Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/CPA-2

Tout ce qui concerne l'installation et l'équipement de votre laboratoire : petit matériel, agrandisseur, etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/CPA-2

Message par Nonor » 30 mars 2010 19:12

Voilà ici une photo (du site JOBO) de machine de traitement des films et papiers à cuves JOBO CPA-2

Image

Comment ça marche ?

Il faut d'abord remplir la machine d'eau. On règle la température pour obtenir un bain-marie à la température souhaitée. Dans ce bain-marie, on place :

- à gauche devant, jusqu'à quatre petites éprouvettes qui contiennent les bains nécessaires au traitement des films ou papier, à bain perdu (on remplace leur contenu à chaque séquence de traitement).

Image
(une cuve JOBO - photo du site JOBO. On la place à l'horizontale dans le grand bac)

- à droite derrière, les solutions "stock" préparées pour la séance de tirage qui sont ainsi à température. (par exemple, 500ml de révélateur RA-4, 500ml d'eau pour le bain d'arrêt, 500ml de blanchiment/fixage, ce qui permet de faire 5 tirages en 20*30cm environ).

- derrière sur l'image, la cuve (non présente sur l'image) cylindrique qui se fixe sur le côté gauche au moteur grâce à un aimant cylindrique ou autre système de fixation. Ce moteur permet de faire tourner la cuve sur les roulettes que l'on aperçoit au milieu de ce bac.

Il suffit alors, après avoir placé le film ou le tirage correctement dans la cuve (cuve JOBO ou autre), de la placer dans le grand bac, de prendre la première éprouvette en bas à gauche de l'image et de verser la première chimie (révélateur) qui y est contenue dans la cuve.

S'il y a un "lift"/"ascenseur" en dessus de la partie en haut à gauche de l'image (non présent sur cette image), on verse cette chimie par un entonnoir présent sur le lift. La machine fait ensuite faire des rotations en va-et-vient à la cuve. Le temps écoulé, on vide la cuve grâce au lift ou manuellement, puis on reremplit la cuve du bain suivant, etc.

Image
(Lift : photo du site de Jobo. On voit bien la manette pour soulever la cuve, le tuyau d'évacuation à gauche et les barres qui supportent la cuve)

La CPE-2, un peu moins évoluée, fonctionne de la même manière.

L'ensemble est relativement compact (96*34*37cm pour la CPA-2/CPP-2 et 6,8kg, 66*26*30 et 3kg pour la CPE-2), et très efficace pour un nombre limité de tirages (une seule cuve à la fois)

PS : ce n'est pas intuitif, mais les cuves JOBO ont une construction qui permet de verser et vider les chimies sans que la lumière ne pénètre à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/CPA-2

Message par karibouh » 30 mars 2010 19:37

Très sympathique explication ! :)
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/CPA-2

Message par karibouh » 10 mai 2010 19:23

J'ai un souci avec mon Lift.

J'ai compris le système d'entonnoir, me permettant de mettre en place la cuve pour ensuite la remplir via le Lift.

Si j'ai bien compris, il suffirait de lever la manette du Lift pour ensuite vider la cuve par le tuyau de vidange prévu à cet effet.

Or, la manette de mon Lift ne me permet pas de lever compléter la cuve de manière à vidanger. D'ailleurs, si je compare la photo du site JOBO avec mon Lift, la manette n'est pas placer de la même manière dans le même cas de figure.

Il va falloir sans doute que je démonte le Lift alors si je veux remettre cela en place, mais je préfère avoir des avis avant.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
Nonor
Modérateur
Messages : 1112
Inscription : 27 juil. 2008 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/CPA-2

Message par Nonor » 10 mai 2010 19:37

Il n'est pas possible ni nécessaire de relever le lift à 90°. Il faut juste qu'il y ait du liquide qui sorte par le tuyau, à gauche. Si oui, c'est bon. Pour améliorer le vidage, on peut tapoter deux-trois fois la butée avec la manette quand cette dernière arrive en butée.

