couleur des murs du labo

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Martin
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2018 18:37

couleur des murs du labo

Message par Martin » 27 nov. 2007 10:37

Bonjour, le blanc convient-il aux murs et plafond du labo photo (noir et blanc), ou bien est-il préférable de les peindre dans une autre couleur. Si oui, laquelle?

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 27 nov. 2007 10:40

Bonsoir, je pense que la zône qui entoure l'agrandisseur doit être de préfèrence de couleur suffisamment sombre et matte pour ne pas réfléchir les rayons lumineux qui s'échappent toujours d'un agrandisseur, ne serait-ce que par le passe-vue, et risqueraient de voiler le papier sensible. Il faut en tous cas éviter les fayences murales! Sinon pour le reste du labo une couleur claire vous permettra de mieux y voir en réfléchissant la lumière rouge.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 14 déc. 2007 09:30

Je confirme les propos du maître des lieux. Pour un labo à demeure, peinture mate uniquement ; noire pour la zone située derrière l'agrandisseur, blanche pour le reste de la pièce afin d'éviter toute dominante inutile.

Prévoir également un éclairage par double tube lumière du jour de type fluorescent (double tube pour éviter les effets optique liés à la périodicité du courant alternatif) de bonne puissance afin de visualiser confortablement les tirages et réaliser les diverses opérations qui ne nécessitent pas de passer en éclairage inactinique.

Avatar de l’utilisateur
janot
Messages : 10
Inscription : 03 févr. 2008 22:57

l'éclairage

Message par janot » 03 févr. 2008 23:10

Une petite question sur l'éclairage "normal" avec tubes fluo :

Dans mon ancien club, certains "puristes" avaient remarqué qu'un tube fluorescent, après avoir éclairé quelques dizaines de minutes, émet toujours une faible lumière (rémanence) après extinction.
Donc ils évitaient de charger les films dans les spires si la zone de chambre noire était restée allumée auparavant, because of le voile des films.
Ne vaudrait il pas mieux éclairer "normal" avec des ampoules classiques, ou des quartz basse tension ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2073
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Message par Pierre-François » 03 févr. 2008 23:44

Bonsoir, tout à fait exact! le même phénomène se vérifie aussi avec les ampoules bases consommation! quand on éteint le labo, il faut attendre un moment pour que les yeux s'habitue pour dépister toute fuite de lumière avant d'ouvrir une cartouche ou dérouler un film.

Avatar de l’utilisateur
MMP
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 21:35
Localisation : Marseille

Message par MMP » 04 févr. 2008 21:22

Exact. Rémanence lié à la nature fluorescente des gaz employés. Tout comme, dans une moindre mesure, avec les marques sur la pendule du compte pose du labo. Je développe les plan-films avec ledit compte pose pas très loin de la cuvette, et je n'ai aucun problème particulier. Pour mes puissants tube fluo. du plafonnier, par précaution, j'ai toutefois installé un système de rideau afin de recouvrir le plafonnier lorsque je charge la cuve ou développe les plan-films à la cuvette (même s'il m'arrive de l'oublier). En revanche, pour les séances de tirage, je ne m'en soucie pas.

Je n'ai jamais trouvé d'information précise sur la fluorescence par rapport aux émulsions argentiques dans mes bouquins (notamment dans le Glafkidès pourtant exhaustif) ou cours de photo du CAP. Je pense que la fluorescence émet dans une zone du spectre très réduite qui doit correspondre peu ou prou à celle de moindre sensibilité des émulsions (dans la zone des verts).

Donc, d'expérience, foin d'inquiétude à ce propos. Et le confort de vision au labo. est grandement amélioré.

(& la bienvenue en ces lieux janot.)

Répondre