Problème avec un Krokus 3

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Serge1
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2019 11:49

Problème avec un Krokus 3

Message par Serge1 » 24 mai 2019 11:54

Bonjour à tous,

j'ai récupéré un vieux Krokus 3, que j'essaie de caler. La documentation trouvée sur le net est bien mince.

Mon problème est simple, je n'arrive pas à régler la netteté quand je veux tirer un format supérieur au A4. Le soufflet est rentré au minimum. Au delà de ce format, plus de mise au point possible.
L'objectif est un 50 mm, pour un négatif 24x36.

Avez-vous une idée sur ce problème ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Problème avec un Krokus 3

Message par Pierre-François » 24 mai 2019 12:01

:bienvenue:

Etant donné que tu utilises un objectif de 50mm pour un format de 35mm, il s'agit probablement d'un problème de condenseur ou éventuellement de platine porte objectif.
Le mode d'emploi n'est pas vraiment clair. Il faut utiliser la lentille de base qui se fixe sur le corps de l'agrandisseur par baïonnette et la lentille de diamètre 120 au dessus.
L'objectif se fixe dans la partie concave de la platine.

Le mode d'emploi: https://www.objectif-argentique.com/kro ... la-notice/

un fil sur le même sujet qui devrait t'aider: viewtopic.php?f=3&t=8762
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (44.24 Kio) Consulté 5825 fois

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: Problème avec un Krokus 3

Message par Cjclaude » 24 mai 2019 15:58

Je pense que l'objectif est monté sur une platine non appropriée ou dans une platine utilisée dans le mauvais sens.
Ce problème est fort courant avec les objectifs de 50mm dont la base doit systématiquement rentrer à l'intérieur du porte-objectif pour permettre la mise au point.
Voir: viewtopic.php?f=6&t=8776

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Serge1
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2019 11:49

Re: Problème avec un Krokus 3

Message par Serge1 » 24 mai 2019 16:33

Merci beaucoup pour vos réponse...

Normalement, la platine de l'objectif est correctement montée. L'objectif rentre bien dedans.

Et j'ai bien deux parties pour le condenseur - dont la lentille de 12 cm de diamètre qui se place au dessus.

Je vais essayer à nouveau. Si je ne parviens pas au résultat escompté, je vous envoie des photos du montage !

S

Répondre