CPE2 Jobo pour les pauvres

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 14 mars 2019 19:19

Hello,

Comme pour le moment je fait de la C-41/E6 et devoir agiter pendant des grosses minutes a un moment donnée c'est soulant, un Jobo coute bonbon, je me suis donc inspiré d'une conception pour faire au plus simple.

Appuyer sur l’interrupteur le moteur démarre et fait tourner les spire a 180° puis reviens a 0, cela tous les 500ms, je dois voir si je dois adapté le timing, pour le moment j'ai mis un moteur bas de gamme, le modèle plus puissant tout en métal dois arriver, au pire j'ai du pittmann avec gearbox en stock :p

Ceci en attendant de crée ma Jobo que je vous partagerais des qu'elle sera terminer j'ai l'intention de faire des cuves a remplissage automatique comme la filmomat

En attendant voici la vidéo du bidule :D

https://www.youtube.com/watch?v=9wXiqzJPkM0

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon j'imagine que certain l'on déjà fait (au début j'ai même fait avec une Visseuse :) mais pour ceux que ça pourrais intéresser et bien voilà, vous ne devez plus en baver pour tourner vos spires :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Jobo pour les pauvres

Message par Pierre-François » 14 mars 2019 21:12

Bonsoir, super l'idée d'utiliser arduino et micro servo. La cuve dans un bain marie et on économise des centaines d'€. Il faut juste adapter la vitesse de rotation. bravo!!!

Un article pour le site décrivant ton système et publié sous ton nom naturellement, serait le bienvenu pour le site, où il ser amis en valeur et plus visible que sur le forum!!!

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 14 mars 2019 21:28

yes ;) je vais faire ça au propre, je pense mettre des aimant pour fixe le support avec la cuve, comme ca le maintien est facile et rapide.

Pour le timing quelle serait l'idéal ?

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 14 mars 2019 23:43

voilà une vidéo de tout a l'heure j'ai fait un spire, mais j'ai mis volontairement 500ml dans la cuve

https://www.youtube.com/watch?v=yM4JcrGnqjU

le topo : ce film Fuji superia 400 iso 36 pose date de 2008 (d'après certaine photos et des souvenirs de mon ami) et a subi une immersion dans l'eau(cave inondé), le boitier minolta maxum 7000 étais quasi en décomposition !
Ca fait un an que j'ai ce film qui appartient a un amis et je me suis dit tend qu'a essayer mon nouveau système, autant l'essayer sur ce film...

Les photos ne sont pas du tout intéressante, j'en mets quelque une pour voir comment c'est débrouiller mon agitateur (je sais pas comment on appelle ce machin) mais je mets des photos ou il n'y a personne(être humain) pour la discrétion de mon amis, quand je lui est envoyer les images tantôt il m'a même demander comment j'ai fait pour avoir c'est photos (il avais oublier que j'avais encore sa pellicule)

mais en faite le scan en haut définition, laissais presque croire a du numérique :D
bon les images que je mets ici sont en petite résolution



Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Pierre-François » 15 mars 2019 13:05

Bonjour! :// ! tu as validé ton procédé. Hormis la photo #2 qui a une dominante magenta, sans rapport avec le développement, les autres photos sont bonnes. Au niveau vitesse de rotation cela est donc bon. La seule chose est que, travaillant sur une cuve verticale, tu utilises une quantité énorme de produit. Par exemple, la cuve Jobo 1520 a besoin de 485ml de produit quand elle est verticale et 240 ml en position horizontale.

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 15 mars 2019 13:46

donc en position horizontale le film n'est pas tout le temps dans le revelateur (mais si c'est un court instant) ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Pierre-François » 15 mars 2019 14:08

En fait, en position horizontale, la moitié du film est immergée dans le produit d'où la ,nécessité de la rotation permet à la totalité d'être traitée. Le niveau du produit n'atteignant pas l'axe de la spire, il n'y a pas de fuite. En fait, à cuve pleine utilisée verticalement ou à moitié , horizontalement, le résultat est le même sauf en ce qui concerne la quantité de films développée. Deux fois moins avec 250ml qu'avec 500ml.

Sinon, en perfectionnant ton système, on peut aussi programmer une agitation temporisée toute les minutes mour le noir et blanc, voir programmer le temps de développement pour chaque film noir et blanc, avec signaux sonores et ou affichage, voire même une surveillance de la température par sonde! on peut faire beaucoup de choses avec un arduino qui ne coûte que quelques €!

