CPE2 Jobo pour les pauvres

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 30 avr. 2019 20:02

Je me pose la question du développement

Actuellement j'en suis au stade du full automatique avec Relais/Pompe a eau (comme la filmomat)

Cette procédure vous semble correcte :

exemple E6
Démarrage du programme :
Etape 1 : Attente que la température soit a 38°

Etape 2 : une fois la température de 38° atteinte la cuve reste en préchauffage pendant 5min(il y a une options dans le menu pour faire quand même un pré wash si on le désire, de base il n'est pas actif)

Etape 3 : Activation relais FD pour remplissage de la cuve avec le "First Developper"(a moins que le pré wash a été activé alors il y a d'abord le relais rébus washing qui est activer pour vidé la cuve)

Etape 4 : une fois la cuve remplis de "First Developper" activation moteur+Timer 6m15sec (continue ou agitation toutes les 15sec ? et si agitation combien de temps toutes les 15 sec ?)

Etae 5 : hésitation arriver a 6m05 ou 6m15 ? désactivation moteur et activation relais vidage cuve "First Developper" vers son conteneur respectif

Etape 6 : Activation relais WASH pour remplissage de la cuve de l'eau pour le rinçage

Etape 7 : Activation Timer Washing pendant 2m30 + Moteur continue (j'hésite a faire un changement d'eau toute les 30 sec)

Etape 8 : Activation relais rébus washing pour vider l'eau de la cuve

etc...

en gros le processus est celui la, mais la question comme je le dis plus haut dois-je vidé la cuve 10 sec avant ou je dois aller jusqu'à a la fin du timer pour le First Developpement, Couleur Developpement, Bleach Fix ?


Pour le C41 faite vous un rinçage entre chaque bain ?

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Cjclaude » 01 mai 2019 14:42

Bonjour,
Personnellement, j'effectue mes développements C41 de façon manuelle et ce dans une plage de température comprise entre 30 et 35°c de préférence. Cette variation de température est naturellement compensée par une variation du temps de développement pour un traitement au nominal .
Vous trouverez tous mes paramètres de traitement dans le fichier joint: https://www.dropbox.com/s/n2n28qjd6x15y ... 1.doc?dl=0
Vous trouverez également dans ce dossier les corrections à effectuer pour le traitement des films au delà des 4 premiers 135/36 ou 120 traités dans un litre de révélateur, ainsi que celles à apporter lors d'une variation de sensibilité du film.

Je me permet de rappeler que, pour tous traitements, les temps conseillés sont toujours égouttage compris et que ces temps sont indiqués pour un traitement cuve pleine avec l'axe cuve positionné en vertical. Une agitation par rotation avec un volume minimal dans la cuve, s'il est envisageable, entraîne systématiquement une oxydation plus importante du révélateur ainsi qu'un moindre temps de contact entre émulsion et chimie.
A l'origine, la chimie C41 voyait passer des films en bande continue immergée dans des cuves thermostatées, rendement oblige.
Il en était de même pour les autres procédés Kodak, circulation continue de film immergé en totalité.

Bonne journée.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 01 mai 2019 17:15

ok je vais regarder cela.

Donc comme je travaille avec une cuve pleine a la verticale, prenons l’hypothèse qu'il me faut 10 seconde pour vidé la cuve complètement et avec une pompe, si je comprend bien et pour donner un exemple le premier développement en d'une durée total de 3m15 je le découpe de la façon suivante :
Remplissage de la cuve avec le Revelateur Chromogene
Start du chrono+moteur en continue d'une durée total de 3m15
arriver a 3m05 j’arrête le moteur ou je le laisse continuer a tourner ? + vidage de la cuve (que dans mon hypothèse prend 10 seconde) j'arrive a 3m15

c'est bon?

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Cjclaude » 01 mai 2019 18:57

C'est bien cela pour l'un des 4 premiers films par litre de révélateur, traitement au nominal.
Amicalement.

Cjc.

Christophe66
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2019 21:16

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Christophe66 » 06 nov. 2019 10:14

SevenSam a écrit :
14 mars 2019 19:19
Hello,

Comme pour le moment je fait de la C-41/E6 et devoir agiter pendant des grosses minutes a un moment donnée c'est soulant, un Jobo coute bonbon, je me suis donc inspiré d'une conception pour faire au plus simple.

Appuyer sur l’interrupteur le moteur démarre et fait tourner les spire a 180° puis reviens a 0, cela tous les 500ms, je dois voir si je dois adapté le timing, pour le moment j'ai mis un moteur bas de gamme, le modèle plus puissant tout en métal dois arriver, au pire j'ai du pittmann avec gearbox en stock :p

Ceci en attendant de crée ma Jobo que je vous partagerais des qu'elle sera terminer j'ai l'intention de faire des cuves a remplissage automatique comme la filmomat

En attendant voici la vidéo du bidule :D

https://www.youtube.com/watch?v=9wXiqzJPkM0

Image
Image
Image
Rachat de crédit meilleurs taux banques
Image
Image
Image

Bon j'imagine que certain l'on déjà fait (au début j'ai même fait avec une Visseuse :) mais pour ceux que ça pourrais intéresser et bien voilà, vous ne devez plus en baver pour tourner vos spires :D
Salut à tous, très intéressant  merci de nous confier cela. Je me demande si on peut savoir plus à ce sujet si c’est possible ? sur la création de votre Jobo Merci d’avance de vos retours. Bonne continuation. Amicalement

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par canona1 » 07 nov. 2019 18:34

://

Canona1 :respect:

canona1
Messages : 336
Inscription : 13 juin 2014 00:13
Localisation : Ottawa

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par canona1 » 08 nov. 2019 13:03

Meilleure agitation. Va et vien doucement pour 10 secondes, arrêt total pour 20 seconds.Ceci après avoir frappé la tank
pour déplacer Les bules d'air.

Canona1 :shock:

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Nonor » 18 janv. 2021 09:17

://
j'espère que la machine a vu passer de nombreux films depuis !

Répondre