Conseils d'achat (Novice)

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
tandomusic
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2019 20:47

Conseils d'achat (Novice)

Message par tandomusic » 20 juin 2019 21:04

Bonjour à tous,

Je suis totalement novice dans le monde de la photographie, je n'y connais vraiment pas grand chose et j'aurais besoin de quelques conseils car j'aimerais débuter avec un appareil argentique.

En fait voilà, je suis tombé il y a peu sur un vieil album photo de famille datant des années 80 je pense, et qui était composé uniquement de photos au format carré ! J'ai demandé à mes proches, ils m'ont bien soutenu qu'il s'agissait d'un appareil argentique de l'époque qui ne prenait uniquement des photos carrées.
J'ai trouvé ça très joli et j'avoue que la contrainte du format carré me plait beaucoup.
Comme je ne m'y connais absolument pas, peut-être est-ce réalisable avec un appareil argentique plus classique mais avec une pellicule spéciale format carré ??

Seulement voilà, mes recherches sur internet sont complètement infructueuses jusque là..et j'avoue que je suis un peu perdu.
Voilà pourquoi je viens solliciter votre aide ici.

Je suis à la recherche d'un modèle d'appareil argentique qui prends uniquement au format carré, ou d'une autre solution pouvant me permettre de faire des photos carrées à la prise.
Comme je suis novice, je ne recherche pas un appareil de pro bien sûr, seulement de quoi faire de jolies photos :D

Avez-vous des conseils à me donner ? Des avis ? Des suggestions d'appareils etc ?

Merci beaucoup !

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Conseils d'achat (Novice)

Message par Cjclaude » 20 juin 2019 22:10

Il y avait une pléiade d'appareils au format carré, mais maintenant vous ne trouverez facilement que du film 120, le 127 ayant disparu. Il est vrai que ce film était destiné à des appareils d'entrée de gamme peu performants.
Avec le film 120 vous aurez le choix entre des appareils bi-objectifs, (un servant à l'exposition du film, l'autre à la visée) et des reflex mono objectif et ce dans un large choix tant de qualité (toujours bonne d'ailleurs) que de prix.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Conseils d'achat (Novice)

Message par Pierre-François » 21 juin 2019 12:54

:bienvenue:

deux exemples d'appareil 6X6 (format 120) auxquels fait allusion notre Ami Cj-Claude:
ae2a865c-f915-4a00-a763-04e576cfe0f2.jpg
ae2a865c-f915-4a00-a763-04e576cfe0f2.jpg (47.63 Kio) Consulté 5783 fois
Ensuite, il faudra développer les fils et les tirer sur papier, et là nous t'aiderons à le faire!
Pièces jointes
61+OPPIKshL._SX425_.jpg
61+OPPIKshL._SX425_.jpg (26.29 Kio) Consulté 5783 fois

Répondre