 12:08

:bienvenue:

Les condenseurs ont surtout une influence sur la couverture lumineuse de l'image. Vous utilisez la bonne focale pour le bon format. Je pensera plutôt à un problème de platine porte objectif. Je ne connais pas l'AHEL mais sur beaucoup d'agrandisseurs il y a deux façons d'utiliser la platine. Il s'agit de la grosse bague dans lequel se visse l'objectif et qui elle même, soit se visse soit se fixe en bas du soufflet. Elle sont en principe concave. Pour le 35mm, il faut en principe, visser l'objectif dans la concavité et fixer celle-ci dans le soufflet, la convexité est utilisée je crois pour des grandes focales.

Avatar de l’utilisateur
romula
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 26 févr. 2009 16:53
Localisation : Gatineau, QC, Canada

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par romula » 30 mai 2020 19:55

Je suis d’accord avec les réponses de mes distingués collègues. Le réglage du ou des condensateurs affecte la répartition de la lumière. Si une platine porte-objectif concave / convexe n’est pas disponible pour l’Ahel (que je ne connais pas), il est toujours possible d’utiliser un objectif plus long, même avec le 24x36. Il faudra alors élever davantage la tête de l’agrandisseur En espérant que la hauteur du plafond le permette.

Pour mon Saunders LPL 4500 (il prend les plans-film de 4x5 pouces), j’ai des platines déportées. Pour le moyen et le grand format, avec des objectifs de 80mm (6x7), 105mm (6x9) et 135mm (4x5 pouces), la convexité de la platine va vers le bas, allongeant le tirage. Pour l’objectif de 50mm (24x36), la convexité de la platine va vers le haut, ce qui diminue le tirage; l’objectif est presque complètement à l’intérieur du soufflet et seule la bague de réglage de l’ouverture est légèrement en saillie.

Bon succès.

Clemtet
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2020 17:50

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Clemtet » 31 mai 2020 13:31

Merci messieurs pour vos explications.
il me semble que la platine déportée soit la solution.
Cependant je ne suis pas certain de la posséder. Je vais rechercher tout ça.
Je vous tiens au courant.
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de mise au point avec agrandisseur

Message par Nonor » 31 mai 2020 19:04

Eh bien mes souvenirs étaient effectivement poussiéreux ! (exact j'avais changé le condenseur pour un problème de lumière, et exact également j'utilisais un 50mm après avoir mis au départ un 80mm pour du 24*36).

Répondre