Machines Thermaphot

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Machines Thermaphot

Message par Nonor » 06 avr. 2010 19:11

En recherchant une tireuse "de table" (une tireuse à rouleaux compacte), j'ai trouvé le site suivant : http://www.thermaphot.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils proposent des tireuses NEUVES de l'amateur 20cm de large au professionnel 50cm.

C'est du neuf et du germanique, les prix s'en ressentent : après avoir contacté Thermaphot, c'est la présidente (!) qui m'a répondu : 4450 euros pour l'ACP 502 (qui fait 50cm de large) dont ils ont un exemplaire disponible en ce moment. Et encore, c'est de l' "Amateur Preis" ! (je n'ai pas eu le prix de l'ACP 505, modèle top de gamme sur la même largeur)

Ca a l'air d'être vraiment du bon matos, compact de surcroît (46kg mais seulement 66cm sur 52cm), mais le prix !...

Quelqu'un a déjà utilisé du Thermaphot ?

Image

(http://www.thermaphot.com/acp/acp502.html)

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Machines Thermaphot

Message par Pierre-François » 06 avr. 2010 19:50

Moi
Ma tireuse est une acp 200.

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Machines Thermaphot

Message par Armand29 » 06 avr. 2010 23:11

Papouleu a écrit :Moi
Ma tireuse est une acp 200.
Je connaissais les dévellopeuses Kodak avec des racs ou passent les fims ... mais ça c'était pour les négatifs.
Avec cette "Thermaphot" tu mets ton papier exposé et il ressort développé , fixé , rincé etc...???? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Machines Thermaphot

Message par Pierre-François » 06 avr. 2010 23:46

Dans le noir, tu enfiles ta feuille d'un côté. Une fois qu'elle a été avalée , tu allumes et tu attends à l'autre bout. Mais elle est développe et fixée. Lavage en sus. Excellent pour le ra4 (deux bains).

Danny
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2007 15:25
Contact :

Re: Machines Thermaphot

Message par Danny » 07 avr. 2010 08:52

Je connais la Colenta, c'est une machine similaire à celle là mais plus souple. La Colenta dispose de quatre à cinq bains. Tu peux la programmer pour du N&B, couleur EP-2 ou RA-4, Ciba...

Tu mets ta photo dedans, elle ressort développée, fixée, lavée et séchée ! Régénération automatique des bains, contrôle de la température, bref, un matos d'enfer.

Le souci, c'est que ces machines plus complètes ont besoin de tourner, pour un amateur, a moins d'avoir des tonnes de tirage à faire, ce n'est pas nécessaire.

Sinon, une telle machine comme celle là est sympa pour un labo personnel, mais le prix doit refroidir.

Par contre, on trouve d'occasion d'anciennes tireuses Ilford Cibachrome pour presque rien, tenter un bricolage pour l'adapter à du RA4 me semble judicieux.
C'est toujours les hommes qui agissent qui sont critiqués par ceux qui ne font rien ! Citation du Général Patton.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Machines Thermaphot

Message par karibouh » 07 avr. 2010 09:45

Danny a écrit :Par contre, on trouve d'occasion d'anciennes tireuses Ilford Cibachrome pour presque rien, tenter un bricolage pour l'adapter à du RA4 me semble judicieux.
Il y a aussi le côté compact qui compte, à moins de ne pas disposer de la partie rinçage/séchage.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Machines Thermaphot

Message par Armand29 » 07 avr. 2010 10:29

Bon .... je sens que je vais m'interresser beaucoup à certaines annonces ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pierre-François
Administrateur
Messages : 2069
Inscription : 25 nov. 2007 11:30
Localisation : Arles
Contact :

Re: Machines Thermaphot

Message par Pierre-François » 07 avr. 2010 12:11

Honnêtement, la machine se justifie si on tire intensemment. Pour faire une séance de labo couleur par semaine ou deux fois par semaine, elle n'est pas trop justifiée. Les bains s'oxydent vite. l'interface avec l'air est immense. Vider, rincer la machine aprés usage est vite laborieux. Ca devient vite astreignant comme démonter remonter son labo dans la salle de bain.
Il faut pour l'amortir s'installer pour de très longues et fréquentes séances de labo.
Perso, je privilégie maintenant deux cuves cibachrome que j'utilise en alternance. Je garde la machine pour un avenir plus serein où j'aurais un labo fixe. A moins que je ne la vende avant.

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Machines Thermaphot

Message par Nonor » 07 avr. 2010 18:29

Danny, oui j'ai déjà une ICP+IWD 42 (pour Cibachrome, module trois bains + module rinçage/séchage) mais j'ai contaminé de l'Ilfochrome (Cibachrome) avec du RA-4 pour cause de rinçage insuffisant de la machine, du coup je vais la garder pour l'Ilfochrome seulement, c'est plus sûr. Très belle machine fiable et efficace ceci dit. (et l'Ilfochrome est très chiant en cuves vu le temps d'action des chimies, au total près de 15 minutes pour une photo).

Assez d'accord avec Papouleu, inutile pour un seul tirage. Par contre je nuancerai : on n'est pas obligé de faire une séance par jour. Je fais une séance tous les deux mois (donc les bains ne restent qu'une soirée dans la machine) et je suis très content d'avoir la machine, plus productive, car même s'il faut le temps d'installer puis vider et rincer à la fin, je peux faire des séances où je fais un grand nombre d'essais et tirages sans devoir me taper toute la séquence en cuves pour un seul essai ou tirage

c'est pour ça que je me suis acheté une cuve, si je veux faire un tirage à la volée, on utilise juste la chimie nécessaire, pas grand-chose à installer, c'est le pied. Par contre je cherche une tireuse RA-4 pour des séances plus productives (tirages en plusieurs exemplaires, etc).

Autre avantage des machines, mineur mais pour moi ça risque d'être important, si je m'achète un Xpan, je ne suis limité qu'en largeur de papier, pas en longueur. Je peux donc faire avec des rouleaux du 50*130cm (format panoramique Xpan) avec une machine de 50cm de large !!
Et on peut faire du 50*75 sur du 24*36, au lieu de 50*60

Répondre