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 16 mars 2019 21:48

j'ai ajouter des aimant sur la cuve et sur le module (puissant 1,5kg)

Image

video remplacement de l'intérupteur par le timer toujours a base du spinmatik
https://www.youtube.com/watch?v=niSVgdK7wGo

j'ai pas de photo, mais j'ai ajouter un aimant sous la cuve pour qu'elle se fixe sur l'aimant du bain-marie paterson comme la cuve d'origine

Sinon je compte modifier le dessins 3d pour y intégré les emplacements des aimants et du potentiomètre et ecran, la je check pour faire des menu C-41 / E6 / B&W avec plein de sous menu déjà pré configuré et toujours la possibilité de changer ses paramètres sur carte sd, temperature etc... ainsi qu'un clavier numérique si on aime pas jouer du potentiomètre :p

Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Pierre-François » 16 mars 2019 22:39

Extraordinaire!!!

Cjclaude
Modérateur
Messages : 202
Inscription : 15 janv. 2019 19:21
Localisation : Valenciennois

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Cjclaude » 17 mars 2019 09:31

Tout cela me semble fort intéressant.
Amicalement.

Cjc.

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Pierre-François » 17 mars 2019 10:21

Bonjour! l'utilisation du moteur pas à pas fourni avec les kits arduino, ne permettrait pas une rotation totale?

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 18 mars 2019 09:04

oui, j'attends qu'il arrive (trois semaine de chine)

Sinon pour le moment je suis occupé a faire les menu C41 E6 B&W avec des timing prédéfinis (lecture sur carte sd) et ainsi qu'un menu avec timer personnel lecture/enregistrement sur carte sd

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 26 mars 2019 23:09

avancement du minuteur, encore quelque bug sans gravité, mais le mode prédéfinis fonctionne correctement (voir a 4m40)

https://www.youtube.com/watch?v=K3SXp4CBjBw

Avatar de l’utilisateur
SevenSam
Messages : 16
Inscription : 25 févr. 2019 22:12
Localisation : Bruxelles

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par SevenSam » 22 avr. 2019 18:20

J'avais un peu déserté :D

suite a l'achat de mon imprimante 3D a pas cher, j'ai voulu la modifier pour la rendre plus simple d'utilisation (un caprice a vraie dire, car elle fonctionnais très bien)

Donc j'ai appeler petit frère a la rescousse, car je bloquais a certaines parties du code :p et il ma refait le tout au propre :D

On a essayer de faire le menu sur un écran couleur, mais on avais des soucis de rafraichissement, car l’écran oled c'est bien, mais c'est petit quand même... (j'aurais voulu faire comme l'écran de ma ender 3 que je lui est installer (reprap)

Je vais mettre le code sur GitHub afin que chacun puisse faire le sien et même mieux apporté des modification pour amélioré tout ça en espérant que ca reste dans l'esprit de partage, j'ai pour finalité de faire un double menu, une version actuelle et une version de type filmomat, parce que sont projet c'est bien, mais 3500 € ... après je dis pas le mec a bosser derrière, mais voilà

Sachant qu'avec le timer que j'ai actuellement il suffit d'ajouter quelque ligne de code un shield relais qui commande des electrovanes/pompe/anti retour et on là notre filmomat, après reste le design de la bestiole, mais j'ai dans une idée de faire beaucoup plus simple que lui :D ca dois rester du DIY a pas cher :D

donc j'ai imprimer ceci pour le moment :

Pour vous donnée une idée il faut +/- 3h d'impression pour avoir quelque chose de solide pour le servo mount + adapter, d’ailleurs en commandant une impression sur internet il m'est arriver casser, car l'imprimeur a voulu économisé dans le temps et le filament, donc il était très faible et c'est de la que mes venus l'idée d'acheter une imprimante 3D...(d’ailleurs ça ma permis de m'imprimer toute les pièces pour ma future machine CNC)

le fichier a télécharger et a imprimer : https://www.thingiverse.com/thing:2909399 (perso 50% de remplissage avec une précision de 0,2) imprimer ainsi il est très solide, j'imagine même pas a 100% de remplissage...

vidéo en cours d'impression :
https://www.youtube.com/watch?v=SK-uFsk9_5M

ici petite demo (pas encore fini)

https://www.youtube.com/watch?v=QY5ZOnOx_QY


ouff :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: CPE2 Jobo pour les pauvres

Message par Pierre-François » 23 avr. 2019 21:07

://

Répondre