Visiblement cela ne fonctionne pas bien dans ton cas, as-tu appelé le vendeur pour savoir ?

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/CPA-2

Message par karibouh » 10 mai 2010 19:45

Je tente un démontage de la bête, ce qui me permettra de nettoyer l'intérieur.

Pour tout dire, il y a des vis que je n'arrive pas à enlever à cause de la rouille.

EDIT : j'ai fait un petit démontage. C'était sportif ! En fait, il y a comme des crans qui ont sauté. Il a suffit que je force un peu pour remettre le truc en place. Bref, c'est opérationnel maintenant.
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par karibouh » 14 mai 2010 01:50

Précision sur le couplage processeur/tambour (histoire de compléter le post).

Les processeurs à cuve JOBO propose de systèmes d'attache pour l'agitation des cuves :

- la première consiste en un système de roues crantés, qui relie la cuve par sa tête au moteur d'agitation ;
- le second consiste en un couplage magnétique : un aimant sur le cul de la cuve, un autre sur la machine, relié au moteur.

Le processeur peut donc être équipée de ces deux systèmes. Celui par défaut est le couplage magnétique. Le couplage par roues crantées sera surtout utilisé avec le Lift (option des deux processeurs). Grâce au Lift, le développement est film est facilité.

Voici comment est fichu ma CPA-2 :
couplage magnétique.JPG
couplage magnétique.JPG (66.04 Kio) Consulté 11738 fois
On peut voir ici la roue crantée directement relié au moteur. A côté se trouve la première partie de l'aimant. Le changement des deux pièces est simple : une vis se trouve à l'intérieur de l'aimant et de la roue. On dévisse, on enlève la pièce et on met l'autre à la place, un petit coup de tournevis et hop, c'est reparti !

Les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients : le couplage magnétique permet une mobilité des cuves assez simple mais ne permet pas d'utiliser le Lift. Les roues avec le Lift facilitent le travail, surtout lors des développements, mais une fois installé, c'est moins évident d'enlever la cuve si besoin est (logiquement non) mais cela demande d'avoir des pièces de rechange comme le pignon d'entraînement qui relie la roue à la cuve (ça ne s'use pas en quelques utilisation mais on est bien content de l'avoir au besoin) et les joins des tambours (plus important et problématique en cas d'absence).
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Avatar de l’utilisateur
karibouh
Messages : 529
Inscription : 08 janv. 2009 22:15
Localisation : Paris - Île-de-France

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par karibouh » 15 mai 2010 22:04

Bon, encore un problème aujourd'hui avec mon processeur.

En voulant faire un lavage de la baignade au vinaigre, j'ai décidé d'activer la pompe avec de l'eau simple histoire de faire partir les résidus et les odeurs.

Horreur : la pompe arrête de tourner ! Pas le choix, il faut passer par la case "démontage".

Un bout de plastique souple trouvé à l'entrée de la pompe (mais qui n'a pas gêner les jours précédents) a l'air de s'être pris à l'intérieur. Impossible de tout démonter sans prendre de trop gros risque pour la machine (surtout à ce prix, allez en retrouver une autre !). Bref, j'y suis allé au culot au final : il y a une sort e d'hélice à l'intérieur au niveau de la pompe qui est relié à l'intérieur inaccessible. Et bien j'ai tourné cette hélice afin d'aider le mécanisme, et hop, la pompe refonctionne. Pour l'instant, elle retourne sans souci? Je pense que ce qui a bloqué la rotation de la pompe a été réduit suffisamment en charpie pour ne plus gêner. Mais à surveiller.

Ensuite, c'est au niveau du moteur d'agitation que ça coince. Celui-ci tourne toujours, mais moins qu'avant le démontage. Pour ceux qui ont un processeur (et pour les autres, voir la photo sur le post précédent), il y a une petite pièce à trois dents qui permet, une fois déplacer, de faire tourner la cuve dans un sens ou dans l'ordre. A l'origine, la rotation permet trois tours, et là, elle ne fait plus que deux. Heureusement pour moi, au niveau de cette fameuse petite pièce se trouve un repère qui permet de correctement la remettre en place. Et hop : retour aux trois tours habituels (et là, ça devrait aller) !

Bref, que du bonheur ! Enfin, on va essayer de retenir quelques trucs quand même :

- les processeurs restent tout de même des machines assez simple à démonter, du moins l'extérieur. Il est donc possible de faire un bon nettoyage de l'ensemble au besoin
- le démontage de la pompe est très complexe : beaucoup de fils qui traînent, le monteur d'agitation est à côté, etc ... en clair, mieux vaut vérifier la propreté de l'eau et de la machine avant de la faire tourner.
- cette histoire de repère est bon à savoir
Photographie (n.f.) : art de prendre son temps pour saisir l'instant présent

"Le joueur d'échecs, comme le peintre ou le photographe, est brillant... ou mat." (Vladimir Nabokov)

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par Papyrus » 16 mai 2010 06:53

Bonjour,

Pour tout ce qui est grippé, rouillé, coincé, il y a un ami qui peut faire parfois beaucoup : Il s'appelle WD40 ! C'est un lubrifiant-dégrippant en bombe, très fluide, pas cher (ce doit être vers 5 ou 6 euros le bidon de 400 ml). Des centaines d'usages pour la maison. (Sans publicité !). En supermarché ou magasin de bricolage.

Bon dimanche,

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par Armand29 » 16 mai 2010 14:11

Patrice a écrit :Bonjour,

... Il s'appelle WD40 ! C'est un lubrifiant-dégrippant en bombe, très fluide, .....
Salut :D
Le lubifiant de ce type est bien , mais pour la CPE ..... je reste dubitatif :?
Si le gras se répend dans le bain marie , on va être mal .La cuve en prendra , les mains aussi donc le négatif ou le tirage .
Si une pompe vient à lacher sur ces bécanes , il suffit de la débrancher et d'acheter une petite pompe à aquarium.
C'est ce que j'ai pour ma cuve de bain marie pour le N et B . :wink:

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par Papyrus » 16 mai 2010 16:33

Armand29 a écrit :
Patrice a écrit :Bonjour,

... Il s'appelle WD40 ! C'est un lubrifiant-dégrippant en bombe, très fluide, .....
Salut :D
Le lubifiant de ce type est bien , mais pour la CPE ..... je reste dubitatif :?
Si le gras se répend dans le bain marie , on va être mal .La cuve en prendra , les mains aussi donc le négatif ou le tirage .
Si une pompe vient à lacher sur ces bécanes , il suffit de la débrancher et d'acheter une petite pompe à aquarium.
C'est ce que j'ai pour ma cuve de bain marie pour le N et B . :wink:
Bonjour, je ne pensais pas que tu démontes la cuve quand elle est pleine et en cours d'utilisation...

Avatar de l’utilisateur
Armand29
Messages : 430
Inscription : 15 mars 2009 14:46
Localisation : Bretagne Nord

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par Armand29 » 16 mai 2010 19:42

Je peux me tromper , mais si j'ai bien compris il était grippé au niveau du doigt d'inversion de rotation.
Si c'esr çà ....le lubrifiant va être en contact avec l'eau du bain marie et se répendre à la surface.Ce qui implique une cuve souillée et au moment de retirer le film un risque de graisser ce dernier.
A moins que je n'ai pas compris ce qui était grippé ,ou, l'endroit ou tu voulais mettre le lubrifiant :? :wink:

Papyrus
Messages : 109
Inscription : 26 oct. 2008 08:29
Localisation : Gas, 28320, Eure et Loir

Re: Comment fonctionnent les processeurs à cuve JOBO CPE-2/C

Message par Papyrus » 17 mai 2010 20:22

karibouh a écrit : Pour tout dire, il y a des vis que je n'arrive pas à enlever à cause de la rouille.
Bonjour,

Juste pour ceci.

@+

Répondre